Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du jeudi 1 février 2007

shama, djoule

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau sous la pleine lune Du vent sur les 30 derniers mètres au sommet
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1680
Conditions de neige :
A la montée : alternance de croutée, plaquée et qq accumulations par le vent. Dans la partie raide du passe muraille neige bien compacte avec un excellent grip et ce jusqu'au sommet.
A la descente : du sommet au col enfin là où on a basculé sur St Francois, neige dure compacte avec un bon grip mais nous avons pu profiter d'un peu de poudre dans les accumulations dues au vent. En entamant la descente sur SF 50m assez béton puis poudre humide à souhait sur fond dur jusqu'au billard des pistes. (Mais bon dès qu'on change d'orientation c'est crouté, ce qui nous a conduit à rester au maximum sur une ligne directe)

Altitude de chaussage (montée) :
1680
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par shama)

A 18 heures je rentre et je vois une énorme lune au dessus du Mt du Fût. Bref le temps de trouver qq que ça tente et nous voilà parti pour cette sortie.
Fatalement j'oublie la carte dans le camion, je loupe le col avec ses pente à 35 ce qui va finalement nous faire utiliser les crampons et le piolet.
A la descente on a dû louper aussi le col, Après la descente le long de la barre rocheuse, juste après notre point de sortie, on a trouvé un bon p'tit pan de neige qui nous a ramener en bas directement. Bref une bonne sortie dans la magie de la nuit.

Juju dans la trace : Juste après avoir quitter les pistes de SF
If fait jour cette nuit... : Avant de se tromper d'itinéraire...
Ca y est on a les crampons : Et voilà on s'est fourvoyé... Mais bon il fait beau...
Le passe muraille : Et on retrouve la voie normale...
Au sommet : Il est 3H du mat et on se fait cueillir par un p'tit vent bien frais.

shama, le 01.02.07 05:31

Arg j'ai encore ajouter une photo moche en plus là ou il fallait pas...
Mes excuses M'sieu/M'dame admin... 😯

shama, le 01.02.07 05:39

Sanfroic, le 01.02.07 07:47

A part avec un gros projo que tu trimballles avec toi, je vois pas mais le + gros pb, c'est l'alimentation faut pas cpter sur le solaire !!! 😜 😄

Félicitations pour cette course lunaire... 😉

Etienne-H-, le 01.02.07 07:54

Comme ça par exemple?

En retouchant le "gamma" tu peux déjà un peu récupérer de la lumière sur une photo trop sombre.

Invité, le 01.02.07 08:22

quelle surprise ce matin de voir que j'avais participé à cette course 8O 😯

Hier soir j'étais dans le fond de mon lit 😜

Il doit s'agir d'une autre Juju 😉

Invité, le 01.02.07 08:51

"Si qq peut m'expliquer comment faire des photos de nuit qui ressemble a qq chose je suis preneur.."

pour avoir des photos de nuit plus lumineuses, y'a pô de secret, faut augmenter le temps de pose (10, 20, 30 secondes). Pour ça il faut un reflex. Je crois pas que les compacts (mais j'en ai jamais eu) permettent ce genre d'options.

etienned, le 01.02.07 09:20

Une autre possibilité est d'augmenter la sensibilité de l'appareil en jouant sur le paramètre ISO. Cela évite l'inconvénient du long temps de pause (risque de flou), mais cela entraine malheureusement du bruit parasite pour beaucoup d'appareils ...

Le mieux est à mon avis de jouer sur les deux paramètres (ISO & tps de pause) et d'utiliser un trépied ou un stabilisateur d'image.

Invité, le 01.02.07 09:22

Le cheval noir...dans le noir 🤢

Invité, le 01.02.07 09:41

Pour reajuster la luminosite de ta photo, a partir d'un
logiciel comme MicrosoftOfficePictureManager (c'est celui qui demarre par defaut dans mon cas), il y a une option "AutoCorrect" qui permet d'avoir une image un peu plus visible a partir d'une photo tres sombre.
Mais au moment de prendre la photo, tu peux aussi jouer sur la sensibilite de ton appareil. La combinaison des 2 doit permettre d'obtenir un meilleur resultat.
Pour des poses de 30 secondes, un compact peu suffir. En plus, il existe des pieds pour appareil tou petits, tout leger.

Bubu, le 01.02.07 10:43

"shama" a dit :50m assez béton puis poudre humide a souhait sur fond dur.
Ca n'a pas regellé en W ou WSW plus de 3h après le coucher du soleil ? Oulala, ça fait peur pour ce qui restera comme neige ce WE !

shama, le 01.02.07 11:40

Merci pour toutes ces réponses.
Après examen rapide de mon APN je ne pense pas pouvoir jouer avec le paramètre ISO. Donc je n'ai d'autre choix que le paysage nocturne utilisé hier soir et qui a un temps de pause d'environ 10sec.
Je vais essayer de corriger le gamma par soft comme conseillé.
Bon en gros photo de descente la nuit a part au flash on oublie quoi 🤣

juju> j'ai modifer les participant. Mes excuses

LeTom, le 01.02.07 11:54

Et l'orthographe? Y a des logiciels pour çà aussi... 😉

Ricil, le 01.02.07 14:07

Bof, suffit juste de se relire... 😜

Invité, le 01.02.07 14:43

Au fait, tu peux oublier le flash... ils ne depassent pas 10m de porte... et sur un compact, ca doit etre plus proche de 5... Il n'y a vraiment que la longue pose qui marche.

pierre crétinon, le 01.02.07 18:39

Bravo,c'est courageux.
Ce matin il y avait un beau projecteur sur le cheval noir,,mais la station était ouverte ,alors c'est bien joué! 😄

davidg, le 01.02.07 19:54

Pris avec un compact numerique, trepied et temps de pose 30s

Tchouf, le 01.02.07 21:11

Avec Photoshop et un petit module fait exprès