Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Le Chapeau de Gendarme, versant NE

Le Chapeau de Gendarme, versant NE

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Super Sauze (1700 m)

Topo associé : Le Chapeau de Gendarme, versant NE

Sommet associé : Le Chapeau de Gendarme (2685 m)

Sortie du mercredi 4 mars 2015

olivier04

beau, doux puis nuageux
Etat de la route : Altitude du parking : 1100
neige assez mouillée jusquà, 2200 m. une croute fragile casse, souvent sous les skis, la neige sous cette croûte est bien humidifiée. Au dessus de 2220 m le manteau semble davantage portant. ayant des doutes je décide de me préparer en m'habillant plus chaudement et en choisissant davantage l'itinéraire. J'avais en fait comme un pressentiment. 50 m avant de déboucher au col menant au Chapeau de gendarme, un craquement énorme retentit et je vois une fissure se propager 30 m au dessus de moi. La météo étant nuageuse, cela faisait comme une sorte de jour blanc, j'ai mal évalué la vitesse de la coulée, je n'ai donc pas décidé de déclencher mon air bag ! et je me me suis fait emporter sur 10 m maximum, la pente était faible à cet endroit la (20° je pense)

Altitude de déchaussage (descente) : 1200 (courts déchaussages dans la foret puis repeautage)

Activité avalancheuse observée : Une autre avalanche qui je pense s'est déclenchée en même temps, dans les pentes raides du chapeau, coulées de neige humides anciennes

Gravette(Barcelo)-La Goutta- Col de gyp
Une sortie que je voulais faire depuis longtemps. partir ski au pieds depuis Barcelo ct sympa. mais bon l'avalanche s'est déclenchée ça donne un ressenti de sortie un peu gloups ! Une neige très souvent pourrie à la descente, des prairies à peine recouvertes et ct- la finalement que la skiabilité était la meilleure !

Deuxième avalanche sans doute déclenchée en même temps que l'autre

AlexUb, le 04.03.15 18:02

Ca craint vraiment cette année ... 🤨

N
Nemo, le 04.03.15 18:31

Ce col a vu beaucoup d'avalanches ...

Gemitaut, le 04.03.15 19:40

Oups, ça fait peur ça; tu as une idée de l'inclinaison de la pente à l'endroit précis du déclenchement ?
Ce que je comprends c'est que 20° c'est à l'endroit où tu te fait embarquer, mais au départ de la coulée c'était pas plus raide ? on voit mal sur les photos.

Invité, le 05.03.15 03:21

bonjour

il serait intéressant que tu publies ton recit sur data avalanches

tout est bien qui finit bien! 🙁

Invité, le 05.03.15 19:43

Merci pour vos messages. Oui milens faut que je rentre cette sortie sur data avalanches. J'ai eu une grosse frayeur. J'ai juste perdu un baton dans la bataille.

Invité, le 05.03.15 19:44

@ Nemo : je ne savais que ce col etait aussi connu pour ses avalanches!

Invité, le 05.03.15 19:56

@ gerard mittaut : la cassure s'est produite sur du 35 - 40 max. Pourquoi cette question ? Prise en compte de la vitesse ? Vos informations me sont precieuses. Merci. !

Invité, le 06.03.15 09:23

@olivier04 : Effectivement cela craint cette année mais l’endroit est connu pour les avalanches : des amis se sont fait prendre il y a quelques années par une grosse avalanche déclenchée par un groupe d'inconscients en dessus d'eux.
Lors de mon passage il y a un mois (voir cr du 13/2), le fond semblait plus ou moins miné mais la couche superficielle épaisse et cohérente semblait consolidée l'ensemble (surtout en E moins en N). Celle-ci ayant fondue ou ramollie cela a du rendre l'ensemble fragile.
Par rapport à la pente généralement cela part en dessus 25° comme la pente final du col...

Invité, le 06.03.15 21:54

Merci pour ces commentaires Pat , je crois que je vais encore attendre avant de me ré-aventurer dans ds pentes no, n et ne. je vais préférer les pentes sud. 😯