Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Grande Combe, la Golette des Combes en boucle

Pointe de la Grande Combe, la Golette des Combes en boucle ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Trois sommets en traversée

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du lundi 16 février 2015

veloski, Saxifragette

Soleil bien timide , petit vent et fraicheur en début de matinée, à la limite du retour d'est qui ennuage les sommets de Vanoise. Amélioration ensuite avec un franc soleil en après-midi.
Etat de la route : partiellement enneigée, verglacée au delà de St Jean de Belleville Altitude du parking : 1369 m
Itinéraire 100% poudre légère avec 2 descentes orientées NE vraiment exceptionnelles (aucun contact avec le fond).
Au départ sur la route 10 cm de poudre. Au delà de la Sauce, 20 à 30 cm de poudre légère sur un fond le plus souvent meuble dans les orientations parcourues. Le fond dur est parfois présent, uniquement sur les crêtes ou en exposition Sud (montée).
Bonne glisse sur la route.

Anciennes avalanches visibles principalement dans les pentes Est et Sud.
Corniches formées par vent de Sud. Quelques accus en Nord sous les crêtes.
La neige fraiche peut zipper lorsque le fond est dur (versant Sud, crêtes).

Compte rendu (par veloski)

Le villard (1369 m) - Deux Nants - La Sauce - Ruisseau des Platières - Plan Contaz - Pointe de la Grande Combe arête Est, face Nord-Est - Plan Contaz - Les Monts - La Golette des Combes - La Sauce - Deux Nants - Le Villard
Florence nous livre le récit de cette journée de ouf :

Le ciel étoilé à Albertville incite Christian à me téléphoner tôt matin et nous quittons la ville olympique à 6H00, direction St-Jean de Belleville et le Villard. Dés que nous empruntons la route enneigée, nous constatons avec plaisir qu'il a neigé la veille : cela promet une belle skiabilité ! Un frais bisolet rafraichit l'atmosphère et nous gagnons d'un bon "pas" le hameau des Deux Nants puis celui du Planay où nous dérangeons Maître Goupil avant d'atteindre la chapelle récemment restaurée, semble t-il, de la Sauce.

Désormais, plus de traces de ski ou raquettes, seulement une belle poudre à tracer en remontant le Torrent de la Platière, tout en réfléchissant à la suite de l'itinéraire : Mont du Fût, Pointe de Plan Contaz ou de la Grande Combe, Merbelay ? Le soleil ne perce pas encore les quelques nuages présents tandis que les sommets de la Vanoise restent bien pris dans les retours d'Est. Aprés la traversée du torrent, dont les rives bien poudreuses nous ont fait quelque peu "patiner", puis la traversée du Plan de Lombardie, nous apprécions de nous élever sur la croupe couverte d'aulnes plus ou moins masquées par le neige menant à Plan Contaz, les accumulations n'incitant pas à emprunter les combes.

Ragaillardis par le soleil, nous entamons la montée vers la pointe de la Grande Combe, émerveillés de toutes ces combes scintillantes, sans trace hormis les empreintes de renards, lièvres et chamois. Nous choisissons de rejoindre l'arête, les hauteurs de neige étant conséquentes tout en appréciant la vue sur le Cheval Noir et sommes acceillis par un vent peu sympathique au sommet : cela n'enlève en rien à la beauté du panorama vers les sommets de Belledonne, le Grand Perron des Encombres, l'Etendard...Les nuages restent présents sur la Vanoise alors que le Massif du Mt-Blanc garde son écharpe...

Mais il est temps de songer à descendre d'autant plus que la suite du programme proposé par mon guide "offre" une ultime remontée à la Golette des Combes ! Et quelle descente : de la poudre et encore de la poudre dans ce versant NE. Les virages s'enchaînent facilement et font oublier fatigue et froid. Nous atteignons rapidement le bas de la grande combe de la Platière avant de repeauter pour le 2ème objectif de la journée, sous un ciel désormais limpide. A nouveau étonnés de la qualité et des hauteurs de neige, nous veillons à ne pas trop chatouiller les contre-pentes ! alors que la lumière d'aprés-midi fait scintiller les cristaux et étinceler les combes. La trace est assez physique ainsi que le passage à pied pour remonter la croupe herbeuse nous permettant d'accéder à l'arête de la Golette. Deux randonneurs nous ont précédés et nous les rejoignons rapidement avant de nous offrir une deuxième descente 5 étoiles ! face à la Tête de Fer aux pentes si sévères.

