Sorties > Chartreuse > Lances ouest -Bellefond

Lances ouest -Bellefond

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du mardi 13 janvier 2015

mick38

Gris, vent violent
Etat de la route : gelée Altitude du parking : 970
Pas de redoux, pas de soleil la neige est restée dure, voire vitrifiée en haut de Bellefond. On peut chausser plus bas mais dechaussage à 1400 si on passe par la piste du fond du ruisseau de Bellefond.
Pas possible de descendre sur la piste à cause des tracs de pas.

Altitude de chaussage (montée) : 1200 puis 1500

Lances W1850-1600W12h0/10DureGrip correct navigation entre les combes
Bellefonden hautSW13h0/30GeléeGrip moyen
Bellefonden bas13h0/30Duregrip correct

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Perquelin Lances pentes W 1850m descente => Bellefond
Impossible de ne pas faire la traversée des Lances en janvier, je m' y colle avant qu'il n'y ait plus rien du tout. La météo avait annoncé le soleil ce qui aurait permis de ramollir un peu la neige, mais c'est raté il est arrivé à 14h.
Le vent m'a fait renoncer à la traversée et j'ai fait demi tour alors que les langues de neige gelée devenaient de plus en plus rikiki. Et puis j'ai pas bien confiance dans mes nouveaux skis cailloux bricolés et recollés ce dimanche.
Bellefond est bien ennneigé mais gelé. Lances Est bien enneigées aussi( enfin tout est relatif).
Descente en ski puis à pied direct sous la cabane. J' y étais déjà passé par bon enneigement mais le passage sans neige n'est pas facile, vague sente passant dans les vernes et coupant des pentes d'herbe bien raides au dessus de petites barres.
Mais il y a des vieilles traces du moins au début. Option à éviter.

Lance W arrêt vers les sapins
Lance W arrêt vers les sapins
Lance W je descend là
Lance W je descend là
Lance W sentier 2cm de poudre à l'abri du vent.
Lance W sentier 2cm de poudre à l'abri du vent.
La nouvelle cabanne de Bellefon, fermée mais bon abri bois.
La nouvelle cabanne de Bellefon, fermée mais bon abri bois.
Bricolage pour faire tenir ma lowtech au blocage HS( tube de cuivre)
Bricolage pour faire tenir ma lowtech au blocage HS( tube de cuivre)
Lances E ça passait couloir fourni
Lances E ça passait couloir fourni
Bellefond bien enneigé mais dure.
Bellefond bien enneigé mais dure.
Descente sous la cabanne, bien raide
Descente sous la cabanne, bien raide
Ouf ma carre collée vissée a tenu
Ouf ma carre collée vissée a tenu

Forezan, le 13.01.15 17:52

La vraie misère: où est l'AOC neige de chartreuse? 🙁

mick38, le 13.01.15 18:11

Peut être q'avec le réchauffement il faudra se contenter de ça! 😮 Météo france nous annonce de la neige pour ce WE mais es ce pour faire venir les skieurs?
Je vais aller prendre ma retraite aux Marquises comme cela je ne serait pas tenté d'aller faire des bouses.

Invité, le 13.01.15 18:49

On s'en doutait en voyant les conditions ailleurs, mais pffffffiouuuuu, quelle misère!

Invité, le 13.01.15 20:52

Bravo !

Je pense cependant qu'il y a un marché à développer !
Celui du ski caillou !

Ben oui, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une vieille paire de lattes rincés équipé en TLT du siècle dernier ! Je pense notamment aux débutants qui n'ont que des beaux skis neuf rocker, 95 au patin, et lowtech à 500 boules !

Donc, à mon avis, les constructeurs devraient se pencher sur la question. Un ski caillou, qu'on achèterait plein pot. Semelle pré-niqué qui risque plus rien (c'est toujours la première rayure qui fait mal, ensuite ça va mieux). Carre hyper solide réparable (avec système pour pouvoir y planter un clou).

Bref, du matos éprouvé pour des conditions de janvier en Chartreuse quoi !! 😮

mick38, le 13.01.15 23:30

Mes anciens cailloux ayant rendus l'âme à ma sortie Chamechaude de jeudi (carre sectionnée à 2 niveaux), j'en ai remontés de nouveaux ce WE.
J'ai pris une paire de Trab piuma de 2007 dont la carre sectionnée à un endroit n’arrêtait pas de s'arracher malgré de nombreux recollages; j'ai fini par racheter des skis neuf il y a 2 ans. Pas un skiman ne voulais me le réparer.
METHODE
J'ai un peu dégagé la carre en tirant vers l'extérieur pour bien la nettoyer et badigeonner d'Araldite.
J'ai vissé 2 petites vis entre les encoches de la carre dans le ski.
La tête de vis dépassant, j'ai passé un coup de disqueuse.
J'ai aussi disqué la carre à ce niveau pour éviter qu'elle accroche trop, puis encore une couche de colle.
Et voilà un ski testé par des conditions extrèmes de neige dure limite vitrifiée. 😉
J'ai débuté la rando avec des carres vissées; c'était plus simple: peaux à rail qui ne se décollaient pas, fix à cables faciles à réparer, le pied!.