Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Versant SW

Le Cheval Noir, Versant SW

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Couloir SE en boucle

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du dimanche 13 février 2011

alexlio

Grand beau, vent froid au sommet
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1365m
ça passe tout le long sur la route, neige plus en conséquence dans le vallon du cheval noir : yen a quand même beaucoup plus à l'ouest qu'à l'est où il faut se montrer méfiant de ne pas accrocher des pierres, la neige reste tout de même super bonne à la descente. Dure au sommet.

Avec les amis du CAF GI
topo

Invité, le 14.02.11 19:18

Neige super bonne???? !!!!
On y était aussi ce dimanche ...descente vers 13h00.
La neige est gelée au sommet et toute trafolée (à cause de ceux qui redescendent trop tard...) Du coup c'est dégueulasse à skier.
Plus bas sur les parties peu pentues sont en neige changeante et souvent croutée. Les rares parties raides plein sud sont transformées et agréables à skier .
La pente a été sur fréquentée ces derniers temps.

La piste de retour entre Deux Nants et le chalet la Platière passe encore juste, sans chute de neige il faudra déchausser en de nombreux endroits. Les pentes au dessus sont complétement déneigées
Je met 1 * ...et je suis généreux 8O

Actuellement on se gare au chateau d'eau au dessus de Le Villard ou même 500m plus haut à la combe Pavaroui avec un peu de route verglacée.

Invité, le 14.02.11 19:22

+1 pour Yann.
La description D'alexlio est limite fausse et manque des détails essentiels.
A se demander si il n'est pas allé ailleurs 😄 !

casscroot, le 14.02.11 19:38

Alex est un peu enthousiaste et effectivement un peu approximatif quand aux bonnes orientations. Mais quelques remarques :
- Ce dimanche, la descente à 13h était trop tôt. Il a fait moins chaud que la semaine précédente.
- La pente du haut est effectivement dégueulasse. Trafolée la semaine passée.
- Mais, passé la pente sommitale, il a été possible de ne skier que de la neige transformée assez bonne ("super bonne" au vu ce qu'il est possible de trouver en ce moment ;-) en restant toujours haut en rive gauche jusqu'au chemin. Ceux qui on eu de la mauvaise neige ont mal choisi leur heure ou leur pente.
Si je me reporte à la description skitour de la skiabilité, je trouve alors "mieux que 2" et "moins bien que 3" autant en qualité qu'en quantité. Par prudence j'aurais mis 2*, mais clairement pas moins au vu du ski très correct que j'y ai fait.
- Quand à l'enneigement de la route, alex parle du topo ci-dessus qui précise bien : "départ de la flachère". Et concernant ce départ, il est continu pour un bon moment.

Il est donc loin d'avoir tout faux même si la jeunesse est un peu trop enthousiaste!

alexlio, le 14.02.11 21:38

oui j'ai peut-être été un peu enthousiaste mais dans l'ensemble il faut dire que la neige a été (très) bonne si l'on savait descendre au bon moment et au bon endroit, du moins après la pente sommitale.. 😄
Je vais corriger et mettre 2* pour mettre tout le monde d'accord même si..

Invité, le 15.02.11 15:25

Fait également dimanche : couloir NE (le plus à l'est), 1 trace avant nous : poudre rive droite, excellent. Remontée puis couloir SE (central, pas de trace) : transfo vers 14h, 1 déchaussage sur 10 m, puis transfo dans la combe noire, la croupe qui suite plein est, et un petit couloir qui ramène à la piste sans déchausser. Tout en transfo = 4*!!! 😉

Invité, le 16.02.11 18:22

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.