Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2019

Toz, Didyeti, micha, Pedro, Salome

grand bleu. Frais avec un peu de vent en fond de vallon et sur les cretes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1060m
- Aulp du Seuil W : 10cm de poudre froide sur fond souple : 5*
- Lances N versant E : un peu de travail du vent. 5cm sur fond ferme : 4*
- vallon de Marcieu : enfoncement du baton jusqu'à 50cm de neige meuble. Neige posée sans vent en fond de vallon.
- Bellefond SW : neige restée froide en rive gauche comme d'habitude. Un peu de travail du vent par endroits mais évitable. 10cm sur fond souple dans la cuvette : 4*
- Lances S versant W : de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on descend : 10cm de fraiche en haut à 15cm en bas. Un peu de vaguelette en haut et lisse et non travaillée sur le bas : 4,5*
- Lances S versant E : globalement 10cm posée sans vent sur fond souple. La meilleure de la journée : 5*
- Virgule : beaucoup de passage bien sur. Neige restée froide sur le haut jusqu'à la foret. En dessous, il est préferable de tirer à droite pour reprendre la piste. Pistes de ski non damées : 3*

Activité avalancheuse observée : 2 coulées en versant N du col de Bellefond sous les rochers.

Compte rendu (par Toz)

Col de Marcieu - Aulp du Seuil - Lances N versant E - col de Bellefond - Dôme de Bellefond - Lances W en A/R - Lances S versant E - Aulp du Seuil - Virgule - col de Marcieu
Un bon pressentiment pour les conditions en Chartreuse et pas envie de faire la queue à Celliers... En plus, j'y étais mercredi !
Du coup, je vends cette boucle à tiroirs à mes compagnons du jour avec un départ du col de Marcieu car un peu d'incertitude sur l'enneigement à Perquelin.
ça monte au soleil et en 2 coups de cuillere à pot, on est à l'Aulp du Seuil. Effectivement, la vire finale est pas hyper enneigée, c'est le moins que l'on puisse dire...
Descente dans le vallon de Marcieu et remontée sur la Lance N car la trace est faite par le groupe qui nous précede. Merki ! S'en suit un tracage du vallon par Micha dans une neige de reve... dommage que ce soit plat.
Arrivée au Dome de Bellefond et toujours pas de traces de Friz.... Mais en direction du Sud, sur les cretes acérées, se dessine la silhouette affutée d'un magnifique éphèbe élancé... mais qui peut etre cet Apollon Chartroussin ?... Mais bien sûr... c'est LUI !
on partage un petit moment avec lui et puis tel le Père Noel, il disparait aussi vite qu'il nous est apparu... déjà en route vers de nouveaux sommets... Et toujours pas de Friz... Un aller retour dans la face W des Lances en bonnes conditions et on remonte le couloir W puis le cheminement sur les cretes. Toujours aussi magique cette traversée. A mes yeux le plus beau voyage de Chartreuse dans ce niveau.
Micha et Pedro se mettent un couloir W en A/R pour pas gacher et on bascule à nouveau en versant Est. Neige sublime dans la face jusqu'au fond du vallon. On remonte une dernière fois vers l'Aulp du Seuil en versant W et une sublime lumière de fin de journée.
Nous attend la plus belle descente de la journée... la Virgule !! On s'attendait à pire et c'est finalement pas si pourri, en tout cas pour la partie au dessus de la foret. Mais l'essentiel était ailleurs...
Un magnifique voyage que j'avais jamais fait au départ du col de Marcieu.
1ere journée AOC 2019. En espérant qu'il y en ait encore plein d'autres...

Aulp du Seuil
vallon de Marcieu
ski de fond
ski de fond

friz, le 19.01.19 21:03

Il doit être bien propre le couloir W avec les deux sangliers qui l'ont descendu! 😉

TiBougnat, le 19.01.19 21:34

L'Apollon arrive toujours du sud... et le Père Noël du nord 🤣

jpc, le 20.01.19 09:27

Joli tour, oui, vous n'avez pas gâché ! Failli aller aux Lances aussi, mais je me suis douté qu'il y aurait trop de monde 🙄 😉

PascalC, le 20.01.19 10:05

Beau voyage Chartrousin. Il aurait fallu être à plein d'endroits différents hier 🙂

Jerome, le 20.01.19 10:21

Très joli tour... 🙂

Laurent Couturier, le 20.01.19 10:31

Hello la dream team, superbes conditions 😎 😎

friz, le 20.01.19 12:10

Une tentative de backflip peut être pix 13? 😄 😉

Toz, le 20.01.19 15:11

@Friz : oui c'est ça mais y a que les skis qui ont voulu tourner 🤣 😄

pca, le 20.01.19 17:28

bravo pour la qualité des photos