Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du samedi 21 avril 2018

Arno74, fabi1

Grand beau et chaud dès qu'on est passé au soleil
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1330m
Descente par la voie de montée à 11h10:
- Moquette jusqu'à 2500m
- Neige lourde ensuite jusqu'au vallon de Bérard
- Plat de Bérard pas si pire à faire vu que la glisse est resté bonne
- Boardercross ludique dans la forêt

Activité avalancheuse observée : Quelques avalanches tombées des pentes qui entourent le vallon à Bérard et quelques purges de corniches dans la traversée avant de rejoindre le dernier tiers (il reste encore des corniches qui ne sont pas tombées)

Compte rendu (par Arno74)

Les conditions étant ce qu'elles sont pendant ce mois d'Avril un peu spécial, c'est à dire, très chaudes, on a d'abord hésité à partir avec Fab, avant d'opter pour un Buet avec départ assez tôt!
Départ assez tôt mais pas tant finalement vu qu'à 7h00, il y avait déjà pas mal de voitures au parking et peu de gens autour! Mais nous n'étions tout de même pas les derniers.
On se dit que le timing devrait être bon pour un sommet à max 11h.

Départ skis aux pieds et sans portage dans la forêt depuis Vallorcine, ce qui est appréciable et surprenant vu la saison et vu la chaleur ambiante... même si à 7h, ça caillait quand même au parking!
La forêt passe donc bien, jusqu'à ce qui est le crux de la rando... la fameuse passerelle décrite dans le topo du 19/04! On l'a traversée à l'aller et au retour avec les skis aux pieds, mais d'autres on choisit l'option sans les skis pour le retour! Mais c'est clair qu'il faut pas se la mettre, avec les rochers qu'il y a 2,5 mètres plus bas! Ça reste impressionnant et on n'est bien content d'avoir quelques prises en glace!
A part ça, gros enneigement pour une mi-Avril bien tassée, car certains passages qui peuvent être déneigé à cette période passent easy.
Mais easy ou pas, et quelques soient les conditions, le vallon à Bérard ça reste long!

Mais les choses un peu plus sérieuses finissent par arriver, alors qu'on passe à côté du refuge de Bérard... ou "sur", on ne sait pas trop au final, vu qu'il est aussi recouvert de neige que le cairn du sommet!
Et dans ces pentes au-dessus du refuge, on choppe aussi le soleil, qui cogne déjà fort, malgré l'heure pas si tardive!
Enfin le bon côté, c'est qu'on peut profiter du magnifique panorama que nous offre la montée du Buet avec une météo pareille!
Une montée qui reste d'ailleurs classique, où on finit par rejoindre le gros de la troupe, et à frôler l'hypoglycémie, tout juste sauvés en engloutissant une moitié de quiche.

Pour le dernier tiers: deux écoles s'affrontent: ceux qui tracent plutôt sur la droite à l'aplomb du relais, et ceux qui rejoindront ler elais par la gauche.
Nous serons de ceux-ci, pour une montée plutôt agréable, où nous croiserons d'ailleurs un lièvre variable tout de blanc vêtu et galopant jusqu'au relai... Ce qui nous a d'ailleurs amené à faire deux constats:
- Il court vite ce c*n pour dire qu'il monte dré dedans
- Apparemment le no man's land téléphonique du vallon à Bérard impacte aussi les lièvres variables
C'est sur ces considérations métaphysiques que nous finirons l'ascension du relai, suivi presque de près par un membre d'un groupe de trois, dont les autres acolytes ont suivi l'école de droite, et qui nous rejoindrons au sommet (comme quoi, fallait mieux prendre à gauche ;-) )... à défaut de nous rejoindre pour boire une bière au bar en bas! ;-)

La dernière ligne droite passe mieux que prévu, et on se retrouve donc au sommet, parfaitement dans le timing fixé!
On se fait une bonne pause photos et surtout casse-croûte, parce qu'on a finalement bien la dalle, avant d'entamer la descente!
Une descente qu'on fera ensuivant la trace de montée, d'abord dans une bonne moquette à poils un peu long jusqu'aux pentes au-dessus du refuge. Ensuite, ça s'alourdit franchement, mais on s'y attendait!
Le plat de Bérard, lui, passe bien quand on suit la trace de montée! Pas trop de pousse-bâtons à faire! Ensuite on termine la descente par le boardercross ludique, la passerelle bien casse-gueule, et le passage forestier pas loin d'être un peu merdique après la cascade!

Et pour achever proprement la rando, je pense que nous n'aurions pas pu rêver mieux que cette petite session en terrasse, à siroter un Perrier et deux bières tout en répondant à un questionnaire sur l'impact des activités humaines et notamment sportives sur le massif des Aiguilles Rouges!

Sortie du vallon à Bérard
Sortie du vallon à Bérard