Sorties > Chartreuse > Malissard - Bellefont - Midi - Guiers

Malissard - Bellefont - Midi - Guiers

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 8 mars 2014

Didyeti

Grand beau bleu, pas de vent (sauf un peu sur certaines crêtes), bien chaud au soleil !
Etat de la route : quelques résidus de neige sur le final vers Perquelin Altitude du parking : 930m (parking du haut plein avant 9h...)
Neige bien correcte à tendance bonne (entre 3* et 4*) sur la majeure partie de l'itinéraire, mais pénible (2* à peine) dans la forêt sous le Cirque sans Nom...

Activité avalancheuse observée : belles "anciennes" coulées par endroits (Ouest et Est de Malissard, bas du Cirque sans Nom), "escargots" sous les skis dans les faces au soleil.

Avec Raphaël, Magali(e)
Perquelin -> Lances de Malissard couloir Ouest -> descente Est -> aller/retour Dôme de Bellefont -> descente vers cabane de Bellefont -> traversée Rochers du Midi via cheminée du Paradis -> retour Perquelin par le Cirque sans Nom / sources du Guiers
Superbe bambée dans de bonnes conditions (météo, neige, ambiance), avec une pensée mémorielle pour la collective organisée par Toz sur cet itinéraire l'an dernier ;-) !

Une belle rencontre avec Raphaël et Magali(e) : nous avons fait le parcours ensemble depuis le couloir Ouest de Malissard - sauf une "rallonge" au dessus du Prayet (je suis resté buller au soleil pendant leur aller-retour sur 150m de dénivelée). Belle ambiance, cheminement collectif très agréable et zen - on a tous bien apprécié ces bons moments. Et la bière améliorée à Saint-Hugues fut savourée "comme le veut la tradition" ;-) ! En plus on avait tous la grosse soif - les gourdes étaient insuffisantes par cette chaleur ; du coup je me suis même chopé un petit mélange d'hypoglycémie et de déshydradation... bonne nausée à l'arrivée, ça m'apprendra...

Neige "moquette à poils longs" (autour de 4*inf) dans la face Est de Malissard (après 12h, ça doit être bien "soupe") ainsi que dans la face Ouest de Bellefont. Poudreuse (plutôt 4*sup) en face Nord de Bellefont ainsi que sur la moitié de la descente depuis les Rochers du Midi dans le Cirque sans Nom. S'alourdissant en dessous, jusqu'a devenir pénible et physique (et même quelques délicieux passages en boules d'avalanche...) - vive le chemin forestier pour le retour en bas !

Pas besoin de crampons, ni pour le couloir Ouest de Malissard, ni pour la Cheminée du Paradis.

Pas trop de monde pour un samedi radieux de vacances scolaires, mais quelques bons groupes croisés ici ou là : salut électronique au CAF de Lyon, qui a fait la traversée Dent de Crolles -> Bellefont, et qui enchaînait avec des exercices ARVA au parking, chapeau !...

sous le dome de bellefond : encore des boules et des coulées
sous le dome de bellefond : encore des boules et des coulées
face est des lances : des boules et des coulées
face est des lances : des boules et des coulées
sous le col de bellefond : bonne poudreuse
sous le col de bellefond : bonne poudreuse

e-jungle, le 08.03.14 20:46

Bonjour Didier ! Je me disais ce matin que guetterai ta supposée sortie du jour… Et elle me fait bien envie ! La 3° fois que tu suivras cet itinéraire je veux bien en être. Je ne suis pas sûr de bien maîtriser la 3ième partie de la journée (Rocher du midi-Paradis-redescente sur Perquelin).
A très bientôt, et belle sortie demain à toi 😉.

tophe, le 08.03.14 23:07

quelques photos..
Un peu trop transfo, les escargots se transforment en coulées 🙁

leced, le 08.03.14 23:07

😎

Didyeti, le 09.03.14 11:51

Hello Régis !
Sympa de te lire - je n'avais pas repéré tes sorties ces derniers temps sur Skitour. En tous cas la neige est présente, et la météo superbe, donc n'hésite pas à chausser les skis 😉 !
Bien volontiers pour une virée ensemble dans ce beau coin un peu sauvage : il faut que les conditions y soient (en particulier une neige poudreuse, autant que possible), et il est vrai que le cheminement de la dernière descente n'est pas très évident si l'on ne connaît pas ou s'il n'y a pas de traces (2 petites barres à franchir notamment, au bon endroit...).
Fais-moi signe si ça te tente pour une balade - je suis grenoblois grosso modo 1 week-end sur 2. Je t'espère en forme, à une prochaine,
Didier.

PS @Ced : yes, 😎 - comme il y a 1 an ! Au fait, on s'organise une virée avec Gilou un de ces 4 ?

leced, le 09.03.14 11:53

Yes, tu dis juste quand tu descends 😊

e-jungle, le 09.03.14 13:02

Pas de montagne pour moi cet hiver… en Rééducation 🤢. Si tout va bien je ferai une ou deux sorties en fin de saison.
Par contre, l'année prochaine 😎 .
Profite bien de cette bonne neige enfin arrivée, et que Paris ne te gâche pas trop de belles journées. A très vite j'espère.

4carres, le 09.03.14 22:19

Un grand merci à Didier de ns avoir conviés à sa suggestion de balade ; voici un itinéraire de toute beauté avec une belle variété d'ambiances et de paysages.
Super content aussi d'avoir fait la connaissance de Didier ; vraiment un bon moment de partage ; à refaire avec plaisir. Et chapeau bas pour la gestion de la transition nausée / grimbergen ; du grand art, dans la droite lignée des traditions !!!! 😉
@ Christophe Cortassa : juste eu le temps de te reconnaître au Col de Bellefont et de te saluer rapido ; il est des catogans qui ne trompent pas !! 😄

4carres, le 09.03.14 22:30

Ballade magnifique en ta compagnie Didier, je ne regrette pas de t'avoir suivie les yeux fermés , tu ne m'avais décidément pas menti, grand merci à toi et un bon moment passé tous les 3! J'espère que tu t'es remis de ton petit coup de moins bien, en dernier diagnostic je pencherais peut être pour une intolérance à mes abricots bio... 😉 Au plaisir pour une prochaine bambée

Didyeti, le 10.03.14 17:51

Salut Raphaël & Magali,
Content que la balade vous ait plu, ce fut bien agréable de partager ces moments. On trouvera bien l'occasion de remettre ça, du côté français ou du côté savoyard 😜 !
Et je retiens que la Grimbergen guérit tout - en particulier l'hypoglycémie déshydratée aux abricots bio (bien bons !) 8O !
A une prochaine, bonne continuation pour la saison,
Didier.