Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Versant SW

Le Cheval Noir, Versant SW

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Couloir SE en boucle

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du mardi 20 mars 2012

veloski, fenec73

Beau temps en marge d'une couverture nuageuse par retour d'est sur la Vanoise. relativement frais. Vent de sud-est sur les crêtes.
Etat de la route : Un passage enneigé après le point 1219 m nécessitant les pneus neige. Altitude du parking : 1369 m
Deux Nants par la route : enneigement discontinu et 2 gros culots d'avalanche à franchir.
Accès au vallon d'orgentil : 10 cm de neige fraiche humide sur herbe et cailloux en début de matiné. En grande partie dénneigé en début d'après-midi.
Combe de Barral, Combe Noire : 10 à 15 cm de neige fraiche humide et collante sur fond dur.
Couloir d'accès au col 2529 m : jusqu'à 30 cm de fraiche
Versant SO : peu de neige, beaucoup de pierres à cause des épisodes de vents. Enneigement correct dans les creux abrités mais quelques petites plaques.
Combe du Cheval Noir : 10 cm de neige humide sur fond dur globalement bien skiante.
Descente sur Plan de Lombardie: enneigement discontinu en dessous de 2000 m et une vaste zone balayée par une avalanche à traverser.
Retour sur la route entre la Sauce et Deux Nants : une avalanche à traverser vers 1550 m.
Retour à l'épingle 1369 m : enneigement discontinu et 2 gros culots d'avalanche à franchir (+ boue)

Altitude de déchaussage (descente) : 1369 m. (plusieurs déchaussages nécessaires sur la route en dessous de 1500 m.
+ culots d'avalanches à traverser pouvant nécessiter un déchaussage notament au dessus de Plan de Lombardie.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais tout le secteur est complètement miné par d'anciennes et volumineuses avalanches principalement en Est et Sud. Nombreuses reptations.

Compte rendu (par veloski)

Epingle 1369 m, Deux Nants, Combe du Barral, Combe Noire, Col 2529 m, arête de la Frasse, face SO, Plan de Lombardie, La Sauce, Deux Nants, Epingle 1369 m
Petite forme au départ ce matin pour une petite boucle dans un secteur que nous avons peu visité cette année. La neige des jours précédents pouvait faire illusion en cachant la misère, mais au retour, il fallait se rendre à l'évidence, les pentes Est et Sud en dessous de 2000 m sont complètement pelées. Qu'à celà ne tienne, nous avons réussi un tour sympatique avec une neige plus que correcte à la descente au dessus de 2000 m.

Neige éphémère : Qui nous a permis de gravir skis aux pieds la pente au dessus de Deux Nants ...
Vallon d'Orgentil : Les conditions sont désormais bien meilleures.
Vallon d'Orgentil : Les conditions sont désormais bien meilleures.
Accès à Combe Noire : Le versant SE du Cheval Noir en toile de fond.
Accès à Combe Noire : Le versant SE du Cheval Noir en toile de fond.
Sous la crête de la Frasse : Que nous atteindrons par la pente visible à gauche.
Jean Louis à la trace : Dans la pente sous le col 2529 m.
Jean Louis à la trace : Dans la pente sous le col 2529 m.
La sortie du couloir : Nous poursuivons skis aux pieds.
La sortie du couloir : Nous poursuivons skis aux pieds.
Arête de la Frasse : Temps splendide au dessus de nos têtes, mais les sommets au Sud et à l'Est sont dans les nuages.
Vers 2550 m : Avant de basculer versant Ouest.
Vers 2550 m : Avant de basculer versant Ouest.
Face SO : Les creux sont bien remplis.
Face SO : Les creux sont bien remplis.
Sur la croupe SE : Avec vue panoramique.
Sur la croupe SE : Avec vue panoramique.
A l'approche du sommet : Heureux d'être monté jusqu'ici.
A l'approche du sommet : Heureux d'être monté jusqu'ici.
Le sommet : Le cairn, c'est du costaud !
Le sommet : Le cairn, c'est du costaud !
Descente versant SO : Du bon ski jusque vers 2000 m.
Descente versant SO : Du bon ski jusque vers 2000 m.
Combe du Cheval Noir : Dans les pentes Sud, la transformation est rapide.
Combe du Cheval Noir : Dans les pentes Sud, la transformation est rapide.
La Pointe du Mont du Fût : Le versant Nord attire le regard.
La Pointe du Mont du Fût : Le versant Nord attire le regard.
Retour à Deux Nants : La neige du matin à complètement disparu dans les pentes.
Retour à Deux Nants : La neige du matin à complètement disparu dans les pentes.

Jeje74, le 29.03.12 12:52

Est-ce que ce serait pas mieux de faire la boucle dans l'autre sens vu l'enneigement actuel ?

V
veloski, le 29.03.12 21:33

Vu l'enneigement actuel, je pense qu'il est préférable d'aller skier dans un autre secteur.

Jeje74, le 29.03.12 21:35

ok merci du conseil