Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, couloir W en boucle

Lances de Malissard, couloir W en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, couloir W en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du samedi 6 janvier 2018

Yann, AnneCe

Grand beau, vent de sud soutenu sur les crêtes, quelques bonnes rafales. Sensation de froid sur les crêtes.
Etat de la route : Accès au parking sportif avec belles ornières de neige Altitude du parking : 970m
Forêt: Soit neige pourrie soit en croûte gelée sur le bas. Nombreux passages de ruisseaux à traverser. Tous skis aux pieds sauf 2 qui sont trop larges.

Montée couloir Ouest: Croûte gelée portante à ski et portante à pieds sur le haut. On a chaussé les crampons pour tout le couloir, neige béton.

Descente Est des Lances: Bonne transfo sur les contrepentes sud-est. Croute portante réchauffée plein axe ou gelée expo nord-est.
En arrivant dans le vallon, la neige reste gelée.

Montée col de Bellefont: Neige béton, crampons recommandés

Descente Dome de Bellefont: Gelée en haut puis belle transfo en prenant les contrepentes bien ensoleillées. Sous la cabane de Bellefont, la grosse coulée est partie.

Activité avalancheuse observée : De belles coulées lors du redoux
Gare à la corniche en arrivant au Dome de Bellefont, elle est prête à faire le grand saut.

Compte rendu (par Yann)

Perquelin > Lances par couloir Ouest > Vallon de Marcieu > Dome de Bellefont > Perquelin
Fallait y croire.... Bon la forêt est à oublier mais tout le reste est bon à skier dans ce cadre toujours magique. Et quel plaisir avec ce temps et la solitude absolue, pas d'autres 2 pattes sur nos traces ou dans le secteur, juste des 4 pattes qui s'éclatent sur les vires.

Grand Som face Est
Miamm
ski nautique
ski nautique

friz, le 06.01.18 22:38

On a failli se croiser et puis je suis resté sur les pistes...Bonne année à vous deux.

Y
Yann, le 06.01.18 23:18

Merci Friz, bonne année à toi aussi 😎
Super cette solitude, même si on t'aurait croisé avec plaisir!

friz, le 07.01.18 14:43

Je me suis motivé ce matin mais cette fois avec la quincaillerie ( pas comme hier...). La solitude, les chamois mais pas de soleil...ski correct quand même surtout que j'ai évité la forêt en partant de la station. Bon remplissage dans la face E, par contre le couloir a beaucoup souffert, lundi, il m'avait semblé plein comme un oeuf.

MiRO, le 08.01.18 19:39

Les CR dominicaux en Chartreuse étaient unanimes hier, tout décaillera à qui saura attendre.
Du coup, sortie "entre tafs" aujourd'hui, chaussage à Perquelin à 13h30.
Las, le soleil du matin n'aura pas suffit à réchauffer les pentes ouest. Je stoppe en bas du couloir des Lances, qui d'ailleurs ne semble plus passer tout du long.
La combe sud est heureusement parfaite pour 200m de moquette soyeuse avant de plonger dans la forêt piége-a-genoux.
Ne reste plus que la séance de Steeple-chase pour franchir les innombrables ruisseaux sans déchausser 😄