Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en boucle

Lances de Malissard, versant E en boucle ⭐

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du vendredi 10 février 2017

Vinchy

Soleil et nuages le matin, un peu de brouillard Grosses rafales au sommet des Lances de Malissard Plus agréable en début d'aprèm
Etat de la route : Enneigée le matin de St Pierre à Perquelin, cela a bien fondu même s'il en reste cependant encore Altitude du parking : 970m
Poudreuse partout le matin.
L'après-midi en cours d'humidification dans les versants S et W, restant toujours bon en Nord

Altitude de chaussage (montée) : Perquelin 970m
Altitude de déchaussage (descente) : St-Pierre-de-Chartreuse 930m

Nous avons déclenché deux petites coulées de surface, l'une dans la face E des Lances de Malissard, l'autre dans la face W du Dôme de Bellefont.
Dès que le soleil est apparu, de grosses purges ont eu lieu instantanément (vers 14.30/15h) dans la combe S après la cabane de Bellefont. Heureusement nous n'y étions pas engagés à ce moment. Impressionnant... Je pense cela dit qu'à présent, le gros est parti, même s'il faut rester vigilant.

Forêt au-dessus de Perquelin1000-1550mSW10.3020cm/?PoudreCa ne touche pas du moins à la montée
Couloir des Lances + Face E1700-2045mE11-1330cm/?PoudreBrassage dans le couloir - Petite coulée dans face E
Col et Dôme de Bellefont1700-1650mW13-1430cm/?PoudrePoudreuse excellente 5*, petite coulée déclenchée dans face W du Dôme
Combe S après cabane Bellefont1650mS15.0025cm/?Poudre lourdeDe grosses avalanches de purge dès que le soleil est apparu, prudence!!!
Versant E de la Scia1500-1790mE16.0030cm/?PoudreUne poudreuse restée bien froide vu l'absence de soleil le matin
Versant W de la Scia1300-1790mW16.3020cm/?Poudre
Versant W de la Scia950-1300mW16.4515cm/?Poudre lourdeLe bas devient beaucoup plus lourd

Avec Colin - Lucas - Arthur - Marie-Anne - Elsa - Steph - Quentin
Identique au topo avec Dôme de Bellefont + une remontée dans les pentes W sous les Lances + La Scia et retour à St Pierre
Hier la poudreuse était au RV en Chartreuse, c'est le moment d'en profiter!
Une belle virée dans un coin où je n'avais encore jamais skié.

Comme nous étions un gros groupe nous avons décidé de prendre deux voitures et en avons profité pour en laisser une à St-Pierre-de-Chartreuse ce qui nous a permis de faire une dernière descente depuis la Scia.

L'accès au Lances de M. se fait par un petit couloir où nous avons toutefois un peu ramé, car bien rempli. Une fois sortie, l'arête d'accès aux Lances est démente!! Tout comme le fut la première descente sur le haut du vallon du Marcieu. Pour éviter les risques de coulées, nous sommes remontés bien à droite du Col de Bellefont ensuite (rive gauche). La descente du Dôme de Bellefont a été ...comment dire...magique.

Arrivé à la Cabane nous séparons le groupe en deux, une partie part vers la Scia et St Pierre et l'autre descend directement à Perquelin. Finalement faute d'égarement dans la forêt pour les autres nous arrivons plus rapidement à St Pierre après une dernière belle descente dans la forêt et par les pistes pour finir...

Bref, place aux images!!!

La forêt de Perquelin
Saut de barre
Saut de barre
Et hop!
Et hop!
En versant S après la cabane de Bellefont, ça purge...
En versant S après la cabane de Bellefont, ça purge...
11/01: dans la pente W

Jolies photos !

HDlameije, le 11.02.17 10:39

Superbe !!!

