Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Cheval Noir, Boucle ENE >> S

Cheval Noir, Boucle ENE >> S

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du lundi 13 février 2012

brend

Voilé le matin puis beau Vent glacial
Etat de la route : Enneigée. Pneus neige indispensables Altitude du parking : La Flachère 1370m. On n'a pas réussi à monter au Villard à cause de la route trop gelée.
De tout!

MONTEE:
Des deux Nants à 2200m (combe de Barral) belle poudreuse
Ensuite, neige durcie par le vent et croûtée.
Haut de la Combe Pierreuse, neige soufflée et très sculptée par le vent: on a des vagues qui font 30 à 40cm de haut!!

DESCENTE: Globalement dégeu...
Quelques passages poudreux ou croûtés très fins. Le reste en croûtasse immonde.
Passage sous "Praz Vaillant" et "Les Crêtes" ravagé par les reptations énormes. Ca passe bien malgré tout.

Activité avalancheuse observée : Reptation

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Gonzague.
Combe pierreuse, descente côté lacs du Cheval Noir
Une sacrée bambée!
En fait, il aurait fallu faire le tour dans l'autre sens.
Les pentes par lesquelles nous sommes montés étaient vraiment bonnes vers le hameau des Deux Nants et jusqu'en haut de la Combe de Barral. Beaucoup moins au dessus.
Les couloirs NE sont bien soufflés en haut et de visu, en neige dure dedans (à confirmer...)
Nous étions partis pour descendre en NE mais j'étais trop fatiguée et du coup, nous avons choisi de faire la boucle en redescendant par les pentes moins raides. Je ne sais pas si c'était la bonne option tellement la neige était infâme!
Le vent glacial très pénible dans la Combe Pierreuse.
On a croisé seulement un couple de randonneurs.

Toz, le 13.02.12 21:06

t'es sure que c'est le bon topo si t'es pas descendue par le ENE ? 🙄 😉

brend, le 13.02.12 21:16

Ben disons que parmi ceux qui existent pour le Cheval Noir, celui là me semblait se rapprocher le plus. 🤭
D'ailleurs, j'ai précisé l'itinéraire dans le titre de ma sortie.

Invité, le 14.02.12 14:16

on s'est croisé dans le raidillion au-dessus de Deux Nants. Nous sommes parti vers la pointe du Mottet. Tout les versants N-NE étaient cartonnés voire malsains, bonne poudre en versant sud. Vous avez bien fait d'éviter les couloirs en NE, c'était plus prudent 😉

brend, le 14.02.12 14:34

Ah, ben tant mieux!
Notre descente était dégeu, mais si vous me dites que c'était pareil côté Nord... Voilà qui annule mes regrets! 😄
J'ai l’impression qu'en ce moment il n'y a pas vraiment de règles... Nous, en Sud, c'était infâme... Je ne comprends plus rien 8O , vivement que de bonnes conditions reviennent.
Bonne journée!