Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Lances de Malissard > versant E en boucle > Sortie du 06 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2045 m Lances de Malissard, versant E en boucle

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35° (courts passages 40°)

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

Couteaux + éventuellement crampons si on n'est pas sûr des conditions du couloir. (piolet si, décidément, on n'est pas sûr de soi)

Départ/Accès

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Itinéraire

Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein N dans le fond du vallon en sillonnant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. Remonter ensuite la belle pente SO qui mène aux falaises O des Lances de Malissard en se redressant progressivement (35-40° vers le haut). Le couloir (le plus à droite des falaises) est assez raide au début (45° sur 50m) et souvent peu enneigé, mais la pente se calme ensuite (40° voire moins). En haut du couloir, sortir sur la gauche et suivre l'arête assez aérienne mais facile jusqu'à la croix marquant le sommet des Lances. Descendre au fond du vallon (35° sur 400m) et remonter la face N du col de Bellefont (35-40° à la fin, souvent plaquée et/ou cornichée). Du col, ne pas se priver de faire en aller-retour le Dôme de Bellefont. Pour la descente, rejoindre la cabane de Bellefont par de belles pentes puis traverser à flanc la combe S descendant des Lances de Malissard sur le sentier d'été que l'on suit jusque sous le col de la Saulce et rejoindre l'itinéraire de montée

ATTENTION : la cabane de Bellefont, reconstruite en 2014, est toujours fermée, car réservée aux bergers. Dispose maintenant d'un abri bois sous le quel on peut s'abriter de la pluie.

Photos

En route vers le Couloir W
En route vers le Couloir W [par Jeroen]
Face W et couloir W des lances de Malissard, retour par le col de Bellefond [Photo Yann]
Face W et couloir W des lances de Malissard, retour par le col de Bellefond [Photo Yann] [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Pour la descente des Lances de Malissard, différentes options permettent de skier des contre-pentes d'exposition différentes où poudreuse et neige transformée peuvent se cotoyer. (Idem pour la descente du Dôme de Bellefont)
Attention à ne pas traverser trop tard dans l'après-midi la chaude combe S après la cabane de Bellefont.
Remarque pour le retour : En laissant une voiture au village , on peut revenir par les pistes de Saint Pierre, moyennant une remontée de 300m sur la Scia. On évite ainsi la descente trés pénible par la forêt sur Perquelin ( vernes, ruisseaux, piste étroite).

Le verrou parfois délicat barrant l'accès de la cabane de Bellefont peut quelques fois se contourner (par très bon enneigement) par un petit entonnoir situé 50 mètres au dessus de la cabane, entre le mamelon qui la borde et les falaises descendant des Lances.
Attention, les pentes S qui descendent après la cabane de Bellefont ne permettent pas un retour facile (barres rocheuses). Il est plus sûr de suivre à flanc le chemin menant au col de la Saulce.

On peut prolonger la sortie en allant faire un tour vers l'Aup du Seuil et sa célèbre virgule: www.skitour.fr/topos/lances-de-malissard,158.html

Variantes :

» boucle par la combe du Prayet (D+ 1400m ; Orientation NW)
Depuis le col de Bellefont, descendre en direction de la cabane jusqu'à l'altitude 1800 et traverser sous le piton de Bellefont en montant légèrement jusqu'au pas de Rocheplane, et suivre l'arête jusqu'au sommet de Rocheplane. Descendre par la combe du Prayet, jusqu'à Perquelin.



Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.17 08.01.09

Conditions récentes

» Le 06 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Lances de Malissard, versant E en boucle [»] : Sortie du mardi 06 fevrier 2018 par bertrand38

Participants : -
Membres associés : tophe (11.02)

Météo

Léger voile nuageux en altitude mais globalement chaud surtout en face S

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée
Altitude du parking :
970

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
face E2045E12:00assezPoudreLa face est large, il faut chercher
col Bellefond1900NE12:3010/beaucoupPoudre lourdeAttention, le plan dur n'est pas loin
vers la cabane1900SE13:15assezMoquette
face W1900W14:00assezPoudre lourde
Forêt140014:15ça dépendDurecombat. Demande des réflèxes de Ninja
Altitude de chaussage (montée) : 970
Altitude de déchaussage (descente) : 970

Activité avalancheuse observée : coulées de fonte dans la contre pente SE du col de Bellefond. Autre coulée de fonte après la cabane en orientation SE (à traverser si on repeaute pour la face ouest). Eviter de remonter en face W depuis la cabane après 14:00 en ce moment.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo + AR au col de Bellefond + AR face Ouest - Dénivelé réel effectué : 1550m

On ne peut même plus avoir la paix le mardi à Perquelin maintenant. Moi qui voulait faire mon ours de base, j'ai été obligé d'être gentil et souriant avec tous ces gens de bonne humeur. Outre la fréquentation du spot qui a été la première surprise, j'ai constaté un léger déficit d'enneigement dans la forêt qui oblige à quelques grands écarts et autres déchaussage. Pour le reste, l'itinéraire est fidèle à sa réputation : poudre à pas mal d'endroits, transfo acceptable ailleurs. A noter que le soleil commence à chauffer en cette saison et il convient de ne pas arriver trop tard dans les parties SE à S.


Commentaires

» Par taramont, le mercredi 07 fevrier 2018 à 23:48

les jours se suivent et ne se ressemblent apparemment pas : lundi c'était le désert dans le secteur ; suis d'accord avec vous pour dire que l'approche par Perquelin est pénible, c'est pourquoi, personnellement, je préfère venir par St Philibert : peut-être un peu plus long en distance, mais tellement plus confortable (et moins couru !) - belles images :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne