Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Le Buclon > Couloir SE > Sortie du 28 fevrier 2016

2072 m Le Buclon, Couloir SE

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45/50° sur 250 m

Piolet, crampons et casque

Départ : Le Chinaillon (Samance) (1370 m) - Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).

De Samance, prendre le chemin W jusque au plateau des Crêts, puis traverser au pied de la face E du Buclon. Remonter alors le long de la face E jusqu’à rejoindre un couloir évident. Ce couloir vient buter contre des rochers. Une petite étroiture permet d’ accéder à la rampe finale qui sort sur l’arête du Buclon. Gagner le sommet un suivant l’arête.

Descente idem.

Couloir SE du Buclon
Couloir SE du Buclon [par Gremmel Thomas]
Entrée du premier couloir, au fond l'étroiture qui bifurque à droite.
Entrée du premier couloir, au fond l'étroiture qui bifurque à droite. [par alainlo]
Face S
Face S [par FREDERIC74]
Face S
Face S [par FREDERIC74]

Le couloir chauffe vite et canalise les purges

» Versant W du col N du Buclon (D+ 700mm ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Du lac de Lessy, monter plein E en direction du col au Nord du Buclon ski:3.2. 100m à 40°

» face S (D+ 700m ; Ski 5.1 ; Orientation S)
se diriger au pied de la face S longer une barre rocheuse jusqu'à trouver une écharpe à droite on accède à une rampe ne pas la remonter, monter droit et chercher à gauche une 2ème rampe ,contourner 1 passage rocheux par la gauche puis contourner par la droite un bastion rocheux surmonté d'un sapin , suivre l'arête qui mène sur le haut du couloir SE ,remonter la rampe à droite puis le sommet à gauche .

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.19

But au couloir SE du Buclon [»] : Sortie du dimanche 28 fevrier 2016 par ZaK

Ciel couvert puis temps ensoleillé à partir du milieu de la matinée

Etat de la route : OK

pied du buclon1700SE10.00Transfo lourdecroute portante se liquéfiant rapidement au soleil
couloir le long de la face E1800E11.00Transfo lourde

Altitude de chaussage (montée) : Samance
Altitude de déchaussage (descente) : Samance

Activité avalancheuse observée : coulées respectables des jours précédents. L'arrivée soudaine du soleil a transformé la croute portante en une transfo lourde qui s'est mise à couler de tous côtés. Tandis que je montais à pied le long de la face E, j'ai évité de peu une coulée venue de plus haut qui s'est engouffrée dans l'entonnoir que je remontais, j'ai juste eu le temps de faire quelques pas de côté pour l'éviter. Et dire que 15 minutes plus tôt, je me serais tout pris sur la tête dans le passage plus raide un peu en-dessous.

Itinéraire suivi : But au couloir SE du Buclon - Dénivelé réel effectué : 500m

Mi figue mi raisin dès le départ, le manteau neigeux m'a semblé bien hétérogène (croute portante sur poudreuse). Arrivé au pied du Buclon, j'ai mis le sac sur le dos et j'ai commencé à remonter un couloir qui avait canalisé les avalanches des jours précédents. Dès que le soleil s'est mis à tapper, et il est arrivé rapidement, j'ai senti que c'était un piège et au moment où je décidais de m'en écarter, j'ai pu éviter la coulée - je suis alors passé en mode "je me tire d'ici" - j'ai mis les crampons et j'ai traversé rapidos le fameux couloir redevenu dur et glissant après le passage de l'avalanche, j'ai chaussé dès que j'ai pu et me suis déplacé vers les grandes pentes de la combe qui sépare le Buclon du jallouvre. j'ai alors pu rejoindre le plateau sans problème.
Le timing de cette course est certes crucial mais il me semble plus juste de monter par la partie praticable de la combe et revenir ensuite vers le pied du couloir à proprement parler plutôt que de monter au piolet dans le raide au pied du Buclon.
J'ai passé le reste de la journée à skier au Grand Bornand et c'était plutôt bien...