Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Buet depuis Emosson

Buet depuis Emosson

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Le Buet, Buet en boucle par l'arête nord

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du lundi 27 juin 2016

jeronimo

beau
Etat de la route : travaux sur le parking. Altitude du parking : barrage d'Emosson
Neige de névé, vaguelettes, en-dessous de 2600-2700m. Pas agréable à skier à moins d'attendre la transformation en soupe.
bon regel et neige lisse au-dessus de 2700m.
Neige difficile à skier, à la montée comme à la descente

Altitude de chaussage (montée) : juste après la route mais 2 longs déchaussages ensuite
Altitude de déchaussage (descente) : en bas des gorges de veudale puis 3 rechaussages

veudale vaguelettes dure
cheval blancdure et lisse
arête nord7h45Dureen cours de transfo, merci les crampons
buetSE8h15Durelisse ***
versant tré les eauxmoquette puis vaguelettes **** puis *
pte Terrasse9h50Irrégulièrevaguelettes ramollies *

Emosson - cheval blanc - Buet - tours du Mont oreb - Pte de la Terrasse
Belle sortie pour la boucle, le panorama et la solitude mais sûrement pas pour la qualité du ski!
Il y a encore beaucoup de neige surtout à partir des gorges de la veudale par contre la skiabilité n'est vraiment top à cause des champs de vaguelettes ( en plus j'ai cassé un bout de fixation arrière en fin de dernière descente, ça n'aide pas à apprécié le ski ). Donc il faut y aller pour la balade et non pour le ski, voir le ski comme moyen de déplacement et non comme plaisir de la glisse.
Sur l'arête nord, les câbles commencent à bien sortir, une zones totalement dénneigée sur 50m. Le versant SE du Buet est bien enneigé, puis la traversée côté Tré les eaux nécessite un déchaussage, et le passage de plusieurs "goulottes" avant le Gros Nol. Il reste un petit pont de neige pour passer le torrent.
J'ai dû faire la moitié du dénivelé positif avec les skis sur le sac car c'est plus facile sur cette neige de névé (à ski ça zippe, les couteaux n'encrent pas).
L'enneigement à l'air bon vers Ruan et Tour Sallière mais il doit y avoir un bon portage après la section cyclable.
Si quelqu'un a une explication scientifique pour comprendre la formation de ces vaguelettes sur les névés, ça réponderait aux questions que je me suis posé ce matin (dépots de poussières faisant fondre la neige dans les creux? courants d'air plus frais sur les reliefs et plus chaud dans les creux?...)

Cheval Blanc, bon sur les 300 premiers mètres
Cheval Blanc, bon sur les 300 premiers mètres
sommet en vue!
sommet en vue!
Haut Giffre
Haut Giffre
Enneigement du haut du vallon de Bérard
Enneigement du haut du vallon de Bérard
neige du jour (heureusement pas seeulement)
neige du jour (heureusement pas seeulement)
glacier de Tré les Eaux
glacier de Tré les Eaux
Ifala y croire...
Ifala y croire...
Veudale
Veudale

piolet15, le 27.06.16 22:15

Ifala, j'y ai cru ;-)
Je vois que Alphonse Favre par le glacier du Mort, passe encore bien, bon,il y a tout le vallon à porter les skis je pense, jusqu'au Refuge non ?