Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Le Chapeau de Gendarme > par le col du Gyp > Sortie du 18 mars 2019

2685 m Le Chapeau de Gendarme, par le col du Gyp

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 35° maxi

Départ : Super Sauze (1700 m) - Depuis Barcelonnette, rejoindre la station de Super-Sauze. Se garer à proximité du front des pistes.

Se garer à proximité de l'hotel OP-TRAKEN.

Depuis le Super-Sauze, remonter le long du téléski du Pré de l'Adroit, puis suivre la crête vers le Sud. Suivre le tracé du sentier d'été (marques jaunes de sentier PR et panneaux d'indications) qui s'élève en lacets et coupe un téléski.
Remonter ensuite le vallon jusqu'au col du Gyp, puis gagner le Chapeau de Gendarme par l'arête Est.

A la descente on peut longer le Queiron (3.2)

Sous le Chapeau de Gendarme, le vin chaud ! [»] : Sortie du lundi 18 mars 2019 par taramont

Participants : Claire, Danielle, Denise, Jacques, Lucien, Marie, Maryse, Paulette, Pierre 2x,

beau temps - qq nuages élevés par moments - petit vent frais

1700m

Qualité de neige : un peu de tout, le vent léger mais froid a empêché le décaillage, seules quelques zones ramollies

Itinéraire suivi : Sous le Chapeau de Gendarme, le vin chaud !

En général, quand on me propose une sortie en groupe, je suis un peu comme un bonhomme de neige qu'on inviterait à boire un coup devant la cheminée : je fais la moue. En général. Mais, il y a des exceptions. Quand on vient en Ubaye, on est si bien reçu qu'on ne peut rien refuser à nos hôtes. Même si on a déjà coiffé le Chapeau de Gendarme et qu'il reste tant d'autres merveilles à découvrir.

Ils étaient 7 locaux, rescapés de la caf'tière* à nous accueillir à bras ouverts, à nous faire miroiter un Chapeau de bonne tenue et à nous donner rdv « sous la girafe ». Celle-ci trônant à la sortie de Faucon, tenait son cou si haut perché qu'on a passé à côté d'elle sans la voir.

La station de Super Sauze était encore déserte quand nous avons commencé à longer ses pistes dont les rainures donnent le tournis. Mais bientôt ce ne furent plus que mélèzes et ciel d'azur.
A la cabane de la Goutta, il y eut quelques manips qui m'ont plus ou moins échappé et que je ne compris qu'un peu plus tard.

Chacun à son rythme, tout le monde négocia la belle combe, de préférence avec les couteaux, les méandres entre les rochers et le sprint final.

Quelle beauté là-haut avec ces innombrables sommets connus ou à découvrir et, en contrebas, d'un côté la vallée de l'Ubaye et de l'autre le vallon de Bayasse hélas tous pauvrement pourvus en neige !

La descente combla les moins exigeants et fit pousser des soupirs aux enfants gâtés.

L'arrêt à la cabane n'eut rien de facultatif. D'ailleurs, qui aurait voulu se priver de la bombance ? Le site fit vite penser au marché de Noël de Strasbourg avec les parfums d'un vin chaud bien épicé accompagné de toutes sortes de douceurs. Et c'est ainsi sustentés que nous nous remîmes sur les skis.

Nous pouvons vous l'assurer : les forces vives de l'Ubaye montagnarde, avec ou sans pièce de rechange plus ou moins récente, ne baissent pas les bras, sinon pour saisir quelque fiole aussi délicatement parfumé que le vin chaud. Mais, ce coup-ci, ce sont toutes les senteurs du génépi local qui vous montent au nez et vous tourneboulent les sens. Merci à tous, nous reviendrons.

* la Caf'tière : manifestation conviviale qui avait eu lieu la veille avant notre arrivée et où se rassemblent chaque année les membres des CAF locaux qui skient ensemble, randonnent ensemble et font, je ne sais quoi encore ensemble

» Par jean yves chaboissier, le lundi 18 mars 2019 à 19:58

Une girafe en Ubaye !!! Et une chartrousine qui trouve le moyen de poster même loin de son jardin !!!! Parfait ! on peut la suivre ... à suivre ...

» Par Thierry38v, le lundi 18 mars 2019 à 20:03

L'équipe est en place, ça va faire mal !! :D
Bien la photo 9 :)

» Par Den's, le mardi 19 mars 2019 à 09:13

Ah, l'inimitable lumière du sud !! :roll:
Une bien belle sortie, même si l'enneigement est effectivement faible cette saison...
Bon séjour ! :)