Sorties > Ecrins > Le Chapeau Rouge, par le Saut du Laire

Le Chapeau Rouge, par le Saut du Laire

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Le Chapeau Rouge, par le Saut du Laire

Sommet associé : Le Chapeau Rouge (2683 m)

Sortie du dimanche 28 février 2016

pilippe05, DomDan34

trouées de ciel bleu, se voilant progressivement par l'est bon regel grand vent au sommet
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1550

Altitude de chaussage (montée) :1550

Activité avalancheuse observée : ras(tout à purgé jusqu'au saut du laire)

charniére/saut du laire1600/1900NDurebon regel,ça secoue à la descente !
cabane de la terce/jarroux2000/2300SDurecouteaux indispensables
antécime/sommet2400/2683SDurequelques bons passages

Compte rendu (par pilippe05)

topo
on savais bien avec daniel que n'importe quelle sortie que nous ferions ce dimanche dans notre jardin serait ventée avec une neige dure et gelée ....pas manqué ! par contre, on aurais pas cru voir le soleil avec ce que nous avait prévu la météo!
c'est bien gelé au depart de prapic et l'ocre prend le dessus sur le blanc même s'il est tombé quelques flocons pendant la nuit
petite frayeur sous la chapelle de la saulce en déchaussant (2skis!)ou il ne fallait pas ! bref,je remonte 50m plus haut pour trouver un endroit plat pour rechausser ....impressionnant le drac 200m plus bas à l'idée de partir en toboggan !!!
on s'emploie dans les traces que nous avions faites mardi avec laurent et depuis,il y a eu du passage
vers les cabanes de la terce,le phénomène essuie-glace nous oblige à mettre les couteaux , puis,le vent devient de plus en plus fort !
un bref arrêt sous le sommet pour mettre blouson,bonnet masque car on sait que ça va décoiffer là-haut !
déchaussage express en faisant voler les peaux sans déchausser et début de descente bien "merdique" sur neige béton agrémentée de vagues croutées.....100m physiques!
quelques petites accumulations sont bienvenues pour descendre un peu plus sereinement et on les cherche ... et ça se skie tres bien !
retour saut du laire ou le vent se calme et le sentier entre traces de skis,piétons,raquettes jusqu' à prapic
on pensais pas avoir une matinée comme ça et on s'est fait plaisir !!!
un coucou au randonneur solitaire qu'on à vu au dessus de la terce
bon, à demain daniel ....

purge
daniel au sommet en mode camouflage
daniel au sommet en mode camouflage
vallée du champsaur
vallée du champsaur
il doit y avoir du poids sur ce pont !
il doit y avoir du poids sur ce pont !
purge vers la chapelle de la saulce
purge vers la chapelle de la saulce
charniére et le drac noir
charniére et le drac noir

DomDan34, le 28.02.16 17:58

pour une journée d'alerte aux intempéries, c'est pas si mal, nous avons bien pris l'air, il y avait même du bleu 😉
Avec une meilleure visibilité pour nous permettre de mieux distinguer les micro-reliefs, ça mériterait presque ****
à+

Invité, le 29.02.16 09:40

Un petit remake de mardi 🙂
ça me soulage de voir que j'étais pas là et qu'il y avait pas trop le sunlight, ptêtre enfin inversé la tendance mardi!!! 😜

Invité, le 01.03.16 06:52

Bravo !!! 😄