Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Lances de Malissard > versant E par l'Aulp du Seuil > Sortie du 04 fevrier 2018

2045 m Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Massif : Chartreuse

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Au col de Marcieu, remonter jusqu'au sommet du téléski (1300m) et prendre le chemin forestier qui se trouve un peu sur la droite au dessus de l'arrivée du téléski. Le suivre jusqu’à une clairière à l’altitude 1451 m. Prendre plein est pour la traverser et suivre le chemin qui s’oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu’à la barrière de roche que l’on longe plein nord pour trouver la passage de l’Aulp du Seuil à 1865m. De la continuer plein Ouest et viser le Habert de l’Aulp du seuil (petit chalet caractéristique) à l’altitude 1680 m. On dépeaute donc. Ensuite il faut repeauter pour prendre la large pente des Lances de Malissard. Le sommet se trouve un peu au sud en direction du col de Bellefond juste avant le col carré. Revenu à l'Aulp du Seuil prendre le couloir en Virgule qui part directement sous le Pas. Ensuite retrouver le chemin de montée en tirant à droite (lorsque l'on arrive dans les vernes).

Face Est: ça passe partout
Face Est: ça passe partout [par Cisou]
Vu de l'Aulp du Seuil (bosse 1864m) [par Cisou]
Vu de l'Aulp du Seuil (bosse 1864m) [par Cisou]
[par friz]
Longue partie de ski de fond [par Cisou]
Longue partie de ski de fond [par Cisou] [par friz]

» Traversée Ouest-Est de la Chartreuse (D+ 1340m ; Ski 4.1 ; Orientation E ; Départ St Pierre de Chartreuse)
Pour les adeptes des transports en commun (attention depuis Grenoble le départ du car est tardif à 8h35, 17h au col de Marcieu ; à faire par temps plutôt froid). 30 min de marche jusqu'à Perquelin. La traversée combine à la fois et sans gros dénivelé une belle montée par le couloir Ouest de la Lance Sud, la pente Est des Lances, la traversée tranquillou sur le plateau jusqu'à l'Aup du Seuil et le couloir en Virgule. Esthétique.

» Col de Bellefond , par l'Aulp du Seuil (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
On peut opter pour le col de Bellefond (au fond du vallon de Marcieu), voire pousser jusqu'au Dome pour skier une orientation N plus surement en poudreuse mais plus court.

Sommet(s) associé(s) : Aulp du Seuil

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.14 03.02.14 16.02.13 05.01.13 13.02.10 20.02.09

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par Thierry38v

Participants : Marie, Thomas, Clément, J.Hubert

Le matin ciel ce voilant rapidement, court effet de jour blanc vers midi.
L'am très belles éclaircies remontant bien le moral !

Noire
1060m

Montée du cirque bien tracée, bonne accroche, un petit passage verglacé non exposé sur la fin de la dernière vire.
Très bonnes conditions dans les lances, 30 à 40cm sur fond dur, neige *****
Couloir en virgule ravagé par les nombreux passages, rare passage dur, ce descend bien.

Altitude de chaussage (montée) :1060m
Altitude de déchaussage (descente) :1060m

Activité avalancheuse observée : Ras ce jour sur l'itinéraire.

Beaucoup de premières pour moi, avec cette nouvelle journée en Chartreuse.
Depuis toujours, attiré par ce massif en hiver , je n'avais jamais skié ce fameux couloir en virgule, et mis un ski au sommet des Lances de Malissard.
Bien-sur, je n'ai pas été déçu par cette magnifique montée dans le cirque, le paisible vallon de Marcieu, la face Est sur les lances en excellente conditions. De plus on a retrouvé le soleil au sommet, qui nous à bien réchauffés et redonnés des ailes sur le retour dans une ambiance merveilleuse...
Avec un peu d'appréhension, on a donc terminé le travail dans le couloir, bon c'est vrai ! loin d'une neige idéale,mais pas si mal , avec une bonne accroche et c'est l'essentiel .

Pour cette très belle course, j'ai compris certaines choses... je reviendrai, dans d'autres conditions.

Une journée qui clôture, un merveilleux we en chartreuse...

» Par Em42, le dimanche 04 fevrier 2018 à 21:07

Jolie première Thierry :wink:

» Par Thierry38v, le dimanche 04 fevrier 2018 à 21:15

Merci Emeric, c'est vrai que c'est beau... :roll:

» Par taramont, le dimanche 04 fevrier 2018 à 21:18

simplement magnifique ! :) :) mais dites donc, y a du laisser-aller sur la tenue des troupes, le look n'est plus ad hoc "made in Chartreuse" ! (c'est vrai que je n'étais pas là pour faire la revue :lol: )

» Par Thierry38v, le dimanche 04 fevrier 2018 à 21:38

Merci Monique ! Dommage il a manqué le soleil dans la montée de l'Aup du seuil...Mais ce fut vraiment une belle journée.
Bon j'avoue, la tenue il y a eu du laisser-aller, mais la maitresse des lieux n'était pas là ! :P :D

» Par steph-de-mau-73, le lundi 05 fevrier 2018 à 16:41

Ben voilà la sortie rêvée pour moi dans ce beau pays de Chartreuse! :D
Je l'aurai un jour... je l'aurai cette Lance! :wink:
Bravo! :wink: