Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en boucle

Lances de Malissard, versant E en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du mercredi 11 mars 2015

pollo

Nébuleux au départ. Ca se dégage mais il reste un voile de haute altitude avec des nuages conséquents sur Belledonne et quelques nuages de haute altitude ailleurs. Vent du nord au sommet.
Etat de la route : Gelée sur la fin mais ça passe sans pneus hiver. Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : des coulées anciennes dans les zones chauffées. Rien à l'heure de passage

Lance face EE9h15Moquettedéjà à point
BellefondS9h40Duremême au soleil ça n'a pas décaillé
Lance face WW10h10Dure
ForetWIrrégulièrede très mou à dur
CheminGeléebéton armé

Identique au topo à part la remontée vers le couloir Ouest sur le chemin du retour
Cette face Est me faisait de l'œil depuis longtemps. Une plaque nous avait arrétée lors d'une précédente montée (www.skitour.fr/sorties/lances-de-malissard,48868.html) vers le couloir Ouest. Pas de risque de ce type aujourd'hui...
J'ai pris un chemin plus à droite que d'habitude à la montée. Peu ou pas de regel en forêt.
En revanche la pente sous le couloir était bien dure. Le grip était bon mais, pour plus de sécurité, j'ai mis les couteaux. Un chamois m'a regardé grimper.
Une plateforme parfaite, prélude à un escalier tout aussi bien fait, permet de troquer les skis pour les crampons.
A la sortie du couloir, soleil et vent de nord sensible.
L'arête est vraiment esthétique et plus longue que je pensais.
Le ciel était un peu voilé voire plombé coté Belledonne.
La neige du versant Est était déjà à point. Bonne descente en cherchant les zones non skiées.
Pour la remontée à Bellefond, j'ai suivi la trace qui traverse le plus à gauche. C'était une erreur car elle passait par des zones qui n'avaient pas assez vu le soleil et qui zippaient un peu.
Manque de soleil également pour la descente vers la cabane de Bellefond. Il aurait fallu attendre avant de descendre.
Remontée vers la pente Ouest au lieu de suivre le chemin qui part dans la forêt.
La pente Ouest est encore un peu dure mais plutôt plus agréable à skier que la zone précédente.
Dans la forêt, les zones skiées sont gelées sinon c'est mou avec des zones restées très dures. Bref, la zone n'est pas aussi ludique qu'elle sait l'être.
Le boarder cross est en béton armé et mon passage crissant a, semble-t-il, impressionné les deux raquettistes que j'ai croisés (les deux skieurs n'ont pas eu l'air ému !).
Bref, le tour est magnifique mais, dans les conditions actuelles, difficile d'avoir la neige à point dans toutes les expositions croisées sauf à marquer des pauses.

Rémo Barbaruli, le 11.03.15 16:56

Et pendant ce temps il y en a qui bossent... Mais bon c'était moi le lâcheur... J'aurais été à l'heure au taf ?