Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Las Donnas > Normale > Sortie du 01 novembre 2018

2474 m Las Donnas, Normale

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Cartes : 3540ET 3639OT 3640OT

Classique, couteaux par neige dure

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Le départ peut s'effectuer depuis Roya même, ou depuis le parking à la sortie.
Du parking, remonter plein N vers les quelques bergeries (joliemment restaurées), puis tendre rapidement NE pour éviter les barres de las Costas. On les contourne pour atteindre, sur la gauche, un joli vallon (alt 2050m) au pied de las Donnas.
Il faut alors remonter plein N une belle face, sous les barres qui offrent de nombreux passages faciles. On finit par rejoindre les pistes d'Auron, à longer une trentaine de m avant de traverser, sur la gauche (O) afin d'atteindre un passage vers le sommet. Attention, par neige instable, cette traversée est exposée, en raison des barres qui sont en dessous.
A la descente, nombreux petits couloirs accessibles pour donner un petit trait "alpi" à cette rando tranquille par ailleurs.

Montée facile sous les barres, puis itinéraire à choisir "au mieux", quitte à mettre un peu les skis sur le dos si nécessaire [par Greg04]

Belle rando tranquille pour attaquer le printemps. Doit être sympa en poudre, mais attention à la stabilité de la face.

» Nord par les pistes de ski (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ Auron Station)
Du parking chastellarès, remonter en direction de la combe des abris, sous las donnas, à l'arrivée du télésiège des abris contourner la tête par le sud (un petit cairn indique le départ de la draille menant au sommet) et suivre la main courante pour atteindre le sommet (prévoir les crampons, en cas de neige dure). On peut atteindre aussi le sommet en remontant la piste du dôme jusqu'à l'arête Ouest.

Las Donnas, Nord par les pistes de ski [»] : Sortie du jeudi 01 novembre 2018 par Ferski

Participants : jean francois latil

Couvert avec quelques précipitations neigeuses au-dessus des 1800/2000m tout au long de la journée

Etat de la route : Mouillée

Altitude de déchaussage (descente) :1700m

Activité avalancheuse observée : Neige mouillée sous les 2000m * et poudre lourde au-dessus ****.
15-20cm à 1700m
50cm à 1900-2000m
60cm à 2200m
80cm à 2400m
Instabilité remarquée dès le bord de la piste du Ciavalet, avec une cassure de plaque.

Itinéraire suivi : Las Donnas en double édition - Dénivelé réel effectué : 1500m

Quel contraste avec jeudi dernier; en une semaine on passe de l'été (tee-shirt, short) en hiver (skis, bonnet, gants...).
Il est vrai qu'on est passé à l'heure d'hiver depuis dimanche dernier, et cela c'est vérifié par le temps exécrable.
La neige a fait son apparition dès lundi sur notre massif.
Depuis la couche n'a cessé d'augmenter. Au vu des prévisions météo de ce matin, je ne me faisais guère d’illusion pour sortir les skis.
Et pourtant, quelques brefs rayons du soleil m'ont donné l'envie de prendre l'air en altitude.
Je ressors les affaires et me voilà parti sur Auron tout guilleret.
Si bien que j'en oublie l'essentiel; skis, chaussures, bâtons.
Un demi-tour et puis j'y vais.
Neige bien humide au départ, la trace n'est pas si simple à faire.
Le temps est bien couvert, je ne vois plus rien au-dessus des 2000m.
Une rare éclaircie s'invite à mon arrivée au sommet.
Je suis seul, et puis un appel: un ami me contacte pour faire en début d'après-midi une montée aux abris. Pas de soucis, lui dis-je; j'y suis déjà.
Bon ok c'est bien joli tout ça, mais je n'y vois que dalle là-haut.
Dommage pour la partie haute, c'est le meilleur.
Passé sous les 1900m je prends ma trace de montée pour rejoindre le parking. Une sortie à ** faute de visibilité.

A 14H je remets cela avec Jeff, la montée est bien facile quand la trace est faite.
Scène surréaliste au départ du parking, 3 perdrix s'invite à l'Alpage.
Il faudra encore attendre l'ouverture de ce restaurant.
Le temps ne s'améliore pas, toujours de la neige qui tombe au-dessus de 1800m.
La neige n'a pas changé au-dessus des 2000m depuis ce matin;
elle est bien skiable. Aucune touchette jusqu'en bas de la piste.
Pour un 1er novembre on est vernis.
Seul le soleil a manqué à l'appel...

» Par FITZROY, le jeudi 01 novembre 2018 à 18:30

Il y en aura bien d'autres mon ami!
Bonne saison :D :D

» Par Jacques_F, le jeudi 01 novembre 2018 à 18:33

C’est parti !
Bravo aux courageux !! . :wink:
Ça en a posé une bonne couche pour un tout début novembre, en esperant que ça annonce une longue et belle saison . :D
Pour moi ça sera pour plus tard, fracture de la malléole en septembre au Matto . :evil: :ill:
je regarde cette neige avec envie mais ne pourrai pas en profiter avant début 2019 ... j’espère :lost:
:wink: .Bonne saison à tous

» Par didiergo, le jeudi 01 novembre 2018 à 18:34

Il fallait en profiter : de la pluie est annoncée dans les prochains jours :ill:

» Par genepy04, le jeudi 01 novembre 2018 à 19:10

Bravo Eric,
Nous on est monté à l'observ
En début de saison, il faut reprendre les bonnes habitudes et ne rien oublier...mais je me rappelle d'un qui avait carrément oublié son sac :lol: :lol: :lol:

» Par Tony, le jeudi 01 novembre 2018 à 19:31

Bravo, les gars! Çà donne envie! :D

» Par jeff, le jeudi 01 novembre 2018 à 19:52

Record battu pour moi,première fois que je ski aussi tôt... :cool:

» Par Ferski, le jeudi 01 novembre 2018 à 23:16

Merci et bonne saison à tous les Z'amis, et un bon rétablissement à Jacques :wink:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)