Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir > versant Sud-Ouest > Sortie du 27 janvier 2018

2832 m Le Cheval Noir, versant Sud-Ouest

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Orientation : SW

Pente : 33°/200

Couteaux

Départ : La Flachère (1340 m) - Grenoble - Moutiers - Vallée des Bellevilles - St Jean-de-Belleville - La Flachère

De La Flachère, suivre la route menant aux hameaux des Deux Nants puis de La Sauce. S'engager alors (toujours en restant sur la route) dans le vallon de la Platière en passant par Plan de Lombardie, continuer dans le vallon du Cheval Noir jusqu'au sommet évident où les pentes se redressent.

Le Cheval Noir, versant Sud-Ouest.
Le Cheval Noir, versant Sud-Ouest. [par veloski]

» Col du Cheval Noir, par vallon du Cheval Noir (D+ 1150m ; Ski 2.1 ; Orientation E)

Refuge(s) associé(s) : Gîte Le Nant Brun

Le Cheval Noir, versant Sud-Ouest [»] : Sortie du samedi 27 janvier 2018 par Filou38

Participants : Emilie

Léger voile en matinée puis grand beau. Températures douces. Pas de vent.

Etat de la route : Qq passages enneigés entre St jean de Belleville et Le Villard

Altitude du parking : 1323 (Route non dégagée ensuite)

Versant Sud-Ouest: Petite couche de poudre chaude sur fond dur sur le haut. Puis, moquette à poils longs. Entre 3 et 4*.
Combe de la Platière jusqu'à La Sauce: Moquette au début mais trop court. Crouté de plus en plus épais plus on se rapproche du refuge. Vaguelettes portantes ensuite, un régal ;). 3 puis 2*.
Route: Vaguelettes et un peu crouté. 1 à 2*. Dépôt d'avalanche un peu chiant à passer au niveau de Paravoui.

Activité avalancheuse observée : RAS sur la journée.
Niveau observation, la plupart des pentes un peu soutenues exposées E à SE en dessous de 2000, ont purgées. Dépôts importants entre les Deux Nants et La Sauce. Nombreuses reptations dans les pentes moins soutenues exposée E à SE avec fissures jusqu'au sol.

Itinéraire suivi : Topo avec départ du Villard - Dénivelé réel effectué : 1500m

Nous aurions dû nous presser un peu dès le matin.. Le départ vers 10h, le papotage le long de la route, le bottage bien épais dans la combe de Platière puis le portage sur quasi tout le versant SW, nous aura fait atteindre le sommet à 16h.
Certes l'ambiance était belle au sommet mais la neige avait regelée en surface assez haut. Donc, un début de descente 2h plus tôt, aurait nettement amélioré la skiabilité.
Les contres pentes N étaient restées poudreuses, on espérait basculer dans le couloir N mais après une petit incursion, la neige s'est avérée être très tassée. On avait pas envie de jouer vu l'heure.
Peut-être était-il bien meilleur en dessous, car vu du haut c'était très tentant quand même, très bon remplissage forcément et vierge..
Si qq un va traîner les spatules dedans, je serai curieux de connaitre les conditions ;)

» Par taramont, le dimanche 28 janvier 2018 à 22:21

et vous revoilà dans votre fief :) effectivement, se presser peut parfois avoir du bon mais alors adieu les belles lumières d'après-midi, la montagne c'est un dilemme permanent :)

» Par Filou38, le lundi 29 janvier 2018 à 18:42

Un secteur qu'on affectionne particulièrement :roll:
C'est certain que l'ambiance a pris le dessus sur la qualité du ski :lol:

» Par Pou, le mardi 30 janvier 2018 à 10:40

Hello, RAS en observation d'avalanches, c'est optimiste. Comme je te disais, 30 minutes après votre passage, une petite coulée est tombée à la fin de la traversée après le refuge, aurait été suffisante pour vous balader gaiement.
Et j'ai constaté ensuite qu'une autre nettement plus grosse (du genre il ne fallait pas être dessous) était tombé pile sur vos traces (je t'enverrai la photo à l'occasion).
au final entre samedi et dimanche, on a pu compter une coulée assez importante, une petite et 3 plaques tombées autour du refuge.
Content pour vous que tout se soit bien passé.

» Par Filou38, le mardi 30 janvier 2018 à 18:11

Salut Pou, tu as raison de le préciser. Vu que je n'ai vu cette activité moi-même, je ne me suis plus souvenu dans le détail de ce que tu m'avais dis :oops:
J'espère que vous avez pu vous régaler dimanche :happy:

» Par Pou, le mercredi 31 janvier 2018 à 15:22

Oui, on s'est fait plaisir sur la Golette des Combes samedi et dimanche, poudre et neige de printemps selon les expo (ok, un peu de neige béton aussi). Le Plan des Queux était pas mal du tout lundi aussi. Je dois me bouger pour faire le CR.

» Par Filou38, le jeudi 01 fevrier 2018 à 13:00

Ah cool :cool: Du coup, vous avez bien exploité le secteur et sur 3 jours! Sûr que la rédaction des CR n'est pas vraiment une partie de plaisir mais pour ma part, ils nous ont tellement servis dans nos débuts que je prends maintenant le temps de "renvoyer l’ascenseur" :)
Alors peut-être à une autre fois sur ST ou dans les montagnes :wink: