Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Lances de Malissard > couloir W en boucle > Sortie du 13 fevrier 2019

2045 m Lances de Malissard, couloir W en boucle

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Court 45°

Crampons (sauf si on est sûr des conditions du couloir)

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein N dans le fond du vallon en sillonant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. Poursuivre dans le vallon jusqu'au col de Bellfont. Descendre le versant NE du col jusqu'au point 1771. Repeauter et monter la combe Est des Lances de Malissard (35°/300m). Suivre la crête vers le sud et descendre le dernier couloir Ouest (45°/70m - Manque souvent de neige sur la partie basse) puis descendre les belles pentes en dessous pour retrouver la forêt (skiable) vers 1550 m. Continuer de descendre jusqu'à trouver le ruisseau de la Saulce vers 1300 et suivre la piste jusqu'à la voiture.

Course peut être plus intéressante à réaliser dans l'autre sens

Pour éviter tous les passages de ruisseaux à la montée on peut prendre la piste des sources du guiers au début, puis couper assez vite à niveau pour suivre la piste qui longe le ruisseau de Bellefond. Puis rejoindre directement les pentes W des Lances à travers la forêt.( pas terrible à la descente)

» couloir W en A/R (D+ 1080m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Du col de la Saulce, traverser en ascendance vers le Sud. Remonter ensuite la belle pente SO qui mène aux falaises O des Lances de Malissard en se redressant progressivement (35-40° vers le haut). Le couloir (le plus à droite des falaises) est assez raide au début (45° sur 50m) et souvent peu enneigé, mais la pente se calme ensuite (40° voire moins).

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.01.13

Face Ouest
Face Ouest [par Cisou]

Lances de Malissard en traversée depuis Saint-Pierre [»] : Sortie du mercredi 13 fevrier 2019 par Jérôme BISSON

Participants : p1p1
Membres associés : friz, Mathu, moms (15.02), titeuf (14.02), Marco (15.02), dede38 (15.02), mick38

Grand beau
Pas de vent
Rapidement doux, toutes les faces Est, Sud et Ouest seront croutées demain (déjà un peu le cas en S, SE et SW aujourd'hui)

Etat de la route : Sèche

Descente de la Scia : 4,5* encore poudreuse mais légèrement densifiée (en cours d'humidification à la remontée)
Descente des lances direct sous le sommet : 4* poudreuse en peu dense
2e descente des lances plus au nord : 5* poudreuse encore légère (premiers à passer (de peu) puis tout tracé en milieu de journée)
Descente du Dôme de Bellefont W : 4*

Itinéraire suivi : Saint-Pierre > La Scia > Lances de Malissard (via couloir W) > 2 descentes en E puis NE > Dôme de Bellefond > La Scia - Dénivelé réel effectué : 2500m

Nous avons longuement hésité hier soir entre Belledonne et Chartreuse tant la sortie de P1P1 hier était bonne.
Finalement nous décidons de profiter encore aujourd'hui des conditions favorables en Chartreuse e prenant soin d'éviter les versants SE, S et SW qui ont déjà bien pris le soleil hier.
Confirmation que tout est déjà un peu crouté sur ces orientations, donc direction les faces Est de la Scia, Est des Lances puis Nord Est des Lances et finalement W du dôme de Belledont.
Globalement du très bon ski avec des points de vue toujours aussi magiques depuis les Lances et une ambiance bien alpine dans le couloir Ouest.
Une super journée avec P1P1 dans cette Chartreuse que l'on aime tant !

» Par p1p1, le mercredi 13 fevrier 2019 à 18:56

Encore une bonne journée Chartrousine ! Vraiment sympa ce coin effectivement... :roll:

» Par friz, le mercredi 13 fevrier 2019 à 19:04

Mes reflexions de la veille :wink: m'ont menés au même endroit que vous! Bon j'ai demarré à 13h mais j'ai pris le telesiege... Bonne poudre dans les orientations préservées du soleil direct par contre c'était liquide en S raide. Peu de traces dans le secteur finalement.

» Par Den's, le mercredi 13 fevrier 2019 à 19:18

Ah qu'elle est belle cette pente :) Bien vu !

» Par p1p1, le mercredi 13 fevrier 2019 à 19:21

@Friz : désolé de venir sur tes terres mais je m'y sens si bien :lol: :P

» Par friz, le mercredi 13 fevrier 2019 à 19:31

Tu es le bienvenu !:wink:

» Par MiRo, le mercredi 13 fevrier 2019 à 20:18

Salut, le couloir W est skiable jusqu'en bas ?

» Par p1p1, le mercredi 13 fevrier 2019 à 20:29

@ MiRo : disons qu'il y a de l'herbe au milieu (sur 10m de dénivelé environ ) qui empêche de le faire dans sa totalité... Sinon ça passe (neige pas top sur pas mal de parties)...

» Par MiRo, le mercredi 13 fevrier 2019 à 20:32

@p1p1 merci ????

» Par friz, le mercredi 13 fevrier 2019 à 21:01

Le couloir W a été skié aujourd'hui, deux traces je pense et surtout dérapé sur le bas. Il est encore en neige froide et bien abimé . La pente SW des Lances risque d'être bien croutée demain aussi...

» Par moms, le vendredi 15 fevrier 2019 à 17:22

Fais ce jour avec l'équipe Marco, Gwen, Dédé :cool:
Une bien belle journée ou nous avons tricoté autour de ces belles Lances. De très bonne conditions encore aujourd'hui, poudre, neige de printemps !
Beaucoup de bonne humeur, Marco était en forme :wink:

» Par Jérôme BISSON, le vendredi 15 fevrier 2019 à 17:24

Ahhhh un marco en grande forme ! j'ai hâte ... :P

» Par Marco, le vendredi 15 fevrier 2019 à 19:36

Sortie technique pour travailler le peautage/dépeautage.
5 fois et même 6 fois pour moms. :oops:
Un couloir W des Lances à la montée, une descente NE, un petit couloir NW sans nom en supplément et deux descentes N du col de Bellefond, deux Dômes de Bellefond, 3 chutes dans la forêt (pour moi), 3 potes bien sympas, du soleil, de la bonne neige.
Une journée bien remplie, juste rentré à temps pour récupérer les nains à l'école. Parfait :cool: