Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, couloir W en boucle

Lances de Malissard, couloir W en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, couloir W en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du lundi 1 janvier 2018

Em42

Chutes de neige le matin entre 8h et 10h puis une large éclaircie avec soleil voilé jusque vers 14h puis de nouveau neige après 15h. Entre 0 et 1°C à Perquelin (limite pluie neige). Le vent du sud s'est levé d'un coup vers 14h soufflant à plus de 50km/h ! (Gros transport de neige sud vers nord)
Etat de la route : Enneigé pour Perquelin et au passage du col de Porte Altitude du parking : 965m

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour mais de belles purges pendant le redoux notamment une partie de la face SW de Bellefont.

Globalement, il est tombé :
- 5cm à Perquelin
- 15cm vers 1400m
- 15 à 25cm au dessus de 1600m - Assez soufflé sur les Lances, posé presque sans vent sur Bellefont.

Fond bien dur au delà de 1500/1600m. En dessous, c'est pourri.

Facette S Lances de Malissard1950 - 1480S12h10 à 20/ ???PoudreExcellente sur fond dur jusque vers 1500m 4*
Dôme de Bellefont1975 - 1480SW13h3020/ ???PoudreLa meilleure partie 5* un bon AOC Chartreuse !
Lances Face W1850 - 1500SW15h10 / ???PoudreExcellente sur fond dur 4*
Forêt1500 - 970SW15h305/50Poudre lourdeDe plus en plus lourde jusqu'à devenir physique sous 1300m 2*

Perquelin - Col de la Saulce - Pied du couloir W - Descente jusque vers 1480m - Dôme de Bellefont - Retour au point 1480 - Pied du Couloir W - Retour à la voiture
Quoi de mieux pour démarrer l'année que d'aller traîner nos spatules dans l'AOC Chartreuse 2018 ! Ayant été raisonnable la veille, nous parvenons à démarrer la randonnée à 8h. Les routes de Chartreuse à peine déneigées et un parking bien vide comme accueil. La neige s'est invitée ce matin jusqu'à la Diat. Elle n'a, en revanche, vraiment cumulé qu'au dessus de 1100/1200m. Cela nous a même valu une bonne séance de bottage lors de la transition vers une neige plus froide....

Nous commençons l'année plus ou moins comme nous l'avions fini... Nous nous sommes égarés dans la forêt (monté trop à droite). Du coup, pendant plus d'une heure, nous avons cherché à retrouver un chemin (tout ça pour ne pas se mouiller les pieds au départ !!). Bref, à 9h, nous sommes toujours à 1150m d'altitude. De toute façon, il neige à verse, pas besoin de se presser.

Après avoir bataillé, nous finissons par rejoindre le bon chemin. L'enchaînement jusqu'au pied des Lances se passe bien. Le final jusqu'au pied du couloir est bien physique à tracer. La neige récente "zippe" sur la glace et nous ralentit fortement. Arrivé sous le couloir W, celui-ci semble soufflé, peu engageant. En revanche dessous, ça s'annonce carrément bon ! La décision est prise, nous ne sortirons pas les Lances. Au loin, nous apercevons Friz qui emboîte nos pas.

Début de descente prudente, un virage, puis deux, le sourire apparaît sur le visage : c'est bon ! On lâche les chevaux et on s'oriente sous la cabane de Bellefont ! Que c'est bon de voir la Chartreuse dans cet état. On continue jusqu'à la limite de la barre en forêt. Petite concertation : Il fait beau, la neige est bonne, que fait-on ? D'un commun accord nous partons vers Bellefont. Après le passage un peu galère de la cabane de Bellefont je laisse Glad' au plaisir de la trace sur le dôme de Bellefont. Elle me réalise une trace 5* jusqu'au col, je n'ai plus qu'à me laisser porter ! De là, les premières rafales de vent nous demande une vigilance particulière. Le travail de sape commence sur la crête. Paradoxalement très peu de vent au sommet. Le dépeautage est confortable, on lorgne l'oeil joyeux sur cette belle face SW maculé et qui n'attends que nous. Personne à l'horizon, c'est sûr, celle-ci on ne nous la volera pas ! La face est réalisé d'une traite, poudre légère sur fond dur, un régal. On poursuit de nouveau jusqu'en lisière de forêt sous la cabane. Le temps est encore clair, le vent ne semble pas trop violent, on en profite pour réaliser une dernière remontée vers les Lances de Malissard. Glad' en grande forme me trace ça aux petits oignons...
Malheureusement, vers 1800m, au moment de rejoindre la crête, le temps se bâche franchement et le vent de sud forcit d'un coup. Nous stoppons derrière un caillou souhaitant profiter encore de la bonne visibilité. Une descente encore très bonne jusqu'au chemin à 1400m. Le retour à la voiture fut, quant à lui, plus physique entre une neige bien lourde et un nombre assez important de ruisseaux sur le chemin...

Bonne année à tous !

Mauvaise route
Ca se bâche
Ca se bâche

Jeroen, le 01.01.18 18:38

Classe ! Peut-être le coin le plus sympa de Chartreuse, dans de belles conditions !

Thierry38v, le 01.01.18 18:48

Belle energie, dés le premier jour !
Bonne Année Emeric

Em42, le 01.01.18 20:32

Merci à vous deux !
Je découvre ce secteur l'hiver que cette année 🤭
Mais ça vaut le coup de revenir !

filou38, le 02.01.18 13:46

Sympa la 1ère de l'année! De quoi être contents de ne pas avoir fait trop d’excès la veille 😊

taramont, le 06.01.18 23:45

Bonne Année aux intrépides ! (si vous ne voulez pas vous perdre, prenez un(e) guide local 😄

Em42, le 07.01.18 15:51

Bonne année Taramont ! On songe sérieusement à prendre une guide locale. Ca commence à faire de nombreuses sorties où l'on se perd ! 😎