Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Couloir Nord-Ouest

Le Cheval Noir, Couloir Nord-Ouest

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du samedi 10 avril 2010

jpc

Beau, vent d'Est modéré non sensible dans la face, isotherme 0° à 2600m
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1650m
Malgré un isotherme 0° très haut, le regel est fort et rien n'a décongelé dans cette face N qui n'a pris le soleil qu'à partir de 12h30. En dessous de 2500m, moquette extra (13h) puis de plus en plus lourde.

Altitude de déchaussage (descente) :1650m

en aller/retour
Après de savants calculs pour combiner un dénivelé pas trop important, un réveil pas trop matinal, une pente excitante, un isotherme très haut, un itinéraire à découvrir, je me lance dans cette voie. Bon, comment dire... ? Au moins aucun risque d'avalanche... Vers 2400m, le plaisir commence à se dégrader : des boules de purge ont bien abîmé le cône du couloir ; puis vers 2600m, je chausse les crampons (peut-être pas indispensable, mais cela apporte de la tranquillité) mais la neige ne porte pas toujours. Ensuite, manque d'entraînement, manque d'acclimatation à l'altitude, je me hisse lentement et péniblement jusqu'à la crête. De toute façon, mieux valait ne pas se précipiter pour redescendre ;=)
Au moins, le panorama est superbe, pas de corniche et un beau rocher plat pour la pause. Super!
Au bout d'une 1/2h, je me décide à descendre : gasp ! c'est encore tout dur malgré le soleil qui est arrivé, et le départ vaut bien 50°. Finalement, c'est passé, mais impossible de me lâcher dans une neige aussi dure. Heureusement, le grip était assez bon.
Deux skieurs sont montés par le couloir Bob et sont redescendus par le versant E. 3 autres skieurs (dont un en télémark) l'ont fait en A/R. Rencontre bien sympa. Le télémark dans un couloir comme cela, quand même un peu croûté, cela en jette vraiment. J'admire...