Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > le Chaperon > L'éperon des saltimbanques > Sortie du 19 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2748 m le Chaperon, L'éperon des saltimbanques

Il s'agit de l'éperon bien visible depuis Saint-Firmin et qui fait suite à la facette nord du sommet du Chaperon.

Données techniques

Massif : Ecrins
Orientation : N
Dénivelé : 1836 m.

Difficulté de montée [?] : D
Difficulté ski [?] : 5.4 E4
Pente : 50-55°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3437 OT - Champsaur

Matériel

Tout le matériel de ski de randonnée plus celui d'alpinisme, rappel de 35m, quelques friends et coinceurs utiles, cordelettes aussi.


Départ/Accès

Départ : le séchier (914 m) - De Saint Firmin en Valgaudemar, prendre la route vers La Chapelle et prendre la première à droite

Itinéraire

Du Séchier, rester rive droite du torrent du Séchier et trouver une piste forestière qui monte au travers de la forêt. La suivre puis la quitter au bout pour remonter un vague chemin qui mène au cirque « le Blachou ». Continuer jusqu'à venir buter sous la barre en rive droite et à l'aplomb de l'éperon. De là deux options : soit remonter la cascade de glace en grade 4 de 80m, soit suivre le pied de la barre vers la gauche jusqu'à trouver, presque au bout, un cheminement juste à droite d'un bouquet d'épicéas posé sur une petite épaule. Remonter un système de dièdre-dalles herbeuses pendant une soixantaine de mètres (un pas en 5 au milieu). On se retrouve dans une petite forêt qu'on remonte vers la droite. On vient buter sur une goulotte surplombant la cascade suscitée. Prendre l'épaule rive droite et traverser puis suivre la goulotte une centaine de mètres plus haut (moins exposé aux éventuelles chutes de corniches). Revenir vers la droite après deux courtes sections plus raides dans la goulotte et rejoindre l'éperon caractéristique (du pied de la barre, environ 400m). Le remonter entièrement (plusieurs passages de goulottes plus ou moins courtes >50°, environ 400m). On arrive sous la facette suspendue qui mène au sommet du Chaperon. Repérer en main droite un système de pentes raides (plusieurs passages >50°) puis une traversée main gauche juste au-dessus d'une grosse barre rocheuse qui donne accès au vague couloir issu du sommet (exposé, >50°). Une autre option, moins exposée à la montée, est de rester sur la droite et de revenir vers le couloir principal issu du sommet une cinquantaine de mètres plus haut. Remonter le couloir-face jusqu'au sommet (environ 400m du pied de la facette). La descente se fait par le même itinéraire : privilégier la traversée exposée, moins goulottée. Au niveau du quart inférieur de l'éperon, prendre main droite une grande vire qui permet d'accéder aux belles pentes des Vallonnons qu'on traverse jusqu'à l'épaule dominant la petite forêt de la montée. Suivre l'épaule, la descendre jusqu'à rejoindre une vire qui ramène vers la gauche à la forêt. Suivre cette forêt vers l'extrême droite de la barre rocheuse et trouver un arbre pour faire un rappel ramenant au point de départ (35m).

Photos

L'éperon des Saltimbanques
L'éperon des Saltimbanques [par paulbonhomme]
Dans la traversée exposée
Dans la traversée exposée [par paulbonhomme]

Remarques/Variantes

Attention à la longueur de l'itinéraire : 1836m dont 1200m à pieds et potentiellement, comme c'était notre cas, à brasser !

Variantes :

» L'éperon des Saltimbanques (D+ 1200m ; Ski 5.4 ; Orientation N)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

le Chaperon, L'éperon des saltimbanques [»] : Sortie du mardi 19 janvier 2021 par paulbonhomme

Participants : Xavier Cailhol

Météo

Grand beau, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route :
Ras
Altitude du parking :
914m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
jusqu'au sommet de l'éperon914-2300mN8-11hpoudreuse < 20PoudreUne belle trace à faire ! La poudre se tassait sur le fil de l'éperon
Facette supérieure2300-2750mN12hdure-crouteCroutée finon s'enfonçait à la montée en cassant une fine croûte de regel

Altitude de chaussage (montée) : 914m
Altitude de déchaussage (descente) : 914m

Activité avalancheuse observée : vieilles plaques sur le Banc du Peyron

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Une belle aventure dans un cadre grandiose et dans un environnement très sauvage : c'est ce qu'on cherchait ! On a dû sortir pas mal nos connaissances, notre lecture du terrain et on était vraiment content d'être deux pour tracer ! La ligne est vraiment extraordinaire par son ampleur et sa diversité, on a fait dans la même descente des virages dans du raide bien tendu et des grandes courbes pleine peuf ! La ligne est évidente et majeure.


Commentaires

» Par frankycham, le samedi 23 janvier 2021 à 13:18

Magnifique Paul
En dehors des difficultés techniques et de l’expo je trouve cette face très impressionnante ca paraît austère complexe et 1200m quand même
Encore bravo

» Par Jluc38, le samedi 23 janvier 2021 à 14:55

Magnifique !

» Par Julot_bgr, le samedi 23 janvier 2021 à 15:01

Comme d’habitude, impeccable !

» Par maxx, le samedi 23 janvier 2021 à 16:04

Ben heu... chaud patates! Ca fait transpirer les pommes... au four. En tout cas c'est beau.

» Par marian, le samedi 23 janvier 2021 à 18:14

sur ta vidéo, on se rend bien compte qu'il faut pas merder dans un des 500 ou 600 virages que vous avez fait dans la face... chapeau!

» Par ThibsR, le samedi 23 janvier 2021 à 18:27

Toujours un grand plaisir de te lire et voir sur Skitour : merci de passer par ici !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne