Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du mercredi 22 janvier 2014

Toz, manu R, sdxmountainer, yougs_4

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau. doux au soleil, frais voire froid à l'ombre. Pas un poil de vent
Etat de la route : quelques plaques de neige au dessus du Villard. Arret au reservoir 1370m Altitude du parking : 1370m
Globalement tres heterogene sous la surface et à la surface. Les croupes sont soufflées, neige dure ou vitrifiée en dessous. On touche le gobelet par endroit souvent recouvert d'un croute de 5cm puis la fraiche. En surface, on a du carton, de la poudre tassée une fine croute de regel et de la poudre legere sur 15cm.... le tout en 20m². Un vrai merdier !!!
- couloir NE du point 2482 : poudre legere 15cm puis plus tassée. du carton et de la neige dure par endroit
- couloir ENE : tres heterogene. On peut pas se lacher. la neige prend les skis par endroits. quelques zones legerement cartonnées évitables. le meilleur est dans l'axe de nos purges
- 2500 - 1900 : superbe poudre sur fond dur non travaillée par le vent, 15cm en haut, 5cm vers les chalets d'Orgentil
- 1700 - 1500 : croute regelée en surface, cailloux pas loin. quelques bons virages juste avant de rejoindre les Nants
- route : pas de souci

Activité avalancheuse observée : grosse plaque partie en N de la Pointe du Mont du Fut. Une plaque partie au sol herbeux au bas de la combe Pierreuse à la jonction du vallon d'Orgentil. La nivo nous a paru plutot sereine aujourd'hui mais c'est un beau bordel sous les pieds !...

Compte rendu (par Toz)

voir trace GPS
Seul jour de beau de la semaine, on réunit une partie des tontons rideurs pour aller faire un tour vers le Cheval Noir, même si c'était pas le plan initial... Pas facile de trouver un truc que les 4 n'ont pas fait !
Montée tranquille par la route et le sentier au dessus des 2 Nants. Triste découverte à la sortie du village d'un chamois mort certainement recemment. Pas recouvert par la neige, encore souple et pas de traces de sang... un mystère... Jean, on a besoin de tes lumieres... !!
On part ensuite vers la combe de Barral déjà tracée. On se fait rattraper par un avion mais comme on est en mode bucolique, on profite de ce beau soleil et du magnifique panorama.
Arrivée à la pointe 2482, c'est l'heure de la pause, d'autant que je suis en train de couler ma bielle. Petit casse croute et on enquille le couloir NE qui permet de reprendre pied dans la combe Pierreuse 150m plus bas. Je démine mais rien ne bouge. La neige est tres hétérogène, aussi bien en surface qu'en dessous. Repautage et on remonte la magnifique combe Pierreuse.
Au moment de passer à pieds pour franchir le raidillon final en neige pas top, Yougs nous quitte pour redescendre la combe Pierreuse. ça fait déjà une bonne journée pour une sortie de reprise....
Arrivée au sommet et bises au canasson cambré ! panorama à 360°
le couloir ENE a été skié mais par sa variante plus facile. On part direct du sommet. La neige est correcte mais sans plus. En revanche, en dessous, on se regale sur pres de 500m sur la rive droite de la combe d'Orgentil. La meilleure partie de la journée.
On rejoint Yougs aux chalets d'Orgentil et on termine au mieux au dessus des 2 Nants pour rejoindre la route. La boucle est bouclée.
Encore une bonne journée en montagne avec les copains. Demain il pleut. On va pouvoir aller bosser...

Chamois : sa mort est récente mais inexpliquée...
Cheval Noir : faut monter tout là haut
Yougs : une lumiere divine sur la Vanoise
Steph : il marche en plein ciel
Les Rois Mages : devant la Pointe du Mont du Fut
Pointe du Mont du Fut : une énorme plaque partie en versant nord
Montée : y a un peu moins de monde qu'à Casserousse !
Cheval Noir SE : le couloir SE est bien limite mais la variante rive gauche passe bien
Couloir NE pointe 2482 : Steph se lache
Yougs : à la recherche de la poudre avec 2 plaques de glace sous les semelles !!
Combe Pierreuse : le cheminement est tres esthétique
Combe Pierreuse : vue du haut
Sommet : calme toi Tornado !!!
Etendard : un leger voile vers le sud
Entrée du couloir : de belles corniches en rive droite
Manu : il ouvre le bal dans le couloir ENE
neige pas si mal en restant dans l'axe
Poudre : les meilleurs passages du jour
Couloir ENE : ça c'est fait !!
Grande Casse - Grand Bec : pour bien finir la journée...