Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, couloir Est/Nord-Est

Le Cheval Noir, couloir Est/Nord-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du samedi 28 mars 2015

cam76, moms, p1p1, romu

Grand beau temps jusque 11h puis voilé ensuite et enfin couvert à 13h Vent de nord sensible près des crètes
Etat de la route : sèche Altitude du parking : Station

Activité avalancheuse observée : Juste quelques petites coulées de surface dans le couloir Est / Nord-Est

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par cam76)

Saint François Longchamp > Cheval noir > Couloir ENE > Chalets d'Orgentil > Plan de Lombardie > Le Merbelay > Saint-François Longchamp
- Belle sortie ce jour avec la team ! Sachant que le temps devait se couvrir, nous voici parti pour une sortie à la demi-journée, avec une option jusque la Pointe du Mont du Fût si le temps ne se couvre pas trop vite.
- Montée en couteaux dès la sortie des pistes jusque vers le sommet du cheval noir, arrivé avant 10h avec un peu de vent de nord.
- Couloir Est / Nord-Est en super neige : 10cm de poudreuse sur fond dur sur le haut puis alternance entre langues de poudreuse légèrement densifiée et neige plus dure sur le bas. Super descente et premier 4.3 pour notre pinpino !
Voyant arriver les premiers voiles, nous nous rabattons sur le Merbelay.
- Remontée très chaude vers le Merbelay avec la sensation d'être dans une cocotte minute. A noter que les pentes Est et Sud sont déneigée jusqu'à plus de 2000m, ce qui nous a valu un peu de portage dans cette zone.
- Descente du Merbelay par sa pente Nord-Ouest, en neige légèrement poudreuse sur le haut puis décaillée sur le bas malgré le voile qui est arrivé vers 11h.
- Une bien belle boucle que personne n'avait encore fait et qui a pu être avalée avant l'arrivée du mauvais temps.

Grand beau le matin sur le sommet de la Grande Lauzière
Dans le couloir sous le Merbeley
Descente du Merbelay en Ouest
Descente du Merbelay en Ouest

cam76, le 30.03.15 19:56

Je laisse le soin à Romu et Pinpin d'ajouter quelques photos !

philoupi, le 30.03.15 20:21

Ne serait-ce point le cheval plutôt que le chaval ? 🙂

cam76, le 30.03.15 20:36

Corrigé ! Merci ! 😉

p1p1, le 30.03.15 20:54

Photos ajoutées 😉
Vu les sorties plus à l'Est ( Grand Paradis inclus), on a bien fait de ne pas tenter une Ronce express 😯
Vu les conditions du jour, je vais prendre goût aux pentes raides ( je me croyais dans un 3.3 tellement c'était bon !). 🙂 Mais je m'y vois moins en neige vitrifiée dans c't affaire 🤣 🤣

cam76, le 30.03.15 20:58

Fichier GPX chargé ! 😜