Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Grande Combe en boucle

Pointe de la Grande Combe en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Trois sommets en traversée

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du dimanche 10 février 2013

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Clair et glacial (-13°c) en début de matinée, puis progressivement, couverture nuageuse de plus en plus dense avec un plafond qui s'abaisse rapidement en début d'après-midi. Fortes rafales de S-O aux abords du sommet.
Etat de la route : Enneigée, verglacée au delà de St Jean de Belleville Altitude du parking : 1369 m
De la poudre légère sur quasiment tout l'itinéraire à l'exception du final sur l'arête Est (souflé) et de la traverséee en pente Sud au dessus de plan de Lombardie (un peu de croûte et neige plus ferme sur les pente balayées par d'anciennes avalanches).
De grosses cassures à franchir dans les pentes Est raides sous Plan d'Aygue (il est préférable de descendre avant Plan D'Aygue)

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais de nombreuses cassures, reptations et anciennes avalanches sont visibles principalement dans les pentes Est et Sud.

Pointe de la grande Combe montée par l'arête Est et descente par la face Nord
Encore une rando à l'image des précédentes : départ sous un ciel parfaitement limpide avec un franc soleil, puis progressivement couverture nuageuse jusqu'à terminer sous un ciel complètement bouché. Notre projet initial qui était de réaliser en traversée les sommets de Plan Contaz, Grande Combe et Merbellay voir plus ... a tourné court avec l'arrivée du mauvais temps. C'est sous de fortes rafales de vent et avant une perte totale de visibilité que nous avons stoppé à quelques longueurs sous le sommet, avant d'enchainer rapidement avec du très bon ski cependant, dans la descente du versant Nord.
Malgré tout, une rando bien sympathique, en bonne compagnie et dans la bonne humeur et comme toujours, le plaisir de tracer dans des espaces vierges.

La boucle du jour : A la demande de Fred ...
Le départ : Sous un soleil radieux.
Routes de Deux Nants : Quelques couloirs d'avalanche à traverser.
Deux Nants : Sympathique village avec un refuge (Nant Brun).
Le Planay (1501 m) : Le dernier hameau avant la Sauce.
La Sauce : C'est ici que nous quittons le vallon du Nant Brun.
Vallon de La Platière : Devant nous, Plan Contaz, la Grande Combe et Merbelay.
Le fond du Vallon : Vers 1700 m.
Florence à la trace : Bientôt la fin d'un long parcours en fond de vallon.
ça monte enfin ! : Neige légère à tracer.
En direction de Plan Contaz : Un petit goulet à franchir.
La sortie du goulet : D'excellente conditions (40 cm de poudre) dans ces pentes N-E.
Plan Contaz : Le ciel s'assombrit, nous abandonnons notre projet initial.
Au dessus de Plan Contaz : Nous attaquons les pentes Est.
A la trace : Devant la Pointe du Mont du Fût.
Pointe du Mont du Fût : Aucune trace semble-t'il.
Sur l'arête Est : A quelques encablures du sommet.
Impressionnant défilé : D'autres chamois hors cadre suivent ...
La descente : Face au Merbelay.
Neige excellente : Florence s'éclate !
Sous Plan d'Aygue : Nombreuses cassures.
Glacier du Merbelay ? : Secteur à éviter !
La suite : Toujours excellent.
Sous le Merbelay : Avant de franchir le ruisseau du Cheval Noir.