Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Orientation : SE

Sortie du samedi 28 mars 2015

Arno74, DDDmontagnes, DLE

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau jusqu'à 11h, couvert avec du vent ensuite
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1330m
Montée : Chemin en béton glacé puis neige en cours de transformation dans les pentes supérieures
Descente : Poudreuse un peu lourde jusque sous l'antécime, puis neige transformée sur 5-10cm, sur fond dur. (moquette printanière)

Compte rendu (par Arno74)

Avec Gilles, Cyril, Jean-Luc, Justine, Marc Médot, Pierre, Nathalie, Fabrice

Vu la météo annoncée, on change le plan initial de ce week-end en transformant un objectif sur 2 jours en un objectif faisable à la journée…
Histoire de quand même faire un peu de dénivelée (en vue de quelques autres projets !) le choix se porte sur le Buet.
Malgré quelques hésitations de dernière minute due à une météo un peu fragile et à une fenêtre météo mal définie, on se retrouve pourtant ce samedi matin, à 7h30 au parking de Vallorcine… 3 voitures pour un groupe de 10… du jamais vu cette saison !!
Le temps est au grand bleu et laisse présager une bonne journée… même si on sait que la fenêtre est potentiellement courte !

On pense pouvoir chausser au parking, grâce aux pistes de Vallorcine qui ont résisté à l’assaut printanier des dernières semaines. Mais on se rend rapidement compte que la forêt à quant à elle déjà rendu les armes sur environ 200m. On en est quitte pour un déchaussage jusqu’à la cascade de Bérard, puis c’est reparti. La trace est en béton armé glacé et c’est parfois pas très agréable.
On décide de suivre rive droite (donc montée à gauche) mais au final je ne sais pas si le choix a été très bon, car peu avant le verrou, c’est une galère d’enchevêtrement de vernes et de passages hasardeux…Cyril choisit de traverser le torrent et d’utiliser l’autre rive qui semble quand même plus praticable. De notre côté nous traversons ce passage à ski ou à pieds.

De retour sur le plat, nous restons sur la même rive et après quelques autres passages un peu « techniques » (mais moins) nous sortons de la « forêt ». le groupe un peu dispersé se retrouve entièrement au refuge pour une petite pause au soleil… qui chauffe d’ailleurs pas mal !
On repart ensuite en mode groupe… plein cagnard dans la première pente… ça cogne dur… le groupe se morcelle tandis que chacun affronte la chaleur à son rythme ! Il y a un peu de monde sur l’itinéraire mais on a connu pire !
Côté météo, ça tient… jusqu’à ce que Gilles souligne le beau temps… évidemment 5 minutes plus tard, les premiers nuages arrivent pour ne plus repartir ! Le ciel se couvre progressivement mais le plafond est assez haut ce qui fait qu’on évite tout de même le brouillard ! L’avantage, c’est que l’atmosphère est quelque peu rafraîchie… d’autant que le vent se met à souffler par rafales ! Ça fait quand même du bien aux organismes quasi surchauffés !

On se retrouve finalement avec Gilles et Fabrice au sommet… après la « longue » arête finale… qui n’est pas si longue mais que ne se gêne pas pour en donner l’impression ! Le soleil fait de timides apparitions, mais le vent n’est pas trop fort, alors on peut se permettre d’attendre tout le monde en haut ! Derrière c’est le compte-gouttes ! Didier, mon père, Cyril, etc… je ne sais plus trop l’ordre mais toujours est-il qu’au bout d’une grosse demi-heure tout le monde se retrouve au sommet…
Belle perf’ !! Pas forcément évidente à négocier pour certains, mais c’est passé !! Gros cassage de croûte, quelques photos et quelques centilitres de poire (l’hysope n’ayant pas daigné s’ouvrir), histoire de bien préparer la descente et d'évacuer les crampes… puis c’est reparti !

Sous le sommet et jusqu’aux pentes sous l’antécime, c’est quasi poudreux et un peu soufflé par endroit… mais ça passe carrément bien ! Ensuite ce sera de la neige de printemps bien décaillée et ramolli dans toutes les pentes. Les passages pas trop trafolés sont vraiment bons !
Bref tout le monde se fait plaisir jusqu’au refuge, où on se refait une grosse pause casse-croûte, tous posés sur le toit du refuge !! … et cette fois-ci, à force d’insister, l’hysope s’ouvrira !! C’est sur cette bonne note qu’on chausse à nouveau les skis, pour en terminer… On prend la même voie qu’à la montée ce qui fait qu’on se retape le passage folklo après le verrou… c’est un peu la jungle, mais ça passe à skis ! Bon en même temps… si ça passe pas là… ça passe jamais !! Même si tout le monde ne semble pas être d’accord avec ça… La suite, c’est le chemin en mode boarder-cross… mais il a dégelé depuis ce matin, donc ça le fait quand même pas si mal que ça !
Et retour à la voiture avant la tournée de bières – Perrier menthe à l’hôtel du Buet qui fait le plein pour l’occasion !