Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, Couloir du Lion

Le Buet, Couloir du Lion

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Praz de Salvagny (930 m)

Topo associé : Le Buet, Couloir du Lion

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mardi 21 février 2012

remiblm

Sunny

Activité avalancheuse observée : Une purge dans une contrepente W du côté de la Lionne. Les cascades S se sont effondrées sur le chemin d'accès aux Fonts.

Les Fonts1300NWPoudreCroûtée fin en fin de journée
Couloir1500-2100NWPoudreVraiment excellente :)
Haut du couloir2100-2600WDe poudre lourde à transfo

Avec Alex

Une erreur d'orientation m'a coûté la jonction avec le panorama du Mt Blanc. J'ai voulu prendre un couloir trop à droite le matin. Poudre ***** mais 200 m pour rien. Dont acte.
Il y avait une bonne trace jusqu'au torrent mais de là, il a fallu tout tracer et j'en ai eu régulièrement entre les genoux et la taille dans le couloir.
Enfin, Alex a eu des soucis de peaux.
Bilan: j'ai pu sortir le couloir et monter jusqu'à voir le sommet qui nous est resté interdit ce jour. Stop vers 2600 dans les champs de neige débonnaires. Alex m'a attendu vers 2300.

Très belle journée mais bien physique :)

NB: pour les cascadistes, la cascade du fin fond des fonts semble en bonne conditions

Entre les arbres : Le couloir se dessine
Entre les arbres : Le couloir se dessine
Cascades du fin fond des fonts : elles semblent bien fournies
Cascades du fin fond des fonts : elles semblent bien fournies
Vue sur le Lion : c'est officiel, je me suis trompé sur l'attaque :)
Vue sur le Lion : c'est officiel, je me suis trompé sur l'attaque :)
Dans le couloir : belle ambiance
Dans le couloir : belle ambiance
Vers 2300 m : Alex s'arrêtera ici
Vers 2300 m : Alex s'arrêtera ici
A la sortie du couloir : la trace est faite jusque vers 2600 m
A la sortie du couloir : la trace est faite jusque vers 2600 m
Au dessus du couloir : Les pentes sont en neige changeante mais correctes à skier
La rampe d'accès : Neige un peu chaude. Attention à la remontée des températures
Rampe d'accès : En fait, il y en avait une autre sous ce rocher, a priori plus facile
Poudreuse de rêve : gros gavage dans le couloir proprement dit
Poudreuse de rêve : gros gavage dans le couloir proprement dit
Pour les agents de l'ONF : Une carcasse récente traîne au bord du chemin sous les fonts. Quelle bête a ainsi fait un festin ?
Derniers rayons sur le Buet : Retour juste à temps avant la nuit
Derniers rayons sur le Buet : Retour juste à temps avant la nuit

marcoloco, le 21.02.12 22:36

salut rémi c marco. belle sortie !
t'as des photos ?

remiblm, le 22.02.12 16:36

Salut Marco, ça y est, je viens de les mettre 🙂

marcoloco, le 22.02.12 19:56

😄 magnifique, a part pour le denivelé, j'aurais bien voulu etre de la partie. a bientôt j'espère