Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Lauvet d'Ilonse, Sud par le col des Fourches

Lauvet d'Ilonse, Sud par le col des Fourches

Départ : Col de la Sinne (1438 m)

Topo associé : Lauvet d'Ilonse, Sud par le col des Fourches

Sommet associé : Lauvet d'Ilonse (1992 m)

Sortie du samedi 6 février 2010

Zedh

beau temps, couvert de 10h à 14h. Vent de nord 20kmh sur les cretes. T°C ~0°C au départ
Etat de la route : Ouvert jusqu'à Pierlas le matin (quelques plaques de glace et pierres dans la montée). Route d'Ilonse déneigée jusqu'à 1150m env. l'après midi. Altitude du parking : 1090
Les 30cm récents sont bien présents, mais completement soufflés sur les cretes, et accumulations jusqu'à 60cm dans les vallons et sous les cretes. La neige est frittée et partout travaillée par le vent, plutôt technique à skier. Beaucoup de bruits de wouf dans les parties plates. La neige est un peu meilleure dans la foret sous le col des fourches. Quelquies coulées ponctuelles de faible ampleur observées dans les pentes W à 35° sous 'le Mont'.

Départ skis au pied de Pierlas, nous remontons la crete de Barmous depuis la route de la baisse de tavanière puis le lieu dit Caleyer, l'enneigement est déjà important (30-60cm, pas de sous couche). Nous voyons cependant des traces de pluie et de regel nocturne jusqu'à 1400m. A 1500 m nous suivons les cretes jusqu'au sommet. Redescente par le col des fourches. La neige n'est pas très agréable à skier, car croutée et peu de pente. Nous aurons tout meme profité de quelques passages 'potables'.