Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Versant ESE (par la Combe Pierreuse)

Le Cheval Noir, Versant ESE (par la Combe Pierreuse)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du dimanche 30 janvier 2011

Toz, Delle, imjaste

Beau et froid. quelques passages de nuages élevés. Du vent au sommet. La grisaille a eu la bonne idée de rester au sud.
Etat de la route : ok jusqu'a un peu au dessus du Villard Altitude du parking : 1390m
- Sous sommet : carton et sucre en poudre dessous. puis neige dure avec grip avant l'entrée de la combe Pierreuse
- Combe Pierreuse : poudre puis poudre tassée puis croute
- Revers du Mottet : crouté fin mais ça skie bien. croute plus épaisse dans le bas du vallon d'Orgentil
- au dessus des 2 Nants (1650-1500 : NE) : ça passe juste mais neige bien dure
- route : un peu de glace par endroits

Compte rendu (par Toz)

Villard - La Saulce - combe du Cheval Noir - combe Pierreuse - Revers du Mottet - combe d'Orgentil - 2 Nants - Villard
Départ du Villard avec la foule des grands jours. C'est la 1ère fois qu'on vient ici et je sais pas si c'est toujours comme ça mais que de monde...
Ca monte tranquille par la route glacée par endroits.... mais que c'est long.
On change au moins 5 fois d'objectif pendant la montée puis on se décide finalement pour le Cheval Noir. Quitte à faire du ski moyen, autant faire ce sommet panoramique qu'aucun de nous trois ne connait.
Longue remontée du vallon du Cheval Noir et c'est la récompense avec une vue superbe au sommet sur la Lauzière et Belledonne.
bien froid au sommet, le casse croute est vite avalé.
2 personnes descendent par l'ENE qui a l'air en conditions correctes mais avec pas mal de passages. tous les autres redescendent par l'itinéraire de montée.
On trouve l'entrée de la combe Pierreuse... en suivant les traces !!
cette combe suspendue est très esthétique mais pour le ski, c'est pas l'extase !! (voir conditions de neige pour le détail)
On décide même de la quitter car elle semble peu enneigée en sortie avec une petite remontée. On sort sur les Revers du Mottet par un large goulet et on rejoint le bas de la combe d'Orgentil sur de belles pentes finement croutées !!
On rejoint ensuite le chemin et les 2 Nants avec meme 35m de poudre en bordure des vernes. La gavade !!
L'enneigement sur les pentes NE qui permettent de rejoindre les 2 Nants commence à être limite.
Bon il faut bien le dire, et Jean le dirait mieux que moi : cette sortie au niveau ski ne restera pas dans les sphincters !!
Mais on a eu beau temps alors que Grenoble était sous la crasse, un joli sommet panoramique et on a enfin débloqué le compteur avec la 1ère sortie de la saison avec Jérôme.
Les prochaines peut-être le week-end prochain...

piste au soleil : MF se serait planté?
piste au soleil : MF se serait planté?
belle lumière : sur les sommets voisins
belle lumière : sur les sommets voisins
Delle et Toz : direction le Black Horse ;-)
Delle et Toz : direction le Black Horse ;-)
La Sauce : Delle file vers le soleil
La Sauce : Delle file vers le soleil
Sortie de la Sauce : Pointe de la Grande Combe ???
Sortie de la Sauce : Pointe de la Grande Combe ???
voile d'altitude : le soleil a bien du mal à lutter
seb et nico : salutation a tous
seb et nico : salutation a tous
direction la combe pierreuse : seul bon passage de vrais peuf
direction la combe pierreuse : seul bon passage de vrais peuf
Massif de la Lauziere : Combe de la Valette, des Plans et de Bridan et le couloir Clément Oriental tres à la mode en ce moment !!
Cheval Noir : sommet aux heures de pointe
Cheval Noir : sommet aux heures de pointe
allez un petit couloir de peuf : va y nico !!
allez un petit couloir de peuf : va y nico !!
Depuis le sommet : la Maurienne
Depuis le sommet : la Maurienne
rapide arrêt au sommet pour manger un bout
rapide arrêt au sommet pour manger un bout
Delle : visiblement contente d'être là !
Delle : visiblement contente d'être là !
Pointe du Mont du Fut : c'est moins beau vers le sud
Pointe du Mont du Fut : c'est moins beau vers le sud
direction la combe Pierreuse
direction la combe Pierreuse
Combe Pierreuse : tres jolie combe mais on ira pas au bout pour neige pas top !!
Delle : meme avec une neige bof et des skis alumettes, elle envoie du bois !!
Delle : meme avec une neige bof et des skis alumettes, elle envoie du bois !!
Delle bis : tres joli rocher juste avant de rentrer dans la combe Pierreuse
Delle bis : tres joli rocher juste avant de rentrer dans la combe Pierreuse
Revers du Mottet : meme avec de la croutée fine, on arrive à carver !!!
Revers du Mottet : meme avec de la croutée fine, on arrive à carver !!!
Jerome : on va finalement rejoindre le vallon de l'Orgentil...
Jerome : on va finalement rejoindre le vallon de l'Orgentil...
Traces : on croirait presque que c'était un hold up !!!
Traces : on croirait presque que c'était un hold up !!!

I
imjaste, le 30.01.11 19:35

😄 bien cool en effet de se retrouver enfin tous les 3 ! ça m'a fait un bien fou, et la skiabilité était secondaire aujourd'hui. Je peux rattaquer la semaine (demain à 4h 🤢 ) tranquille.
Pour les photos j'essaie de les poster demain 😉 . Celle que je receverai de la préfecture de Savoie, je la mets aussi ? 🙄 😡

marmotte06, le 30.01.11 20:19

partis de la flachére avec defouge, sortie pas éxeptionnel au niveau qualité de neige mais quand meme sympatoche!!!

friz, le 30.01.11 20:29

@Toz : coin reputé pour être très tranquille d'habitude.

jean, le 30.01.11 20:42

Bon, pas de regrets 🙂 (si, je regrette de ne pas avoir été avec vous 🤭 ) pour le ski.
Je me joindrais à vous vendredi et/ou dimanche, suivant la météo. Si la neige ne retombe pas, ce sera montagne, sans ski 😡

I
imjaste, le 31.01.11 16:06

voilà, photos rajoutées 😉

Pou, le 03.02.11 12:16

Bonjour,

Je me suis permi de m'associer à la sortie meme si j'ai moins monté que vous...
On s'est croisé quand vous rejoigniez la route avec déjà cette allusion à une sortie qui ne restera pas dans les spincters !

Bref, je m'étais arrété en haut de la Combe Barral avec plusieurs type de neige pas pire puis j'avais récupéré après suivi un peu la route vers la sauce les pentes fortes pour couper qui présentaient un très bon grip.

Pour moi cette sortie valait presque 3* car je n'ai finalement rien eu d'inskiable et quelques passages franchement sympa (enfin, c'était pas le pérou non plus...)

ciao