Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du jeudi 29 avril 2010

foffer74

grand beau et très très chaud 7° le matin au hameau du Buet, 20° de plus en arrivant à 13 h 00
excellentes !
-chaussage montée : 10 minutes après la buvette de la cascade
-chaussage descente : à la buvette (moyennant quelques déchaussages)
passage délicat au niveau de la passerelle de la cascade la passerelle est recouverte de bloc de glace, c'est super expo et mauvais (voir photo 1)

départ à 6 h 10, sommet 10 h 50, retour voiture 13 h 00 >>> qualité du manteau neigeux mauvaise, si regel il y a eu les faces SE étaient déjà pourries à 8 h...

la descente par le creux aux vaches devient délicate

jolie séance de ski combat dans le vallon de bérard, avis aux amateurs !!!

ceci dit je n'ai pas fait du mauvais ski, les 200 m sous le sommets étaient bien décaillés mais en excellentes conditions, grand ski plaisir.
neige très très humide (mais qui tourne !) ensuite dans tout le creux aux vaches - certains passages sont devenus un peu scabreux et avec les nombreuses failles dans le manteau neigeux, c'est pas très rassurant

quelques passages vers le vallon de bérard ou l'on skie "sur le torrent" je ne sais pas combien de temps ces ponts de neige tiendront encore

je mets une skiabilité médiocre au vu des conditions nivo et parce que faut savoir maitriser ses skis dans cette neige, un skieur pour lequel le 3.2 est le niveau "maxi" ne se fera asurément pas plaisir à la descente

vallon de bérard >> sommet du buet >> descente par le creux aux vaches
le Buet... depuis le temps que j'en rêvais !!!
je me doutais bien que les conditions nivologiques allaient être un peu limite, ceci dit je ne sais pas si même un départ à 3 h du matin aurait beaucoup changé les conditions nivo... car le regel était vraiment très très moyen
mais bon, j'étais pas allée au Buet pour faire du grand ski mais bine pour le sommet
ça aurait dû se faire à deux mais un oubli de peaux à contraint ma coéquipière à signer le but 1 h après le départ (on aura tenté quand même skis sur le sac)

vallon désert, ambiance sauvage magique
j'étais pleine d'a priori sur ce sommet (hyperfréquentation, course peu digne d'intéret, longue montée pour pas grand chose) force est de constater que je me suis grandement trompée !!!
panorama époustouflant, montée variée, jolie descente que ce creux aux vaches, une grande course à skis !
j'y retournerais, le partager ce coup ci !!!

plus de photos et récit complet sur ce lien direct !!
ski-montagnes.over-blog.com/article-jeudi-29-avril-2010-hip-hip-hourra-j-ai-vaincu-le-buet-49483774.html

passage de la passerelle : un peu chaud...
passage de la passerelle : un peu chaud...
le mnot blanc se dévoile : magnifique
le mnot blanc se dévoile : magnifique
pas loin du col de salenton : il semble si proche le sommet !
pas loin du col de salenton : il semble si proche le sommet !
Mont blanc depuis le sommet : ça se passe de commentaires !
Mont blanc depuis le sommet : ça se passe de commentaires !
le creux aux vaches : et la plaque partie sous le col de l'encrenaz, impressionnante

davook, le 29.04.10 20:48

Belle sortie ce Buet, je l'ai fait à 2 occasions.
Je me rappel une descente bien rigolote vers le bas est un saut pour refranchir le cours d'eau 😜
Ps : Je connais bien les planches photo n°1 😉

kay, le 30.04.10 10:28