Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Cairas > L'éphémère, face Sud Est > Sortie du 13 fevrier 2021

2681 m Le Cairas, L'éphémère, face Sud Est

Petite sœur du Cimet, dans un cadre beaucoup plus alpin.

Secteur : Haut-Var

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 40/45 sur 500m avec raidillon 50° sur 60m

2 piolets techniques, crampons, casque

Départ : Sussis (1428 m) - Emprunter la RN 202, et prendre la D 2202 (Gorges du daluis). Dépasser Guillaume et continuer en direction du Col de la Cayolle. Juste après St Martin d'Entraunes, prendre la D 78 direction le col des Champs puis la D 178 jusqu'au village de Sussis.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De Sussis "Les Anouns", aller à B124 puis suivre le chemin (à droite) qui mène au ravin du Mounard.
Continuer à niveau à la fin du chemin (1620m) pour descendre dans le vallon et viser le point 1682, début de la course.
Remonter le début de la combe de Forciao en rive gauche pour éviter le seul encaissement, puis au-dessus dans le fond (facile) jusqu'au pied de la face à 2050m. Si l'encaissement n'est pas rempli, repérer un gros mélèze au-dessus en rive droite qui permet de l’éviter.
Remonter droit le couloir du milieu et, dès le départ, repérer l'écharpe à main gauche pour la descente (photo).
Monter au mieux jusqu'à la crête. Le sommet est au bout à gauche !

Descente : par très bon enneigement et stable, descente possible du point le plus haut de la face.
Sinon l'entrée facile se fait au plus bas de la crête à mains gauche.
Descendre la première pente puis s'envoyer à droite (milieu) pour récupérer l'entonnoir du milieu plus raide (petit 50°).
Avant les deux tours significatives du bas, traverser encore à droite pour rejoindre la troisième pente avec un resserrement au milieu. Finir en revenant à gauche par l'écharpe repérée pour récupérer les traces de montée.
Retour au hameau.

*new* "L'éphémère" face SE du Cairas [»] : Sortie du samedi 13 fevrier 2021 par ciaisg

Participants : Clément

mer de nuage à 2100m,
au-dessus le paradis !

température fraîche

ras

La bonne neige qu'il faut pour faire ça : 10/15 de fraîche un peu cartonnée mais encore très bonne sur fond ferme.
5cm au départ du parking.
Très nombreux requins selon les passages et l'enneigement

Activité avalancheuse observée : la face a bien purgée, parfait pour nous ! ras aux alentours

Itinéraire suivi : *new* "L'éphémère" face SE du Cairas - Dénivelé réel effectué : 1350m

Nouvel itinéraire de pente raide dans le 06.

Vu pour la première fois depuis le sommet du Mont St Honorat, on a bien essayé d'y aller la dernière fois mais en plus de pas pouvoir la faire, on a pris un but météo sur le plan B.
Du coup, aujourd'hui on a rattrapé le coup et finalisé le plan A !

Conjonction des astres : conditions nivologiques parfaites et Clément qui a la bonne idée de m'appeler pour du ski !
Mais désastre des conjonctions ce matin : c'est bouché comme jamais et Clément à crevé. Mais bon on décide d'y aller quand même au moins pour voir et au pire il y a le couloir de la combe de l'aiguille du Forciao à faire. Que je recommande d'ailleurs car simple, rapide et splendide !

Et au fur et à mesure de la montée, du rêve nous passons à la réalité :
il fait grand beau au dessus de la mer de nuage, la face a bien purgé, la neige est safe et l'itinéraire évident et suffisamment rempli. C'est donc parti pour 600m de remontée quand même un peu technique entre dry toufing, roche friable pente bien raide et bonne neige. On se relaie mais merci à Clement qui m'a fait beaucoup de belles marches ainsi que le franchissement final de la petite corniche de très bon goût ! Splendide comme dirait un certain acteur avec un masque !

Sommet venté avec des températures polaires, on gèle il est temps de partir.
On descend jusqu'à l'épaule, le haut de la face étant trop chargé de neige et de requins, et on plonge. Un régal que de partir et poser les premiers virages ici, un environnement majeur face aux aiguilles de Pelens, la mer de nuage et ce ciel bleu limpide. La neige est bonne, poudre tassée en cour d'humidification ce qui permet de skier serein.
Les différentes sections s’enchaînent bien, toujours dans de la très bonne neige, un peu de navigation à vue pour retrouver l'écharpe de sortie et nous voilà de nouveau au pied, et quel pied !!!
On vient de skier cette belle pente qui de loin laisse rêveur... mais d'après aussi !

» Par patric bosetti, le samedi 13 fevrier 2021 à 22:07

superbe Guillaume !! je connais très bien ce coin sauvage du 06 , c'est vraiment impressionnant d'avoir skié cette face !! respect :OO: :OO: :wink:

» Par Clem83, le dimanche 14 fevrier 2021 à 07:57

Superbe ligne et ambiance magnifique avec les aiguilles de Bal Pelens. Bien vue Guillaume ????

» Par Ferski, le dimanche 14 fevrier 2021 à 10:30

Itinéraire technique et très rarement parcouru, belle ambiance, loin de la foule :cool: :wink:

» Par Jacques_F, le dimanche 14 fevrier 2021 à 12:21

Sacrée ambiance dans cette face, belle réussite, respect ! :wink: :D

» Par Jérôme Couturier, le dimanche 14 fevrier 2021 à 17:42

Bravo, très très belle face que tu nous enlèves du carton :wink:

» Par Laurent Bernardi, le dimanche 14 fevrier 2021 à 17:46

rien à dire : bravo

» Par Phil'Ô, le dimanche 14 fevrier 2021 à 18:20

Mazette ! Quelle ambiance ! :OO:

» Par ciaisg, le dimanche 14 fevrier 2021 à 20:33

Merci !!!
@ Patric : Impressionnant c'est aussi le mot de Clément quand il a vu la photo ! :P et quand on est dedans aussi un peu :lost:
@ Eric : technique c'est le mot ! et je suis bien curieux de savoir qui l'a déjà parcourue pour lui rendre hommage ! :)
@ Jérome : franchement c'est rien de le dire que c'est très très beau ! :D Je vous conseille une répétition :P :wink:

» Par free ben, le dimanche 14 fevrier 2021 à 20:57

bien se renseigner avant de dire que c'est une ouverture, ça a été skier il y a quelques années par deux jeunes d'Estenc si je ne m'abuse! ce qui n’enlève absolument rien de cette répétition

» Par ciaisg, le dimanche 14 fevrier 2021 à 22:39

@ free ben : merci :) peut être et certainement de leur part, mais je n'ai pas pensé à demander à Basile. :oops:
Et je n'ai d'ailleurs pas parlé d'ouverture, juste un nouveau topo vu que rien n'existait à ce sujet ! :wink:

» Par marc, le lundi 15 fevrier 2021 à 11:14

superbe, respect :)

» Par gerard mitaut, le lundi 15 fevrier 2021 à 19:28

Super photo 25 ( et quelques autres aussi) avec les aiguilles de Pelens vues d'avion :roll: