Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > le Chaperon > Couloir SW > Sortie du 06 avril 2018

2748 m le Chaperon, Couloir SW

Couloir visible de loin sur la route nationale du Champsaur, les bonnes conditions sont difficiles à retrouver à la fois dans le vallon de Palluel et le couloir lui-même

Secteur : Champsaur
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45° pass proche de 50°

Piolets, crampons

Départ : La Vallette (1150 m) - route de Molines, toujours déneigée

Se garer au torrent de la Vallette, sur la route de Molines. Prendre le sentier montant vers le vallon de Palluel (utile de l'avoir repéré), rive droite du torrent. Vers 1550, on commence à louvoyer entre les ressauts rocheux, au mieux jusqu'à 1950m environ où le sentier traverse (exposé) vers l'est et le vallon des Baisses. Pour réduire l'exposition selon les conditions et l'horaire, il est également possible de remonter le vallon de Palluel plus haut (2250m environ) et traverser vers le vallon des Baisses en passant un petit collet vers l'est. Remonter le vallon des Baisses vers le couloir dorénavant visible et évident du Chaperon jusqu'au sommet.

le couloir vu du vallon
le couloir vu du vallon [par fafa05]
Le Chaperon vu de la RN85 et itinéraire global: si on traverse à 2250 en rouge (recommandé), si on suit le chemin d'été en bleu [par fafa05]

E2 pour le couloir, E3 pour le passage des ressauts rocheux dans le vallon de Palluel
Skié le 6 avril 2018 par Amael Beauvallet, Pierre Charlot et Fabien Sicard, je n'ai pas d'infos avant?

Sommet(s) associé(s) : Banc du Peyron

le Chaperon, Couloir SW [»] : Sortie du vendredi 06 avril 2018 par fafa05

Membres associés : PierreC

beau, regel insuffisant jusqu'à 2000m, bon ensuite

Etat de la route : dégagée

CouloirSW10h30alternance de neige dure avec grip et transfo
vallon des baissesmoquette
vallon depalluelsoupe

Altitude de chaussage (montée) : sommet!!!

Activité avalancheuse observée : Quelques purges anciennes

Une grosse pensée à Olivier Salésiani en skiant ce couloir, dans lequel il avait dû renoncer au vu des conditions qu'il avait rencontré.

Effectivement, il est difficile d'avoir à la fois la remontée dans le vallon (pénible, et je reste poli) et le couloir en bonnes conditions, ce dernier étant SW et voyant (sauf certaines contre-pentes) le soleil tard, et le vallon étant S surplombé de pentes plein E.

Aujourd'hui nous avons décollé vers 5h30, et il ne fallait pas plus. Le problème était le regel insuffisant, passer cette croûte de surface et s'enfoncer jusqu'au sol c'était vraiment fatiguant, je sais qu'Amael et Pierre m'ont intérieurement insulté et je me suis demandé s'ils voudraient me suivre à nouveau dans mes drôles d'idées... Il est vrai qu'il faut être motivé pour accéder à cette face, avec un regel meilleur dans le vallon ça aurait été les conditions presque idéales. Mais ça n'a pas duré, le but n'est pas passé loin dès 7h, je me suis même excusé de mon idée... Puis il y e eu un élan de nous 3 pour sortir rapidement de ce vallon, merci les gars.

Finalement l' horaire est tenu et on pourra attaquer la descente à 10h30 comme prévu.

Le couloir est globalement à 45° et se redresse nettement pour être proche des 50° dans certains ressauts et sous le sommet (à confirmer).

C'est vraiment dommage qu'il soit difficile d'accès (peut-être que certaines astuces sont envisageables pour y accéder différemment) car l'ambiance et la vue sont superbes. Personnellement il me fait de l'oeil depuis un moment depuis la vallée, et quand je compare mes photos à celles d'Olivier, on a vraiment un beau remplissage cette année et il fallait en profiter.

Merci les copains d'y avoir cru. C'est vrai que porter comme ça au mois d'avril faut de la motiv... d'ailleurs on n'a pas usé nos peaux aujourd'hui, montée tout en crampons!!

» Par Manu Abelé, le vendredi 06 avril 2018 à 16:35

Bien joué! on y avait buté avec mon frère en ? (je sais plus, il y a pas mal d'années :oops: ) dans le vallon vers 2000m je pense. On s'était aussi fait un peu peur dans l'accès, que je trouve dangereux aussi, malheureusement il n'y a pas bcp d'autre choix j'ai l'impression..

» Par jib, le vendredi 06 avril 2018 à 22:50

c'était le 25 février 2012. J'avais noté un arrêt à 2150 m et me rappelle bien d'un accès dangereux sur le sentier sur un versant bien raide, avec coulées prêtes à partir juste au-dessus...

» Par fafa05, le dimanche 08 avril 2018 à 19:06

Merci!!
C'est pour ça que l'idée d'un créneau printemps sur hiver bien enneigé me plaisait bien, monter tranquille sur le sentier en basket et espérer des névés regelés ensuite (raté...), on s'est pressé par rapport à l'horaire mais ça devait être bien différent de vos conditions vu vos commentaires!! J'y étais passé l'été ça donnait une bonne idée de ce que ça pouvait donner enneigé. Par contre je ne sais pas comment vous aviez fait mais, en tout cas ce vendredi, il fallait clairement mieux monter jusqu'à 2250 avant de traverser dans le vallon issu du Chaperon (ce que nous avons fait à la descente) plutôt que traverser sur le chemin d'été à 1950 (ça chauffe plus et c'est plus exposé).
Je pense que moyennant une neige regelée dans le vallon, le créneau aurait été idéal. Là il était juste bon. Et c'était juste une super journée !!
Bon ski !!