Les hameaux traversés ce matin sont inondés de soleil et la glisse sur la route est telle que nous gagnons à vive allure la voiture. Quelle superbe journée avec paysages redessinés par une neige de rêve (j'aurais bien ajouté une 6éme étoile) !

Le Planay où nous dérangeons Maître Goupil.
Le Planay où nous dérangeons Maître Goupil.
En bordure du retour d'Est.
En bordure du retour d'Est.
La Sauce terme de l'approche sur la route.
La Sauce terme de l'approche sur la route.
Ruisseau des Platières, c'est parti pour une longue séance de traçage.
Ruisseau des Platières, c'est parti pour une longue séance de traçage.
Sur fond de Cheval Noir, montée vers Plan Contaz.
Sur fond de Cheval Noir, montée vers Plan Contaz.
Plan Contaz et sa pointe.
Plan Contaz et sa pointe.
Nous bifurquons dans la Grande Combe de la Platière.
Nous bifurquons dans la Grande Combe de la Platière.
Arête Est de la Pointe de la Grande Combe.
Arête Est de la Pointe de la Grande Combe.
Retour d'Est bien présent sur les sommets de Vanoise.
Retour d'Est bien présent sur les sommets de Vanoise.
Pointe de la Grande Combe, le final.
Pointe de la Grande Combe, le final.
Nous choisissons de terminer en versant N.
Nous choisissons de terminer en versant N.
Du sommet, la Maurienne et Belledonne.
Du sommet, la Maurienne et Belledonne.
ça se présente plutôt bien.
ça se présente plutôt bien.
Confirmation... c'est excellent !
Confirmation... c'est excellent !
Florence apprécie.
Florence apprécie.
La poudre vole.
La poudre vole.
Une première descente excellente.
Une première descente excellente.
Traversée du Vallon des Povatages sous la Pointe du Mont du Fût.
Traversée du Vallon des Povatages sous la Pointe du Mont du Fût.
Florence à la trace en direction des monts.
Florence à la trace en direction des monts.
Déchaussage sur une croupe peu enneigée pour éviter des combes bien chargées
Déchaussage sur une croupe peu enneigée pour éviter des combes bien chargées
La pente s'adoucit, nous pouvons rechausser.
La pente s'adoucit, nous pouvons rechausser.
Traversée en direction de la Golette des Combes.
Traversée en direction de la Golette des Combes.
Deuxième descente face à la Tête de Fer.
Deuxième descente face à la Tête de Fer.
Toujours excellent.
Toujours excellent.
La Sauce sous le soleil.
La Sauce sous le soleil.
Deux Nants ... et des traces.
Deux Nants ... et des traces.
Bonne glisse sur la route du retour.
Bonne glisse sur la route du retour.
Nos traces prises le lendemain par Drone'Vanoise.
Nos traces prises le lendemain par Drone'Vanoise.

coscar, le 16.02.15 21:53

Joli ! Joli ! quelles belles traces dans cette neige ******
BRAVO 🙂

domvanoise, le 16.02.15 22:15

bravo à tous les 2 😉
super bonne pioche et bel enchainement !!! conditions magiques 😄 6* non prévues par skitour ( va falloir en parler au boss jeroën 😜 )
j'ai scoré +1 pour votre sortie 😉
j'y vais demain....

j'ai fait le mont jovet aujourd'hui coté SUD ; la neige est médiocre et pas un gramme de neige fraiche . bizarre ces retours d'est

coscar, le 18.02.15 08:54

Merci bien véloski pour l'info sur la qualité de la neige.
ce mardi on a retrouvé la même qualité à Plan Contaz en montant droit dans la combe qui monte au point IGN 1974. Et au retour à la voiture rencontré Domvanoise. 🙂

Invité, le 19.02.15 19:01

Merci pour la trace que nous avons empruntée ce jour pour aller à la pointe de plan contaz.

V
veloski, le 19.02.15 19:16

@ Christian Duval, domvanoise , Trane
Bonsoir à tous,
ça a été un réel plaisir pour Florence et moi de tracer dans ces espaces vierges. 😉