Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du dimanche 23 février 2014

Arno74

Grand beau, limite chaud au soleil
Etat de la route : Enneigée le matin à partir d'Argentière, dégagée l'après-midi Altitude du parking : 1330m
Neige poudreuse légère à l'ombre un peu plus lourde au soleil mais très skiable!

Activité avalancheuse observée : Quelques purges faces Sud au dessus du Vallon (rive gauche à la descente). Une ou 2 plaques ont glissé sur l'itinéraire de descente.

Avec Gilles

Départ de Bonneville assez tôt ce matin avec Gilles et... sans Fab' qui a préféré aller slalomer entre les parisiens à Flaine! ;-)

En tout cas, ça fait plaisir puisqu'il fait purement et simplement grand beau!! Ça faisait quelques temps que nous n'avions pas eu un dimanche pareil!!
D’ailleurs, ça se ressentira sur l'itinéraire!!
Arrivé 8h30 au Buet (le village, pas le sommet... on n'a quand même pas été aussi matinaux!!) le parking est limite complet et ça se rpépare autour de nous.

Montée dans la forêt, bien gavée, pour le coup!! Y a quand même une pétée de neige, et là elle est plutôt légère!! La journée s'annonce pas si mal!! Petite pensée pour Fab' qui doit être en train d'essayer de faire respecter l'ordre dans son cours de ski!! On t'oublie pas!!!
On sort de la forêt et on entre dans le vallon en mode frigo pour l'instant. On dépasse quelques personnes/groupes, on se fait passer par quelques avions de chasse et y a toujours autant de monde devant!! Au moins la trace est faite, et on n'a pas trop à s'inquiéter pour trouver l'itinéraire!!
L'itinéraire quitte le plat relatif du vallon pour se diriger vers une belle pente un poil raide au-dessus du refuge... enfin j'imagine que c'est au-dessus, parce que je n'ai pas vraiment vu le refuge!!

L'enchainement des conversions dans la pente est sympa... ce qui l'est beaucoup moins c'est à quelques reprises on entend un bruit sourd... le genre de truc pas trop rassurant quand on est dans une pente un peu raide... mais autour de nous RAS, la progression continue pour tout le monde, même si on écarte les distances.
Après quelques temps dans l'ombre plutôt froide du vallon, on débouche enfin au soleil, ou alors c'est lui qui débouche, on ne sait pas trop... les 2 certainement!! Toujours est-il que le thermomètre s'emballe!! Ça chauffe dur d'un seul coup... même si la qualité de la neige a l'air de relativement tenir le choc... thermique.

On continue la progression, y a toujours du monde éparpillé un peu partout le long de l'itinéraire. Le paysage se dévoile peu à peu et on aperçoit petit à petit au gré de la dénivelée le Massif du Mont-Blanc derrière les Aiguille Rouge. On a beau le connaître par cœur ce panorama mais ça fait toujours son petit effet... surtout avec ce temps!! Claque visuelle... merci d'être venu... au revoir!!

Petite pause sous le relai, l'occasion d'observer la 1ère personne qui s'est élancé dans la descente!! Bon, autant dire que ça a franchement pas l'air mal!! On rattaque, on est plus qu'à une encablure du sommet, c'est parti!!
Plus de difficultés jusqu'à la fin, l'arête se fait très bien, et il n'y a même pas de vent pour gêner.
Au sommet, y a encore pas mal de monde, même s'il y en a qui sont déjà descendu. Petite pause vite fait, quelques mitraillages en règles du panorama et on décide d'envoyer la descente avant que le gros du peloton (je ne vise personne :) ) ne se pointe!!

Bonne descente, le cadre joue beaucoup aussi! La neige est déjà trafolée mais reste de qualité, ce qui fait qu'on peut tourner sans trop de difficultés!! Pas trop évident de trouver des pentes vierges mais en cherchant bien, on arrive à caler quelques signatures!!
Enfin, ça se skie bien, y a ce qu'il faut pour se faire plaisir!! Y en aurait-il presque trop?? Nan, y en a jamais assez!! :)
On avale toute la descente comme ça, jusqu'à la forêt!! Une très bonne session de ski!!
Pause pique-nique face aux purges de la rive gauche du vallon, en pleine action. Ça coule, mais sans risque.
La suite c'est le boarder-cross damé jusqu'en bas. Là encore c'est plutôt skiant donc on peut se faire plaisir sans trop de risque!

Arrivés en bas, on se satisfait d'un Buet rondement mené et dont le sort sera définitivement scellé devant une bière dans un bar d'Argentière!

Panorama : Massif du Mont-Blanc depuis sommet!
Panorama : Massif du Mont-Blanc depuis sommet!
Paysage Hivernal : La forêt avant le vallon
Paysage Hivernal : La forêt avant le vallon
Le Vallon à Bérard : Y a du monde devant!
Le Vallon à Bérard : Y a du monde devant!
Au dessus des Aiguilles Rouges : "Lever" du soleil
Au dessus des Aiguilles Rouges : "Lever" du soleil
Col de Salenton : Ski de rando Style!
Col de Salenton : Ski de rando Style!
Panorama : Et un petit Mont-Blanc dans l'azur!
Panorama : Et un petit Mont-Blanc dans l'azur!
Panorama : Bassin du Tour, Aiguille Verte et les Drus
Panorama : Bassin du Tour, Aiguille Verte et les Drus
Pause pique-nique : Dans le vallon à Bérard
Pause pique-nique : Dans le vallon à Bérard

e-jungle, le 23.02.14 21:48

Merci pour le récit… On y est "presque".
C'est vrai que cette course est magnifique avec ces panoramas grandioses.

Vinchy, le 24.02.14 10:25

Bonjour, belle sortie que vous avez faite apparemment! Nous sommes également partis pour le Buet hier. Dans le petit couloir dont tu parles, nous avons entendu 3...4 "woup"..bruits sourds généralisés et du mal à savoir d'où ça venait, si toute la pente pouvait partir. Je pense qu'on devait être pas loin derrière vous a priori. Pas rassurant en effet. Nous étions 6 ou 7 à faire demi tour ...

K
kiki_74, le 24.02.14 11:31

Je me suis arrêté au dessus du col de salenton... Table au chantre
C'etais vraiment une super journée en montagne hier...
Tant pis pour ceux qui ont loupé leur créneaux 😜

Arno74, le 24.02.14 18:49

Ça c'est clair Jérôme! Une journée de folie!! Beau temps, belle neige... le top!! 😎

@ Vinchy : Oui tu décris les bruits qu'on a entendu. On était un peu plus haut je pense, vers la fin du "couloir", donc on a continué, mais ça n'était pas très rassurant. D'ailleurs, il m'a semblé que la "procession" s'était espacée par la suite ! 🙂 Finalement je n'ai rien vu de critique, et il me semble que la pente a même été descendue à la descente 🙄

Invité, le 24.02.14 23:31

Nous etions aussi (6) ce samedi . enorme journée ! Nous avons entendu aussi la montagne grondée mais cela nous a semblé lointain. Grosse orgie à la descente par le creux au vaches ! La neige un poil lourde en bas et gros tirage de bourre dans le "boardercross" du vallon !
Bref une tres tres bonne journee conclue comme il se doit par une bonne biere !