Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Lauvet d'Ilonse > Sud par le col des Fourches > Sortie du 06 fevrier 2010
 Topo validé par la modération

1992 m Lauvet d'Ilonse, Sud par le col des Fourches

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : S
Dénivelé : 554 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.1 E1
Pente : 30 degres sur 100m évitables, <25° ailleurs

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3641ET 3641OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col de la Sinne (1438 m) - Nice > Vallee du Var (RD 6202) > La Mescla > Vallee de la Tinee (RD 2205) > La Bollinette > Ilonse (RD 59) > Col de la Sinne

Itinéraire

Du col de la Sinne (1438 m - balise 220) prendre dans la forêt direction Nord jusqu'au col des Fourches (1560 m - balise 222), continuer vers le Nord pour enfin bifurquer vers le Nord Ouest à la cote de 1730 m environ pour atteindre le Lauvet d'Ilonse (1992 m). Redescendre par le même itinéraire. On peut éventuellement passer par la Tête de Vairon, à l'aller et/ou au retour.

Remarques/Variantes

Itinéraire pour l'initiation au ski de randonnée. Il n'y a pas beaucoup de pente, mais on peut quand même faire la majeur partie de la descente sans pousser sur les bâtons (hormis la partie en foret).
C'est aussi un itinéraire Randoxygène fréquenté par beaucoup de raquetteurs.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Lauvet d'Ilonse, Sud par le col des Fourches [»] : Sortie du samedi 06 fevrier 2010 par Zedh

Participants : -

Météo

beau temps, couvert de 10h à 14h. Vent de nord 20kmh sur les cretes. T°C ~0°C au départ

Conditions d'accès

Etat de la route : Ouvert jusqu'à Pierlas le matin (quelques plaques de glace et pierres dans la montée). Route d'Ilonse déneigée jusqu'à 1150m env. l'après midi.

Altitude du parking : 1090

Conditions de neige

Les 30cm récents sont bien présents, mais completement soufflés sur les cretes, et accumulations jusqu'à 60cm dans les vallons et sous les cretes. La neige est frittée et partout travaillée par le vent, plutôt technique à skier. Beaucoup de bruits de wouf dans les parties plates. La neige est un peu meilleure dans la foret sous le col des fourches. Quelquies coulées ponctuelles de faible ampleur observées dans les pentes W à 35° sous 'le Mont'.

Altitude de chaussage (montée) : 1090
Altitude de déchaussage (descente) : 1150

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Départ skis au pied de Pierlas, nous remontons la crete de Barmous depuis la route de la baisse de tavanière puis le lieu dit Caleyer, l'enneigement est déjà important (30-60cm, pas de sous couche). Nous voyons cependant des traces de pluie et de regel nocturne jusqu'à 1400m. A 1500 m nous suivons les cretes jusqu'au sommet. Redescente par le col des fourches. La neige n'est pas très agréable à skier, car croutée et peu de pente. Nous aurons tout meme profité de quelques passages 'potables'.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne