Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Lances de Malissard > couloir W en boucle > Sortie du 15 avril 2018

2045 m Lances de Malissard, couloir W en boucle

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Court 45°

Crampons (sauf si on est sûr des conditions du couloir)

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Itinéraire

Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein N dans le fond du vallon en sillonant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. Poursuivre dans le vallon jusqu'au col de Bellfont. Descendre le versant NE du col jusqu'au point 1771. Repeauter et monter la combe Est des Lances de Malissard (35°/300m). Suivre la crête vers le sud et descendre le dernier couloir Ouest (45°/70m - Manque souvent de neige sur la partie basse) puis descendre les belles pentes en dessous pour retrouver la forêt (skiable) vers 1550 m. Continuer de descendre jusqu'à trouver le ruisseau de la Saulce vers 1300 et suivre la piste jusqu'à la voiture.

Course peut être plus intéressante à réaliser dans l'autre sens

Pour éviter tous les passages de ruisseaux à la montée on peut prendre la piste des sources du guiers au début, puis couper assez vite à niveau pour suivre la piste qui longe le ruisseau de Bellefond. Puis rejoindre directement les pentes W des Lances à travers la forêt.( pas terrible à la descente)

» couloir W en A/R (D+ 1080m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Du col de la Saulce, traverser en ascendance vers le Sud. Remonter ensuite la belle pente SO qui mène aux falaises O des Lances de Malissard en se redressant progressivement (35-40° vers le haut). Le couloir (le plus à droite des falaises) est assez raide au début (45° sur 50m) et souvent peu enneigé, mais la pente se calme ensuite (40° voire moins).

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.01.13

Face Ouest
Face Ouest [par Cisou]

Conditions récentes

» Le 15 avril [Sortie ci-dessous]

Entre Scia & Malissard ouest [»] : Sortie du dimanche 15 avril 2018 par Khara

Membres associés : pascal07

Météo

Beau quelques nuages en début d'après-midi

Conditions d'accès

Conditions de neige

Neige encore un peu dure le matin au lever du jour et se transformant très vite aux premiers rayons.

Itinéraire suivi : Les Essarts, La Scia, Col de la Saulce, Malissard ouest jusqu'à l'entrée du couloir (X3), Scia, Les Essarts - Dénivelé réel effectué : 1950m

Alors que cela semblait très mal parti, l’adaption aux conditions du jour nous a permis, avec Pascal, de finalement encore décrocher une bien belle rando Chartrousine avec des conditions de neige excellentes :
- Départ des Essarts ce matin au lever du jour (le bon plan du moment, la route étant dégagée, skis chaussés à la sortie de la voiture). En route vers Scia, Bellefont et Malissard...
- Descente est de la Scia encore bonne vers 8h30 même si un poil trop transfo
- C'est ensuite que cela s'est compliqué : entre col de la Saulce et l'arrivée au bas de la cabane de Bellefont, et entre deux ou trois déchaussages, nos peaux se sont transformées en véritables serpillères...
- Nous avons donc décidé de changer nos plans et sommes montés, à la fraiche et skis sur la sac jusqu'au bas du couloir des Lances Ouest.
- Enfin, en jouant sur les expos entre sud et ouest pour une transfo toujours pile-poil, nous avons triplé la mise en profitant des marches "royales" laissées lors de notre premier passage.
Entre temps, nos serpillères laissées à sécher en guirlandes sur un sapin , s’étaient miraculeusement transformées en peaux bien adhérentes.
Et cela ne fut pas un luxe pour remonter, en début d'après midi, la "lourdasse" de la face est de la Scia !
Pour finir, retour tranquille jusqu'à la voiture par les pistes avec une neige transfo bien tassée.