Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, igloo à Bérard

Le Buet, igloo à Bérard

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du lundi 25 février 2019

Bentao

Peu de vent

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Belle avalanche tombée sur les Lanches d'Anterne vers 11h

Sous le sommet3100-2700SE11h30IrrégulièreTous types de neiges pourries dispo au grès des bosses
Creux aux Vaches2700-1900SE11h45DureSouple dans le creux, moquette sur les pentes bien orientées autour
Vallon à Bérard1900-1300NE12hDureBordercross bien tracé

Creux aux Vaches
Nous sommes partis à 16h, et nous avons croisé les derniers qui descendaient de ce dimanche probablement chargé. Nous sommes arrivés au refuge peu avant 18h. Le refuge est totalement enfoui, seul le rebord du toit dépasse. Nous posons les sacs et commençons à tailler l'igloo, au pied d'un rocher à environ 100m de refuge.

La nuit est fraîche et nous remettons les skis à 7h15. La trace de montée a bien gelée et les couteaux sont indispensables! Nous atteignons le sommet à 10h40, fourbus d'avoir porté les lourds sacs. Les premiers avions nous rejoignent 30min plus tard, alors que nous entamons la descente.

La descente est juste skiable, rien de bien folichon, sauf peut-être dans le creux aux vaches où la neige est tassée mais souple, et autour du refuge. A 11h, la neige commence à décailler mais les nombreuses vieilles traces forment des irrégularités dans le dégel vraiment pas agréables.

Bonne bière et burger à Chamonix pour l'effort.

Montée dans le bordercross
Le palace, vu à la descente

O
olivierC, le 26.02.19 17:48

Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment passe la passerelle en bas ? Crampons utiles ?
Merci pour les infos.

Bentao, le 26.02.19 19:54

Gros verrou de glace sur la passerelle, mais on peut traverser le ruisseau en divers endroits pour passer rive gauche. Cependant, 2 personnes s'échinaient à y mettre des coups de piolets lorsque nous descendions, peut-être passe-t-il à présent.

taramont, le 26.02.19 21:02

somptueux crépuscule ! bravo pour l'idée et surtout...pour sa réalisation 🙂