Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Dôme de Bellefond, Lances de Mallissard

Aulp du Seuil, Dôme de Bellefond, Lances de Mallissard

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du vendredi 6 mars 2015

philoupi

méga beau. Un peu de vent près des sommets
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1060 m
Neige globalement dure (pluie de début de sem) transfo sud si abri du vent. Neige béton sur toute la virgule.

Altitude de déchaussage (descente) :1060 m

Activité avalancheuse observée : anciennes purges dans le cirque de l'aups du seuil. QQ boules aussi. Les Lances sont partiellement plaquées ainsi que la crête du col de Bellefond mais c'est plutôt bien visible

col de BellefondNEmidiVitrifiée
lanceSTransfo lourde3*
virguleTrafoléeneige béton !

Avec Pat
col de marcieu -> aulp du seuil -> col et antécime Bellefond ->col Bellefond ->Lances de mallissard -> aups du seuil -> virgule -> col de Marcieu
Pat voulait retourner dans le coin. Why not.

La montée de l'Aulp du seuil est toujours aussi magique ! Ce sera le moment le plus chaud de la journée. La sortie est assez rabotée mais ca passe sans les couteaux.
Descente en traversée sur neige dure et sans dépauter. Partie de yoyos entre les sapins et rochers pour arriver face au col de Bellefond. Tout le bas est garni de neige soufflée. Nous atteignons la limite à skis puis chaussons nos crampons pour monter droit dans le pentu sur neige dure. Nous restons en traversée gauche pour rejoindre la crête de Bellefond. Le sommet est corniché!! donc un arrêt sur la crête sous un caillou visible nous tranquillise.
La descente ouest ne me paraît pas encore en bonne condition et nous descendons par nos traces de montée.
Nous filons en traversée pour enchainer sur les Lances en neige plutôt dure. Le sommet est vitrifié.
Descente par la première pente S protégée par de beaux rochers à gauche. Neige 3* pas mal !
Puis longue traversée pour rejoindre le haut de la virgule.
La descente fut sans intérêt sur une neige trafolée et béton !!
Plus bas nous nous échappons dans les bois avec une neige plus agréable.

entrée du cirque
pas âme qui vive
avant de plonger dans la virgule
avant de plonger dans la virgule

deusax, le 07.03.15 16:50

Aujourd'hui, enchainement Aulp du Seuil et Lances de Malissard (pt 1952). Excellentes conditions, avec une moquette à poils longs dans les Lances à 12.30, un peu de vieille poudre puis de transfo dans la Virgule (vers 14.00).

philoupi, le 07.03.15 18:58

veinard!! 😎