Sorties > Chartreuse > But aux Lances

But aux Lances

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du lundi 7 mars 2016

Mickey38

Grand beau au départ Nuages s'accrochant aux reliefs à midi
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1060
Grosse grosse épaisseur tombée récemment... Plus d'1 m, plus des zones d'accu.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Des coulées de neige au soleil sur les Lances

Aulp du Seuil1800NW9h301m/?PoudrePoudre de cinéma, trop même on avance pas si pas de pente...
Sous les Lances1750E10h3030 à 1m/?Poudre lourdeLe soleil à fait son travail, ça se densifie fortement
Couloir en virgule1800E12h30IrrégulièreUn mixe de Lourde, poudre, gelée, trafolée... Pasagréable à skier

Col de Marcieu - Aulp du Seuil - Point 1750m sous les Lances - Au dessus de l'Aulp - Vallon de l'Aulp - Aulp du Seuil - Couloir en virgule branche de droite
Première idée de sortie : Aulp du Seuil, col de Bellefond, couloir W des Lances, Lances et retour par le couloir en virgule.

Finalement, but sous les Lances ! Bellefond semble surchargé pour le moment, le haut des Lances a été fortement travaillé par le vent...

(J'ai fait une coupe de manteau à 1750m, face E, 11h, sur 1m50 à peu près. 20 cm de polystyrène transporté par le vent, sur une couche d'environ 1m10 de poudre se tassant efficacement avec une très bonne cohésion. Arrêt de la coupe sur une ancienne couche dure, la pluie des semaines précédentes.
Attention, je ne sais pas ce qui se cache sous toute cette épaisseur...)

Du coup retour vers l'Aulp, on se refait une descente 5* dans le vallon dans de la poudre jusqu'au genoux.

La descente dans le couloir en virgule n'est pas fameuse, surtracée mais surtout neige lourde collante très physique à 12h30.

Mais pas de regret, le vallon est toujours aussi sauvage, et quel plaisir de tracé seul dans ce vallon !

Ambiance !
Ambiance !
Que c'est bon de tracer dans un univers totalement vierge !
Que c'est bon de tracer dans un univers totalement vierge !
Sauvage !
Sauvage !
Voici la photo de la coupe !
Voici la photo de la coupe !

Toz, le 07.03.16 16:52

merci pour les infos. Du coup, pas de regrets pour nous hier. Et meme constatation dans le couloir W avec cette couche de polystyrène 🤢

dibona38, le 07.03.16 19:21

On a dû se croiser à L'Aulp du Seuil...
Tes commentaires ressemblent à ceux que j'ai entendu au pied de la croix. 🙄

daminator, le 07.03.16 23:56

On a fait pareil sur l'autre versant demi tour 200m sous le départ de la brèche trop chargé tout ca.... Je vois que ton séjour a cham l'hiver dernier avec mes collègues porte ses fruits ;)