Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > le Buet, Traversée Bérard-Tré les Eaux

le Buet, Traversée Bérard-Tré les Eaux

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du jeudi 19 mars 2009

Lautrec

Beau et chaud. Une petite bise très peu gênante.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1330

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler ce jeudi. Les conditions étaient stables: même en plein soleil, seule la couche supérieure (2 à 3 cm) avait tendance à partir sous les skis.

Arête des Cristaux1750-3096SE10-13Transfo lourdeLe soleil cogne fort: montée sans couteaux.
Couloir NE des Tours2700-1850NE14h20cm/?Poudre lourdeDes veines de poudreuse, du carton.

Montée par l'arête des Cristaux "intégrale" puisque nous sommes allés la chercher par la combe qui sépare l'Oreb de la Tête du Rêt. Sur le haut, il faut un peu naviguer pour éviter les petits ressauts déneigés (petite descente de 60m vers 1900).
Descente vers les Tours de l'Oreb en bonne neige bien revenue.
La descente vers le vallon de Tré les Eaux s'est faite dans une neige changeante: plutôt poudreuse lourde sur le haut puis alternance avec du carton plus bas. A noter: nous n'avons pas suivi le topo décrit ici mais avons plongé du point 2555 dans le vallon de droite (orographique), directement sur le fond du vallon. On passe mais il faut chercher son chemin: vers 2300 environ, ne pas rester dans le centre du vallon, il y a des barres. Deux solutions: coller autant que possible à l'arête nord de l'Oreb, à droite; ou bien chercher l'entrée d'un couloir évident à gauche (ce que nous avons fait: neige dure avec excellent grip sur 400m de pente à 35-40°, ski autour de 3.3 ou 4.1).
Le retour par le vallon de Tré les Eaux passe encore sans souci mais il faut déjà déchausser sur quelques mètres au bout de la Gouille au bouc pour contourner un trou d'eau. Dans quelques jours, cela risque de ressembler à du canyoning.

ph7474, le 20.03.09 13:35

chapeau mon Vince !!! 😉

Invité, le 24.03.09 09:59

🙂 sortie du 23 mars 09 effectuées par traversée Bérard-tré les eaux en montant par le creux aux vaches , col des tours d'Oreb et descente du petit couloir à gauche , passage pas évident dans les cailloux au départ, ne connaissant pas l'obstacle , j'ai contourné et suis passé sous la face NE puis remonté le dit couloir !!neige à peine transfo dans le couloir, bonnes conditions dans le vallon.