Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du mardi 3 mai 2016

Leibosi

Neige le 3 Mai Grand beau le 4 Mai
Etat de la route : Pas de problème Altitude du parking : 1300 m

Activité avalancheuse observée : Plusieurs coulees dans la face Sud de la Tete de Villy

Col de Berard2400 mE18h2mPoudreChute de Neige le 3 Mai 10-15 cm
Col de Salenton2560 mW10h2mMoquette
Buet3099 mW12h3 mMoquette

Avec Pierre, Claire
1er jour Montee au col de Berard et nuit au refuge de Villy, 2eme jour col de Salenton, sommet du Buet
1er Jour : Montee par le vallon de la Pierre a Berard jusqu’au col de Berard, plus nous montons plus le temps se gate et nous trouvons le col sous une neige drue en traçant dans de la neige fraiche. Nous observons un phenomene curieux ‘d’abeilles électriques ‘ sous la neige, le temps ne parait pas spécialement orageux..c’est peut être lie au frottements des flocons entre eux ( neige genre ‘petit pois’ ) en tout cas impression bizarre et ambiance fantasmagorique.... Au col très belle éclaircie...je suis rassure pendant environ 5 mn parce qu’il est tard qu’il fait mauvais, que personne dans notre equipe n’est jamais allé a la cabane de Villy et que nous préférerions ne pas dormir dehors. Descente du col de Berard avec une visibilité totalement nulle et sous la neige, nous finissons par trouver la cabane a 20h30 après 1h 30 d’errements...OUF!! C’est un vrai paradis ( enfin tout est relatif mais par rapport a une nuit dehors!). La cabane est totalement enfouie, quantité ne neige incroyable a cette altitude en Mai ( sans doute plus de 3 m) il nous faut creuser un bon moment pour pouvoir rentrer...Un grand merci aux propriétaires pour laisser leur cabane ouverte!!

2eme jour: Grand beau temps, neige fraiche, vue fantastique on se croirait en février ! Le haut du vallon de la Diosaz a une quantité de neige énorme pour la saison!! Montée depuis la cabane de Villy au col de Salenton, pas une trace ou âme qui vive depuis le col de Berard...ca change des foules du Buet. Nous observons un aigle ( ou en tout cas un très grand rapace), et un chamois en montant a Salenton. Depuis le col nous montons rapidement au Buet et sommes environ une heure derriere les derniers de la montée classique dans la journée depuis Vallorcine. Malgré cela la neige est encore très correcte et pas encore de risque de coulee . Vue fantastique depuis le sommet comme toujours avec en grande premiere l’alignment parfait du soleil dans le couloir de la mitraille ( ce sera pour la prochaine fois Pierre et Claire!)
Descente excellente dans une moquette a poils longs langoureuse...nous déchaussons a seulement 10 mn du parking.

Depart !
Depart !
Le temps se gate franchement sous le col de Berard
Le temps se gate franchement sous le col de Berard
Eclaircie au col de Berard
Eclaircie au col de Berard
Arrivée de justesse avant la nuit a la Cabane de Villy
Arrivée de justesse avant la nuit a la Cabane de Villy
‘Un peu’ de neige devant la porte...
‘Un peu’ de neige devant la porte...
Motivation maxi pour le lyophilise!!
Motivation maxi pour le lyophilise!!
Le lendemain grand beau sur les alpes
Arrivee sur l’arête de la Mortine
Arrivee sur l’arête de la Mortine
Sommet!
Sommet!
Anterne et le couloir de la mitraille dans l’alignement avec le soleil...tres tentant!