Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, descente par le Creux aux Vaches

Le Buet, descente par le Creux aux Vaches

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du mercredi 13 février 2008

ph7474

grand beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1330

Activité avalancheuse observée : ras

Il y a un peu de tout : de la croûtée, de la neige froide trafolée, de rare endroits poudreux, de la transfo à la descente... mais pas de moquette !
Enfin dans l'ensemble cela passe pas trop mal.

parking - Berard1330 - 1800NE7h30DurePiste tracée ambiance border cross
Sommet 1800 - 3096SE11 h Irrégulièreun peu de tout

On est monté rive gauche du torrent et redescendu rive droite : le bon plan car la rive droite draine tous les riders qui viennent de la Flégère : donc la piste est bien tracée. Attention à ne pas trop s'emballer dans les portions de shuss : j'ai ainsi sauté involontairement une rivière sans casse mais c'est un petit miracle.

Une première pour Cap le skieur émérite des Pyrénées : Premier 3000 en rando et premier gros dénivelé. Il a assuré tout le long et il n'a même pas rechigné lorsque je lui ai proposé de repeauter pour aller faire un tour au sommet du Mont Oreb !
Une belle journée (ça change des mercredis pourris) : Vu en montant 3 personnes seulement ! assez rare au Buet.
J'ai essayé de mettre le nez à la fenêtre en face nord pour voir les traces de Thomas Gremmel mais la corniche est vraiment impressionnante .

cap dans la montée : Le père noël en action : pas de hotte mais un sac à dos vintage : violet et vert !
aiguilles rouges : Cap se met en mode diesel mais il ne s'arrête pas
aiguilles rouges : Cap se met en mode diesel mais il ne s'arrête pas
arête de la Mortine : Sur la dernière arête
arête de la Mortine : Sur la dernière arête
Les Fiz : Chaîne des  Fiz vue depuis l'arête
Les Fiz : Chaîne des Fiz vue depuis l'arête
sommet : 3096 m
sommet : 3096 m
Mont Blanc : le seigneur des lieux !
Mont Blanc : le seigneur des lieux !
Creux aux vaches : nouvelle montée après avoir croisé une trace menant sur l'arête : près des Tours
Mont Oreb : L'arête menant tout à droite au Mont Oreb (2645 ) vue depuis la trace de montée du Buet
Face nord du Buet : Le Buet et la pointe du Genévrier : On ne distingue pas les traces de Thomas
Mont Oreb : Le sommet du mont Oreb dernier objectif de la journée qui nécessitera un ultime repeautage : pas sûr que sa face sud passe.
Val de Tré les eaux : Pour ceux que ce vallon intéresse : je ne sais pas si le début du Val (torrent parfois délicat) passe bien mais les possibilités sont très importantes dans le coin
pointe de la Terrasse : Face sud de la pointe de la Terrasse : tracée
pointe de la Terrasse : Face sud de la pointe de la Terrasse : tracée
Galcier du Tour : vue depuis le sommet du Mont Oreb
Galcier du Tour : vue depuis le sommet du Mont Oreb
Aiguilles rouge (nord) : Versant nord des aiguilles rouges vu depuis le Mont Oreb

V
Valy, le 13.02.08 18:12

Bravo à Laurent ... et à toi aussi bien sûr 🙂 c'est où le mont Oreb? 😯

ph7474, le 13.02.08 18:17

salut Valy 🙂 Le mont Oreb est un sommet secondaire au nom original situé en contrebas de l'arête des cristaux qui mène au sommet du Buet

ph7474, le 13.02.08 18:19

Cap je n'arrive pas à t'associer à la sortie (je ne trouve pas ton pseudo dans la communauté ) : connecte toi - va sur la sortie et associe toi ! 😉

Invité, le 13.02.08 22:51

C'est le beauf de Cap. Je le félicite. Et merci à son copain de virée Philippe de me le préparer. Il va bientôt être à point!! 😜

Invité, le 14.02.08 00:02

Pour une fois qu'il fait beau un mercredi! Jolie réalisation...
Pour le vallon de Trè les Eaux: ça ne PASSE PAS du tout!!!! Je peux en témoigner: on a galéré dedans dimanche après-midi au niveau de la première étroiture du torrent 😡 Ambiance eaux vives et repeautage pour aller se pendre aux câbles sur les vires expo 100m au-dessus. Retour voiture à 19h avec ces histoire... 😜

ph7474, le 14.02.08 09:21

christian : je te confirme que ton beau frère est prêt !
Toulousain gros malin : le retour tardif à la maison a dû être chaud 🤣

Invité, le 14.02.08 14:58

Me parle pas du retour... 😯 🤨