JulBont, le 11.02.17 10:46

Ça avait l'air bon de loin, tu confirmes! 😉

pollo, le 11.02.17 18:30

Conditions de neige samedi 11 février: Avec le vent du Sud bien marqué, pas mal de croutes s'étaient formées. Avec le soleil et le redoux, la neige est redevenue plus souple mais elle s'est bien alourdie sur tout le parcours par rapport à ce qui est décrit ci-dessus. Elle est donc plus physique à skier. Ca ne va pas s'arranger avec la nuit sans regel et la douceur en journée annoncées.

pollo, le 11.02.17 18:47

CR: Tout le monde nous ayant fait faux bond, nous partons pour Perquelin à deux.
Heureusement, vu l'affluence nous aurons l'occasion de nous faire de nouveaux amis !!
Malheureusement, nous ne pourrons pas nous garer, tout juste planter la voiture en faisant demi-tour pour aller se garer plus bas. Quelques uns des randonneurs passant par là nous aide à nous sortir de ce mauvais pas.
Après ces mésaventures, nous voilà partis dans la forêt aux arbres chargés à se briser surplombés par les sommets platrés. Dans la pente sous le couloir, le vent du sud fait virevolter les cheveux, surtout ceux de Gwenaelle, et nous commençons nos chassés-croisés avec les groupes qui sont sur le tour.
Le couloir est bien tracé, les conversions sur l'arête un peu difficiles et le sommet plein de randonneurs.
Nous mangeons donc un peu plus loin sur l'arête et optons pour une descente dans la combe encore vierge au N de la combe "classique".
La remontée au col de Bellefont passe au plus près des Lances, sans doute pour éviter la plaque sous le col (je n'ai pas été vérifié).
Nous décidons de faire l'impasse sur le dôme pour profiter de la pente sud mais la neige n'étant pas bonne, nous traversons pour rejoindre les pentes Ouest, bien meilleures et carrément ludiques.
Après la cabane, nous remontons, non sans mal, vers la pente Ouest des Lances. Le soleil et la douceur l'ont rendue plus agréable à skier que le matin même si le ski est maintenant plutôt physique.
La forêt et le boarder-cross sont damés et encore en neige douce donc bien agréables.

Vinchy, le 11.02.17 18:58

Pollo : effectivement c'est nous qui avons tracé le Col de Bellefont samedi et avons décidé de passer au plus près des barres histoire d'éviter les potentielles plaques au col...

Par contre on a vu en direct toutes les purges tomber dans la combe Sud juste après la cabane de Bellefont, c'était impressionnant...!

romu, le 12.02.17 00:40

Chouette 😎

pollo, le 12.02.17 15:36

A mon avis, vous avez bien fait: la montée directe sous le col avait l'air patibulaire.
Vu le volume présent hier, je veux bien croire que c'était impressionant.

Jeroen, le 12.02.17 16:26

Bis repetita ce jour 12h15>14h30.
Itineraire surtracé, jamais vu un tel escalier dans le couloir W et sur l' arête. Pente E soit carton, soit en neige lourde, soit croutée. Le col de Bellefont N est tracé a l'aplomb du col, pas vraiment remarqué vos traces sous Malissard, ça a du souffler.
Plus de poudre en face S de Bellefont, ou encore si peu, en tirant à main gauche pour aller chercher les orientations O voir NO.
Pour la suite, pluie a grosse gouttes dans la forêt. Heureusement qu'il y a le border cross depuis la cabane, sinon ce serait limite inskiable tellement c'était lourd.

Malgré tout cet itinéraire ne perd pas son charme, toujours aussi magnifique

stephdemau, le 12.02.17 19:52

Grandiose!!!
😉

Vinchy, le 12.02.17 19:57

Jeroen : "Itineraire surtracé"
Jeroen : "Skitour a aussi été créé pour ça : si je publie ma sortie du jour, je concentre les skieurs du lendemain sur la zone, ce qui me permet d'être tranquille ailleurs ;)"

Là, tu t'es fait avoir par ton propre site 😉 😉

Sinon, oui la trace était bien à droite en montant, pas directe au col...

pollo, le 13.02.17 21:12

En deux jours, on passe de 5* a a peine 2*. Quelle débandade !!
Je retrouve dans la description de Jeroen ce qu'on a ressenti ailleurs en Chartreuse dimanche, notamment la pluie sous les arbres !!