Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, couloir W en A/R

Lances de Malissard, couloir W en A/R

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, couloir W en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2016

Toz, Didyeti, friz, MaudC, Salome

3 éclaircies de 46sec... sinon, plutot gris voire brouillard. Petit vent en versant ouest. chutes de neige vers 13h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 950m (parking du haut non deneigé)
- Couloir W rive gauche chargé avec une grosse couche type grains ronds/tapis de billes.
- Pente ouest en poudre un peu densifiée (40cm). Finement crouté si on vise une pente legerement plus sud.
- Bec de la Scia : 60cm de poudre legere sur le haut. La foret passe super bien avec un enneigement digne de janvier ! Le chemin pour rejoindre Perquelin passe jusqu'en bas avec un déchaussage pour passer un ruisseau.

Activité avalancheuse observée : RAS. Tout nous a globalement paru sain même si c'est bien chargé à certains endroits, notamment la rive gauche du couloir ouest.

Compte rendu (par Toz)

Avec Pierre
Topo + bonus Bec de la Scia
On espérait que les éclaircies annoncées nous permettent de faire la boucle par la face Est sur cette rando qui est l'une (la ?) des plus belles de Chartreuse. Il n'en a rien été.
2 ou 3 fugaces trouées puis c'est le bachage total et meme des chutes de neige soutenues vers 13h.
L'impression d'avoir fait du terrassement toute la journée à brasser des tonnes de neige. On pensait avoir fait 2500m mais que nenni...
Merci à Pierre pour son renfort appuyé à la trace. Tu reviens quand tu veux ! Ah oui, j'oubliais... merci aux filles également pour leurs relais... euh encouragements en fait !!
En haut de la face Est à attendre une hypothétique éclaircie, on décide de rentrer par le couloir ouest que personne d'entre nous à part Friz n'avait skié. Pas du grand ski mais une belle ambiance.
La face ouest est superbe et le Bec de la Scia énorme en conditions dantesques !
Petite mousse à Saint Pierre pour finir la journée en beauté.
Pas le programme initialement prévu mais une bonne journée au grand air avec les copains !

opération terrassement
sortie du couloir
sortie du couloir
Direction la Scia
Direction la Scia
Elle est tellement bonne cette cuvée 2016;-)
Elle est tellement bonne cette cuvée 2016;-)
Didyeti
ski foret fabuleux
ski foret fabuleux

Didyeti, le 08.03.16 08:19

Hello Toz !
Tss tss, quel canaillou tu fais ! Tu pêches par modestie en gardant secrets tous les grands moments de notre collective et l'excellence de son organisation. Du coup je complète, en vrac :
• un itinéraire en forêt concocté de main de maître par le local de l'étape, un certain F**z, qui nous égare loin du classique chemin de montée, afin de nous faire découvrir des sapins que nous ne connaissions pas, et de nous entraîner à tracer en profonde pour la suite ;
• quasi-personne sur l'itinéraire (2 traces aperçues allant vers Bellefond), alors que les autres points de départ en Chartreuse étaient bien remplis de voitures ; et nous n'avons même pas planté la voiture dans l'ornière de neige mouillée sur la route du parkin final ;
• des éclaircies larges voire majoritaires – si l'on considère qu'une éclaircie consiste en un soleil blafard entre les nuages et le brouillard – et même du ciel bleu, surtout quand nous étions dans la forêt à la montée ou de retour au parking, pour nous élargir le sourire ; et du coup, sans excès d'éclaircies, nous n'avons pas pris de coups de soleil, mais juste quelques couleurs idéales !
• un sommet resté bien dans les nuages et le brouillard, pour inciter Maud à y revenir afin de découvrir le superbe cheminement final ;
• un couloir secret gavé de poudreuse et sans traces à la Scia, grâce au régional de l'étape F**z, qui en a cassé son bâton de plaisir dans la partie basse ;
• Micha qui nous a lâchement abandonnés, préférant aller engraisser le Grand Capital, alors qu'il nous fallait un traçausaure-terrassier expert… mais l'aide providentielle de Pierre, qui s'y connaît bien dans le métier !
• Marion équipée de 2 airbags, ce qui fait qu'on avait 6 airbags pour 6 participants !
• une sage décision de redescendre par le couloir Ouest plutôt que par la pente Est et Bellefond, ce qui nous a permis d'apprécier un bonne neige dans la pente Ouest, de skier le couloir (PS : au fait, moi aussi je l'avais déjà skié), et de goûter l'excellente poudre de la face Est de la Scia ;
• la neige qui s'est mise à tomber juste lors de notre remontée à la Scia, histoire de nous proposer enfin un peu de conditions hivernales en Chartreuse, et de profiter d'une petite ambiance de Noël ;
• une joyeuse équipe qui a partagé ses victuailles à la pause, une orgie de fromages, brie, jambons, fruits secs… ; au final tout le monde ravi de cette virée en Chartreuse hivernale dans une bonne ambiance, sans avoir buté comme le prédisait un certain F**z ;
• Maud qui n'a même pas oublié ses peaux dans sa voiture à Corenc, mais qui nous a fait une blague en nous le faisant croire 2 minutes au Sappey ("heu… j'ai un affreux doute…" ; "ah ben non en fait") ! Et encore Maud qui nous distrait avec une gamelle digne d'un dessin animé (cf. photo) ;
• un petit mot sur la voiture au retour, même pas pour nous insulter : juste un Sébastien qui a égaré son bouchon de thermos (PS : nous l'avons retrouvé, on va se débrouiller pour se croiser et te le rendre).
Bref, un plan organisé avec brio – on n'aurait pas pu mieux faire.
Ou alors, pour chipoter : avec Niveaulogue et 2000m de dénivelée, ça aurait été plus-que-parfait… trop probablement ;-) !

A la prochaine,

Didier.

MaudC, le 14.03.16 19:33

Il a osé... Friz... Ma vengeance sera terrible !!! 🤣
Je reviens tardivement sur la sortie, mais formidable journée !! Rencontre sympathique avec Friz et Didyeti (et Pierre), une journée oú j'ai pu espérer suivre Marion (prochaine fois dans 3 ans ? C'est quand qu'est prévu le 3ieme ? 😄 ), les mecs au traçage, les filles aux bavardages : j'aime quand les tâches sont bien réparties !!

friz, le 14.03.16 19:48

Seulement 166 vues, c'est presque passé inaperçu mais une note à 5/5 quand même 😉

MaudC, le 14.03.16 19:53

Note artistique ou technique le 5/5 ? 😄

friz, le 14.03.16 20:41

Ca ne fait déjà aucun doute pour l'artistique!

micha, le 15.03.16 09:13

En effet bien belle sortie mais dans trois ans j'essayerai de te suivre dans la pente Maud plutôt qu'un troisième 😄
Superbe photo d'une superbe action 😉