Sorties > Chartreuse > Crêtes des Lances de Malissard par la virgule

Crêtes des Lances de Malissard par la virgule

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du dimanche 9 février 2014

filou38

Quelques flocons au départ puis de plus en plus beau, le vent de Sud se lève lors de la remontée à l'Aulp du Seuil
Etat de la route :Noire Altitude du parking : 1060

Activité avalancheuse observée : Nada, rien vu, rien entendu. Les pentes E des Crêtes des Lances avaient subi le vent mais entre les qq sapins tout bon.

Crêtes de Malissard1900E14h5 à 10 sur fond durPoudrePoudre légère peu travaillée 5*
Virgule1860 - 1600NE16hPoudreMais devenue un vrai border avec les innombrables passages du jour 4*

Avec Emilie
Col de Marcieu - Aulp du seuil - Crêtes des Lances de Malissard - Couloir de la virgule
Vu la météo annoncée, c'est le bon jour pour découvrir ce magnifique coin de Chartreuse, au pire un petit deniv mais dans un beau couloir abrité.
Départ très matinal à 11h du Col en espérant que les éclaircies prévues pour l'aprèm se pointent.
En remontant la piste, les nuages accrochés sur les barres se déchirent et laissent apparaitre un beau ciel bleu, la motivation monte au fur et à mesure du déniv.
Au sommet du tir cul, nous croisons Khara n'co (bonjour à eux). Nous pensions être bon dernier (encore) mais nous nous faisons ratrapper en forêt par un, puis 2 autres randonneurs, nous ne sommes pas les seuls à avoir misé sur le bon créneau de l'aprem. La montée du cirque se fait sous le soleil faisant découvrir ces lieux sous de belles lumières. Arrivée à l'Aulp, nous espérons pouvoir faire tirer jusqu'aux lances. La trace est en cours sous les crêtes en face, de loin la neige n'a pas l'air d'avoir trop subi le vent, allons voir de plus près!
Au pied des pentes E, notre prédécesseur (Salut à toi, on pensait se faire la 2nd en t'a compagnie mais pas eu le temps, dommage) nous lance un cri du coeur "On va se faire plaiz!" Et bien tout à fait se fût le cas, poudre 5* avec un peu de fond dur sous mon poids... On remonte (comme les traceurs du jour d'ailleurs, au passage merci pour la trace). Pour ma part, la 2nde est un poil meilleure.
On reprend la direction de l'Aulp avec le soleil basculant derrière les crêtes, encore de belles lumières, le vent de S se lève.
La virgule est un véritable champ de bosses mais la neige est restée froide et poudreuse donc malgrès tous les passages du jour, elle reste très agréable.
La forêt avant le chemin d'été est en croute recouverte par qq cm de fraîche pas trop dégeu.
La piste est descendue rapidement, et oui la bierre nous attend ;-)
Cette très bonne journée nous fait renouer avec la Chartreuse, sûr on reviendra par là!

Le cirque : Magnifique ce cirque
Dans la Virgule : Dans le couloir
Dans la Virgule : Dans le couloir vue vers le haut
Dans la Virgule : Dans le couloir vue vers le haut

Invité, le 10.02.14 14:06

Les derniers rayons du soleil dans cette poudre de rêve ne pouvaient plus attendre !!
au plaisir de vous revoir dans nos montagnes 😄

ce fût l'occasion de croiser une connaissance à l'aulp , coïncidence ! 1an après au même endroit