Sorties > Ecrins > Le Chapeau Rouge, par le Saut du Laire

Le Chapeau Rouge, par le Saut du Laire

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Le Chapeau Rouge, par le Saut du Laire

Sommet associé : Le Chapeau Rouge (2683 m)

Sortie du dimanche 29 novembre 2015

pilippe05, Nicolas05

ciel clair le matin voile nuageux l'aprem
Etat de la route :blanche sur 2km avant prapic Altitude du parking : 1500

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : ras

cabanes de la terce2000S5cmc'est pas beaucoup mais ça allége le sac !
cabane de chapeau roux2300S15cmPoudre tasséeon trace et c'est nettement mieux
vallon roux2500S30cmPoudre tasséede grosses accumulations sur les torrents

Compte rendu (par pilippe05)

saut du laire - cabanes de la terce - cabane de chapeau roux - vallon roux -chapeau rouge (2700 vers un lac)
il fallait etre tres optimiste et surtout y croire pour aller chercher la neige dans le champsaur (et en sud!)
on chausse à 2000 vers la terce sur quelques timides langues de neige et la couche s'épaissit au fil de la montée
on repére quelques couloirs bien fournis pour la descente et c'est plutot encourageant ...
on débouche sur un sommet à l'est de chapeau rouge vers 2700m au pied d'un lac en dessous des crétes des lauzes rousses .
la descente s'annonce pas tip-top mais en gardant les combes bien garnies et les torrents,ça le fait impécable sans trop toucher jusqu' à la terce !
le fiston est ravi et le pére aussi ...
- 10cm de glace sur 15m au niveau du pont de la chapelle de la saulce obligent à contourner (prudence !)

la fontaine glaçée du saut du laire
le fiston ravi!
le fiston ravi!
juste assez pour glisser
juste assez pour glisser
en choississant les goulets,c'est excellent !
en choississant les goulets,c'est excellent !
un passage un poil pentu ...
un passage un poil pentu ...
un passage \
un passage "ski-torrent"
fin du voyage aux cabanes de la terce
fin du voyage aux cabanes de la terce

Laurent B..., le 29.11.15 22:25

A peine 1 mois après en avoir parlé c'est fait!
Sinon c'est encore bien sec et avec la météo qu'ils nous annoncent... 🙁

Laurent B..., le 29.11.15 22:27

Sinon la météo c'est autre chose qu'ici!!! 🙄

Invité, le 30.11.15 07:54

Bien vu!

Invité, le 30.11.15 12:46

Ton optimisme pour trouver de la neige m'a impressionné au Queyrelet, mais la je suis estomaqué. D'ici que l'on voit skier l'Aiguille en Août !! 😄

Invité, le 30.11.15 14:08

quelle témérité !

pilippe05, le 30.11.15 17:40

@ laurent : on aurait dû descendre à l'ouest de chapeau rouge (regret) c'est quasiment skiable jusqu'à la cabane ...
et le reste à pieds jusqu'à charniére, dommage!!!

@ cissou balou :merci , j'y suis monté 5 fois cet été pour reperer ...et par differents endroits !!!

@ baba : 6 ans que je suis dans la région et 2eme année de rando, j' ai encore à decouvrir par ici mais je suis un vrai "gamin" qui adore la neige !!!
et pour l'aiguille en aout .....méfia-té !!! 🙂

@ lamontagne : rien de risqué car on connais le coin avec mon fils mais plus de neige peut etre danger sur ces pentes surplombantes .... et on avais bien prévu notre sortie !