Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pra Résine alias Midi et Demi, une merveille !

Pra Résine alias Midi et Demi, une merveille !

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Super Sauze (1700 m)

Topo associé : Le Chapeau de Gendarme, versant NE

Sommet associé : Le Chapeau de Gendarme (2685 m)

Sortie du mardi 11 février 2014

taramont

Grand beau - Température agréable après une nuit claire et froide
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1130m

Activité avalancheuse observée : néant
Bon enneigement dès le départ. Bois suffisamment enneigé. Neige restée poudreuse toute la journée. De 20 à 40 cm de fraîche tombée la veille et jours précédents

Avec Danielle,Didier, Martine, Paulette, Pierre, Raymond,

En préambule, je voudrais faire ici un hommage appuyé à ceux qui sortent de leur lit à 4h du matin, les paupières lourdes et l'oeil triste de celui qui, encore une fois, ne pourra pas randonner pour cause de déneigement. Amis randonneurs, pensez à eux la prochaine fois que vous rangerez sans problème votre voiture devant le stade de Barcelonnette (p. ex).

Ce matin, je me suis bien vite rendu compte qu'on était au pays des horloges solaires : pièce rapportée dans un groupe où tout le monde se connaissait, j'ai timidement demandé à celle qui marchait devant moi comment s'appelait le sommet du jour. "On va jusqu'à Midi et demi" m'entendis-je répondre. Or, le dénommé ne figurait pas sur la carte. Bizarre.
J'avais déjà trouvé curieux que le départ ne soit qu'à 10h mais j'ai vite compris que, vu l'orientation de la vallée, c'est à cette heure-là que le soleil réveille les habitants.
Certains des participants avaient de toute évidence déjà parcouru cet itinéraire maintes fois. Et je les comprend. On musarde de champ en champ, puis de clairière en clairière, puis de mélèze en mélèze. Le regard embrasse tour à tour la vallée en amont et en aval de Barcelonnette, tout cela sous l'oeil sévère du Pain de Sucre et la protection du Chapeau de Gendarme. C'est d'ailleurs au pied de ce dernier que se trouve le charmant site de Pra Résiné à l'altitude exacte de 2000m.
Allez y traîner vos spatules par un jour splendide comme celui-ci et, de préférence avec de la poudre 5* comme aujourd'hui.
Et vous vous exclamerez, comme paraît-il, Raymond a coutume de le faire : une merveille !

départ : départ à la sortie du hameau du Bouguet
Chapeau de Gendarme : on s'approche du Chapeau de Gendarme
fin de descente : Paulette fini sa descente
fin de descente : Paulette fini sa descente

genepy04, le 11.02.14 23:24

Magnifique la photo n°4 avec le cuguret/siguret plâtré bien comme il faut.
L'Ubaye, vraiment la plus belle vallée du monde 😉