Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > le Buet, Traversée Bérard-Tré les Eaux

le Buet, Traversée Bérard-Tré les Eaux

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du samedi 7 mars 2009

Bistourett, pvilleto

Grand bleu avec un petit vent froid.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1330
La gouille au bouc et les gorges passent sans soucis.

Activité avalancheuse observée : purges en versant sud raide vers 13h.

Vallon de Bérard1400-3100SW11h30/-Poudreglobalement froide, légèrement humidifiée
arête nord3100-2900N12hSouffléecailloux pas loin
versant nord-estPoudremanque de remplissage
vallon de tré les eaux30/-Poudre

Compte rendu (par Bistourett)

Itinéraire suivi : montée classique puis arête Nord jusqu'à 2950 puis versant NE et vallon de tré les eaux.

Nous avons profité de la trace de nos 2 prédécesseurs qui ont tout tracé jusqu'à l'antenne relais puis Patrick a tracé la fin. Merci à eux !

En haut, vue panoramique magnifique sur le massif du mont-Blanc, les Fiz, le Haut-Giffre, les dents Blanches et les Alpes Valaisannes.

Pour la descente, on hésitait entre descendre par le creux aux vaches ou rejoindre la crête de la montagne de la montagne aux Eves par l'arête Nord pour basculer sur Tré les eaux (B8.1 du toponeige). D'en haut, ça semble tout bon donc on se laisse tenter mais arrivés vers 2950 l'arête ne passe plus à skis et on choisit de basculer à vue versant NE. Ca passe plus ou moins bien avec un peu de gratonnage et on rejoint tré les Eaux ou on peut profiter de cette bonne neige poudreuse.

Ce vallon est magnifique et sauvage avec le passage de la Gouille au bouc. Sans trace et avec 30 cm de neige fraîche, le faux plat se transforme en non-descente (on a failli ressortir les peaux) puis après les passages des gorges, on retrouve de la pente dans la forêt et ça redevient skiant.

Conversion : encore dans l'ombre.
Conversion : encore dans l'ombre.
Trace : Patrick pendant un des rares moments où j'étais devant. Vraiment pas la forme ce jour...
Les Fiz : depuis le Col de Salenton.
Les Fiz : depuis le Col de Salenton.
Le couloir de la Mitraille : encore dans l'ombre sur la photo mais plus sur Skitour depuis la sortie de Pïerre.
Patrick : devant le glacier du Tour.
Patrick : devant le glacier du Tour.
descente NE : "c'est grand ski ici !" ...deux secondes après et la vue sur les rochers du dessous: "j'suis pas sûr en fait".
Patrick profite : Une bonne neige, un peu de pente...
Patrick profite : Une bonne neige, un peu de pente...
Plongeon : vers le fond du val de Tré les Eaux
Plongeon : vers le fond du val de Tré les Eaux
Face NE du Buet : Nous sommes descendus dans la face à droite là où la corniche disparaît. Le col visé est encore plus à droite.
Gouille au Bouc : Joli passage bien enneigé.
Gouille au Bouc : Joli passage bien enneigé.
Mont-blanc : en panoramique.
Mont-blanc : en panoramique.
Buet : Montée au soleil sur la fin
Buet : Montée au soleil sur la fin
Buet : Mont Blanc couronné
Buet : Mont Blanc couronné
Buet : Fin de la montée, la récompense arrive!
Buet : Fin de la montée, la récompense arrive!
Buet : Ben ouais, j'me suis planté. C'est moins skiant que prévu.
Buet : Ben ouais, j'me suis planté. C'est moins skiant que prévu.
Buet : Les cailloux juste au dessous imposent le dérapage!
Buet : Les cailloux juste au dessous imposent le dérapage!
Buet : Vu de dessous
Buet : Vu de dessous
Buet : Aprés, c'est OK
Buet : Aprés, c'est OK

Y
Yemil, le 08.03.09 17:35

Bravo les gars, superbes photos. Une question : à quelle heure êtes-vous partis ? et combien de temps mettez-vous depuis le parking au sommet (cela fait 2 questions, mais bon...) 8O

V
vali, le 08.03.09 17:44

😄 Bien joué! La photo 9 est vraiment aléchante

Bistourett, le 08.03.09 19:53

Nous sommes parti à7h40 et nous avons mis 4 heures et des poussières pour monter. Les traceurs sont parti à 6 heures.

Y
Yemil, le 08.03.09 21:59