Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet > Par le vallon de la Pierre à Bérard > Sortie du 01 mai 2019

3096 m Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : SE

Cartes : 1344 3630OT

Départ : le Buet (1330 m) - Chamonix direction Col des Montets et au Buet parking de la gare.

Itinéraire

Du parking du Buet, rejoindre la Cascade de Bérard en passant par la Poya. Longer le torrent rive droite, puis passer rive gauche à la Vordette. Remonter le vallon jusqu'au refuge de la Pierre à Bérard 1924m (sous la neige l'hiver). De là monter en direction du col de Salenton, le dépasser et contourner par son versant Est l'Aiguille du même nom, puis rejoindre l'Arête de la Mortine que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente même itinéraire.

Par condition stable on peu skier directement les pentes Sud sous le sommet en direction du Creux aux Vaches, passages raide sur le bas.

» descente par le Creux aux Vaches (D+ 1770m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Monter par la voie normale.
Descendre directement au sud-est depuis le sommet pour rejoindre le Creux aux Vaches. C'est d'abord la grande pente sous le sommet pui une petite combe qui se rétrécit vers 2200m pour donner un couloir étroit et encaissé. En bas de ce couloir, sortir sur la droite pour rejoindre le refuge de la Pierre à Bérard.
Belle variante à 30-35° en moyenne mais avec quelques courtes pentes un peu plus raides.

» Traversée Bérard-Tré les Eaux (D+ 1800m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Monter au sommet par la voie normale.

Du sommet, descendre en longeant l'arête des cristaux jusqu'au col des tours du Mont Oreb (2700m). Du col descendre plein nord en passant sous la face NE et à l'ouest du gros Nol. Suivre le val de Tré les eaux jusqu'au Couteray et rejoindre le Buet.

Le passage de la Gouille au bouc et des gorges vers 1800m demande un bon enneigement. On peut contourner le passage des gorges en prenant un peu au dessus rive gauche.

» par le couloir SSW des Tours (D+ 1850m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Montée par l'itinéraire principal.

Descente: descendre la face SE en tirant bien à gauche dès 2900. On arrive au pied des Tours vers 2680. Remonter l'évidente pente SW (~50 m) puis descendre la facile crête qui va au Mt Oreb. A la dernière bosse avant le col W du Mt Oreb, descendre le couloir SSW en forme de banane (S pour le haut puis W pour la sortie). Ensuite rejoindre la combe SE des Tours puis le vallon de Berard où on retrouve l'itinéraire de montée.

Le couloir se repère très bien lors de la montée.

4.3 E3 45°/150 avec ressaut plus raide puis 40°/150. Coté 4.1 E2 dans le Toponeige, mais manifestement sous-coté.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pierre à Bérard

Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.15 25.01.14 17.03.12 11.03.12 28.12.11 12.02.11

Conditions récentes

Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par olivierC

Participants : Gilles, Yves, Olivier B, Francky, JB

Météo

Très beau, chaud, sauf au sommet car vent léger mais bien froid.

Conditions d'accès

Conditions de neige

Topo8-14MoquetteDe plus en plus lourde dans la journée, bien skiable
Sous le glacier du Mort14Moquette4*
Chaussage au début du vallon, vers 1700. Puis quelques déchaussages pour traverser les ruisseaux. Couteaux pas nécessaires avec un départ un peu après 7h

Déchaussage à la passerelle (qui passe très bien), en passant rive droite, en cherchant un peu, et avec quelques déchaussages.
Neige transformée du haut en bas, bien revenue, mais agréable à skier jusqu'au refuge. Ensuite ça colle !

Petite remontée en direction du glacier du Mort, en très bonne neige vers 14h.

Activité avalancheuse observée : Quelques petites purges sur les pentes raides exposées. Logiquement de plus en plus lourd dans la journée..

Itinéraire suivi : Topo et petite remontée en direction du glacier du mort. - Dénivelé réel effectué : 2100m