Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet par le Col de l'Encrenaz

Le Buet par le Col de l'Encrenaz

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du samedi 22 février 2020

Marco_VdA

Beau, très chaud
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1340 m
Des conditions compliquées à la montée vers le Col del'Encrenaz. Il faisait dejà très chaud à 10 heures, peaux mouillées=des bottes énormes, ça collait partout, meme sous les batons=montée très phisique!
Puis dans la Combe de l'Encrenaz, à l'ombre, les peaux et les bottes ont glacé=des skis très lourds!
Dans la descente versant nord du Col de l'Encrenaz (Glacier de Beaugeant) j'ai rencontré de la neige froide variable: du carton, de la glace aux endroits exposés, parfois de la poudreuse tassée.
Puis au Buet: neige molle mais bien tassée, pas de coulées sous les skis dans les virages. Neige trafolée dans le Creux à Vaches. Piste dans le vallon de Bérard (gare aux cailloux entre la Buvette et les chalets de la Poya.

Activité avalancheuse observée : des glaçons se sont écroulées depuis la face SE de l'Aiguille Morris en produisant une coulée de neige humide dans la Combe de l'Encrenaz.

Parking du Buet>Col de l'Encrenaz>descente sous le Col de Beaugeant jusq'au point 2000 m dans le vallon de Bérard>montée au Buet>descente par le Creux à Vaches et le vallon de Bérard
ça faisait dejà deux années que je visais cette variante pour rejoindre le Buet. Enfin j'ai pas choisi le meilleur moment: trop chaud, grosse difference de temperature entre ombre et soleil... trop de stress pour les peaux et les skis qui se mouillaient au soleil puis glaçaient à l'ombre... Dans les dernières pentes du Buet j'ai perdu une peaux 10 fois et l'autre était encroustée de glace... bref, 2400 mètres D+ et j'étais fatigué comme après 3500 mètres! Mais je suis quand meme heureux d'avoir bouclée ma traversée!

Montée au Buet
Montée au Buet